Infos du 16 mars 2020

BIAC contre Linky, Coronavirus, deux articles lus dans Que Choisir, articles de presse, installation photovoltaïque, 5G …

 

Bulletin d’information sur l’action collective contre Linky

Un 6 pages intéressant

Il y est question :

  • Du barricadage
  • de Linky, objet d’intérêt général non identifié
  • de nos droits

https://liu.re/biac

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Il n’y a pas que le Coronavirus

En France,on peut mourir de l’incendie d’une petite boîte jaune

Il y a un mois, le 9 février 2020, un couple de septuagénaires est décédé dans l’incendie de leur maison à Rochetaillée (dépendant de la ville de Saint-Etienne, dans la Loire).

Selon les premières constatations des pompiers, le feu se serait déclaré à partir du compteur électrique, un rapport écrit a été rédigé. D’après des témoignages recueillis sur place, un compteur Linky était installé dans cette maison. Une enquête criminelle a été ouverte et le procureur saisi, à ce jour ses conclusions ne sont pas encore connues.

Dans un souci de justice et de transparence vis-à-vis de la famille et de la population, nous demandons que le rapport des pompiers et que l’enquête judiciaire soient enfin rendus publiques.

L’origine de cet incendie doit être clairement établie, les responsabilités déterminées et révélées, afin qu’un tel drame ne puisse plus se reproduire. La population a le droit d’être informée, à fortiori s’il s’avère qu’une défaillance technique a entraîné le décès de ces deux personnes.

Le collectif Stop Linky 5G Loire

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Démarchage gaz et électricité ; les confidences d’un commercial

La mauvaise conscience a fini par l’emporter, un démarcheur à domicile qui travaille pour un sous-traitant d’Iberdrola et d’Engie nous a parlé de ses méthodes de vente. Édifiant !

 Appelons-le Sylvain, il travaille chez un sous-traitant qui démarche pour le compte d’Iberdrola et d’Engie. Tout a commencé par deux jours de formation intensifs consacrés à la souscription d’un contrat. Après quelques explications, les nouvelles recrues passent aux travaux pratiques. On joue au commercial et à son client sous l’œil aguerri du responsable, on échange les rôles et c’est à qui se montrera le plus convaincant.

Puis on se lance pour de bon. Chaque équipe couvre une zone géographique. Tous les matins, elle consulte Google Maps (application de cartographie) et choisit un secteur dense desservi par le gaz afin de pouvoir placer deux contrats d’un coup, celui de gaz et d’électricité, ça rapporte plus. Après avoir vérifié qu’il y a bien des vannes de gaz dans le quartier, la razzia commence, les démarcheurs se partagent le porte-à-porte.

« On invente la date et le lieu de naissance »

L’objectif est de faire le plus de contrats possibles, et l’employeur n’est pas regardant sur les méthodes. « L’idéal est de rencontrer les clients potentiels et de les convaincre, mais pour remplir un contrat, on peut aussi s’en passer, explique Sylvain. Il nous suffit d’avoir le point de livraison pour l’électricité, le point de comptage pour le gaz. C’est impossible avec les compteurs classiques, mais avec Linky, c’est très facile, on ouvre les placards ou les coffres, on relève le numéro. On prend le nom sur la boîte aux lettres, on invente la date et le lieu de naissance. Pour connaître le nom du fournisseur actuel, on appelle Enedis en se faisant passer pour la personne et en inventant un problème insoluble. Une fois qu’on l’a, on n’a plus qu’à signer, c’est un nouveau contrat. »

Pour le gaz, les commerciaux font la chasse aux petits cartons laissés par les agents GRDF, et quand ils ne les trouvent pas, la technique est bien rôdée. Ils sonnent et assurent qu’ils passent pour le relevé de compteur. Évidemment ils détectent une anomalie, ils demandent les factures pour vérifier que le client n’est pas lésé, y piochent toutes les informations nécessaires et font signer un « avis de passage », qui n’est autre que la dernière page du contrat.

https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-gaz-et

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Vive le compteur Linky !

Article lu dans « Que choisir »

« Ca m’étonnerait que vous publiez ce courrier au regard de toutes les « réserves » que vous avez émises à propos de Linky. Moi, j’en suis très satisfait ! Le boitier a été posé chez moi il y a maintenant 18 mois. Après une prise de rendez-vous, un technicien est venu à mon domicile. L’installation a duré une bonne trentaine de minutes. On est loin des 10 poses par heure que vous évoquiez dans vos récents articles sur le sujet. Ensuite, je n’ai été confronté à aucune panne : je n’ai pas subi de coupure de courant, et mes appareils électriques ont fonctionné normalement. Ce compteur m’a même permis, grâce au suivi journalier de mes consommations, d’adapter la puissance souscrite, trop faible, ce qui faisait sauter auparavant mon disjoncteur. Bref voilà mon retour d’expérience positive avec Linky »

Commentaire

« 10 poses par heure » : l’abonné à que choisir a certainement très mal lu !!! Il a toujours été question, dans les articles « objectifs » de 10 poses par jour … voire plus si le « technicien » veut faire du rendement pour avoir une prime.

« grâce au suivi journalier de mes consommations, d’adapter la puissance souscrite, trop faible, ce qui faisait sauter auparavant mon disjoncteur » : c’est extraordinaire que ce soit grâce à Linky que ce monsieur a réussi à adapter la puissance souscrite. Il aurait pu le faire avant ! Par ailleurs, adapter la puissance signifie augmenter cette puissance, donc payer plus cher !

Ce courrier est vraiment étonnant !!!

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Encore des conseils bidonnés

https://selectra.info/energie/actualites/conseils/linky-desa

Comment désactiver le partage des données ?

Le partage des données collectées par le compteur Linky à votre fournisseur n’est pas obligatoire. Vous pouvez le désactiver.

Désactiver le partage des données : comment faire ?

Cas de figure numéro 1 : vous n’avez pas encore de compteur Linky

Votre compteur Linky est sur le point d’être installé ? En principe, votre fournisseur anticipera la pose et vous fera parvenir un courrier ou un mail vous demandant votre consentement pour que vos données lui soient partagées. Vous pourrez donc choisir un partage des données au quotidien, toutes les demi-heures ou simplement mensuel. Une fois votre réponse envoyée, votre fournisseur devra se plier à votre décision.

Cas de figure numéro 2 : vous bénéficiez déjà d’un compteur Linky 

Vous avez autorisé un peu vite le partage ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez à tout moment gérer le partage de vos données, depuis votre espace client Enedis ou celui de votre fournisseur. D’autre part, vous pouvez également supprimer les informations enregistrées sur votre compte Enedis.

Pourquoi activer le partage des données ? 

L’analyse de vos données vous permet de mieux comprendre vos consommations d’énergie. Ainsi, cela peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie ou d’identifier un appareil défectueux, par exemple. Vous serez à même de le faire réparer ou le remplacer. Pour avoir accès à ces données, vous pouvez vous rendre sur votre espace client Enedis et cliquer sur « mon analyse personnalisée ».

En outre, votre fournisseur, si vous l’autorisez à avoir accès ces informations, pourra vous proposer des contrats d’électricité plus adaptés à votre profil de consommation. Il pourra vous proposer par exemple de basculer sur des contrats en option base ou heures pleines / heures creuses en fonction des moments de consommation identifiés. Il pourra également vous aider à souscrire à une bonne puissance pour votre compteur. Tout cela pourra participer à une réduction de vos factures d’électricité.

Réduire ses factures d’énergie simplement Que vous soyez détenteur d’un compteur Linky ou non, le changement de fournisseur d’énergie est toujours possible. Il permet de réduire efficacement le montant de ses factures en choisissant une offre affichant un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Pour trouver le fournisseur le plus adapté à ses besoins, utiliser un comparateur d’offres en ligne est une solution simple et rapide.

Commentaires

Cas de figure n°1 : jusque maintenant, Enedis ne fait pas parvenir un courrier demandant le consentement. C’est plutôt l’usager qui fait la démarche !

Le dernier paragraphe est un fourre-tout. Il est très dangereux car il permet au fournisseur d’avoir des données qui ne le concernent pas. Il pourra aussi s’en servir pour d’autres activités (mais si la CNIL prétend qu’elle veille au grain !!!)

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L’état réagit

Cela fait plusieurs années maintenant que l’État tente d’imposer son nouveau compteur : Linky. Mais des foyers résistent encore et ne veulent pas de ce boîtier vert chez eux. Il faut dire que les rumeurs et les peurs autour de ce dernier sont nombreuses, c’est pourquoi l’État prend des mesures et réagit.

http://www.letribunaldunet.fr/societe/compteur-link

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Installation photovoltaïque 

y a-t-il obligation de remplacement de compteur par un Linky ?

Un habitant a reçu un courrier d’Enedis spécifiant l’obligation de remplacement d’un compteur ordinaire par un Linky, du fait de son installation photovoltaïque dont il revend sa production

Enedis menace de ne plus prendre en compte ses données de production en cas de refus

REPONSE

Tout est dit dans le courrier d’Enedis: Linky comptant dans les 2 sens, 1 seul compteur suffira au lieu de 2.

Précision : pour un contrat d’autoproducteur signé avant 2017, EDF rachète la totalité de la production au tarif subventionné, et fournit à l’usager l’électricité pour sa consommation propre au tarif règlementé.

Dans ce cas, l’usager a 2 réseaux électriques: 1 pour alimenter ses équipements électriques, avec un compteur, l’autre pour sa production électrique avec 2 compteurs : un pour compter l’énergie produite et revendue, l’autre pour vérifier qu’il n’y a pas de soutirage.

Après 2017, EDF ne rachète plus que le surplus, lorsqu’il y en a, entre la production et la consommation propre de l’usager.

Dans ce cas, un seul réseau électrique et 2 compteurs classiques…ou un compteur Linky.

La menace de ne plus racheter la production si l’usager refuse le compteur Linky est une manoeuvre d’intimidation, sans fondement juridique.

L’usager peut continuer à refuser ce nouveau capteur connecté en toute sérénité.

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5G :  pas si simple !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=5kUygwKlwcs

Cette vidéo nous montre que les craintes peuvent être justifiées.

C’est toujours le volet économique qui prime sur la santé.

Voici ce que dit Cyril Chadot, chargé du projet Smart Sport City :

« On est en compétition avec des tas d’autres territoires portuaires qui déjà s’organisent aussi sur la 5G.

Donc, il ne faut surtout pas se mettre en situation de décrochage…….

Pour les craintes sur la santé publique, il n’est pas question d’inonder tout d’un coup le territoire, par des choses qui ne sont pas maîtrisées. »

De quelles choses parle-t-il ? C’est vague!

Et plutôt que d’inonder tout d’un coup le territoire, ils vont le faire par paliers !

Vous pouvez aussi entendre les doutes de l’ANSES sur les ondes générées par la 5G.

Collectif Stoplinky-5G de la Pointe de caux

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Chanson sur la 5G

Une chanson superbe de plus de 4 minutes

NOUS NE CONSENTONS PAS À LA 5G

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Infos de Stop Pays de condé

http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/

radio transparence

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Infos de cielvoile.fr

http://www.cielvoile.fr

Connard de virus : les remèdes seront pires que le mal

Surveillance et contrôle sans précédent de la population

Un chèque en blanc pour Big Pharma et l’OMS

Une excuse pour appliquer la loi martiale médicale

Une excuse pour sévir contre Internet

Précipitation de la crise économique

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Quelques nouvelles d’Hendaye

http://ace.hendaye.over-blog.fr/

Electrosmog : Les médecins sortent du bois. Vraiment ?!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/03/ele

5G : communiqué de Robin des Toits

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/03/5g-com

 

On se demande souvent : Le CPL du Linky est-il actif dès la pose ?!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/03/on-se

 

Lettre du Pr Hardell à Mme Sommaruga

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/03/lettr