Infos diverses du 22 octobre

En vrac ; pour la région : les méthodes d’Enedis, les calculs d’Engie, Waziers …

et encore des infos sur les poses forcées, les incendies, le remplacement de compteurs défectueux …

InfoLettre n°3

Elle est parue le 20 octobre.

Pour la lire :

https://collectif-accad.fr/site/collectif-accad/infolettre/

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Les méthodes d’Enedis !

Une personne veut changer d’option ; on lui dit qu’il faut changer de compteur et mettre un Linky !

Bonjour, je suis propriétaire d’une maison dans un lotissement depuis plus de 20 ans, je possède un compteur électronique avec option tempo (option qui était avantageux avant mais qui avec le temps et ses contraintes ne l’est plus pour nous) ; donc je souhaitais un changement d’abonnement chez EDF et en prendre un abonnement classique avec options heures pleines et heures creuses.

Je prends contact avec l’agence EDF, qui prend ma demande en compte et nous fixons un rdv pour qu’un technicien Enedis passe car il y a une légère modification à faire sur le compteur, je spécifie bien au téléphone que je suis totalement contre le changement de compteur et pose d’un Linky, on me rassure en disant que ce ne sera pas nécessaire.

Une quinzaine de jours se passent, le technicien se présente à mon domicile et à peine bonjour, me dit qu’il vient pour changer mon compteur contre un Linky !!! Je refuse évidemment car cette opération n’est pas justifiée, il me dit que ce n’est pas possible de faire autrement, je le trouve arrogant, impoli, peut-être est-il lassé devant le nombre de refus dans les environs de la pose de ses compteurs. Une légère altercation s’ensuit, il se nomme « Maître du jeu », puisqu’il a tous les droits,  nous campons chacun nos positions, je lui demande comment mon fils en février dernier, dans la région nantaise et avec le MEME compteur, MEME référence, a pu faire faire cette opération qui a duré en tout et pour tout : 2mn ! Ce Monsieur est parti pas content et moi je me retrouve comme prise en otage par un système qui me dépasse !

Je ne peux pas changer d’option tarifaire électrique car on m’oblige à changer mon compteur !

Je téléphone en premier lieu à EDF qui se déclare impuissant face à Enedis et me propose de téléphoner à Enedis ; ce que je fais immédiatement et là, on me traite de hors-la-loi, de vouloir compromettre une vaste campagne d’une loi européenne, de vouloir défier les autorités etc et que j’étais dans l’obligation d’accepter la pose du compteur Linky…

Je vous laisse part de mon profond désarroi  …

Entre temps, un responsable de l’agence de Lens de la société Enédis avait essayé de me contacter, je le rappelle, enfin une personne humaine…même si son discours reste identique à la logique Enedis, c’est-à-dire, installer leur fameux compteur par tous les moyens, il a tenté de me faire avaler des infos, pas toutes vraies malheureusement ; donc pas crédibles ; il m’a même dit que d’après la référence de mon compteur, malheureusement justement ce modèle( !!!) pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible à leurs techniciens d’intervenir sur cet appareil et qu’il faut donc en changer ! Pourquoi dans d’autres communes, on peut ??

Toujours est-il que je me retrouve au pied du mur  actuellement, je ne peux ni changer mon option tarifaire chez EDF, ni changer éventuellement de fournisseur, puisqu’une intervention Enedis -seul et unique gestionnaire du réseau électrique- est indispensable.

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Quand Engie s’embrouille dans ses calculs sur une facture à Saint-André-lez-Lille

http://lavdn.lavoixdunord.fr/469395/article/2018-10-15/quand

Le principe est simple : l’agent relève le compteur de gaz et communique l’information aux services de facturation d’Engie. Là, on édite la quittance en soustrayant l’ancien index pour obtenir le volume consommé entre les deux relevés. Mais le logiciel a semble-t-il rencontré un bug. Virginie, cliente Engie Gaz, en a fait récemment les frais.

La facture de Virginie l’affiche clairement : si vous ôtez 450 (ancien index) de 1026 (nouvel index), vous obtenez 805 m3 !

La dernière quittance reçue début octobre a quelque peu interloquée,Virginie, cliente Engie depuis plus de 25 ans. « Quand j’ai reçu ma facture Engie, anciennement GdF, raconte l’Andrésienne, j’ai été étonnée du montant et j’ai donc regardé plus en détail. Je me suis aperçue d’une erreur de calcul. La soustraction qui permet d’établir le nombre de mètres cubes consommés est fausse. »

« Dans mon cas, poursuit-elle, le nouvel index 1026, moins l’ancien index 450, est égal à 805 selon Engie. Au lieu de 576… » Selon cette cliente, un voisin aurait aussi repéré le même type d’erreur de soustraction.

Engie a du coup réédité sa facture, la note passant de 193 € à 69 €. « Le référent que j’ai eu au téléphone, précise-t-elle, m’a dit qu’il n’y aurait déclenchement d’une procédure générale que si beaucoup de personnes signalent le problème. Seuls ceux qui appellent auraient une facture rectifiée. Je trouve une telle erreur inadmissible et le fait qu’ils ne fassent pas de recherches d’autres factures touchées encore plus inadmissible. Il doit y avoir un bug dans leur logiciel informatique. »

Chez Engie Gaz, on explique : « L’erreur a été corrigée pour ce client. Mais nous n’avons, à ce jour, pas d’alerte sur un problème qui serait général. »

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Rappel : un maire courageux

Il s’agit de Jacques Michon, maire de Waziers (59)

Pourquoi en reparler, puisque cela a été mentionné la semaine dernière ? Parce que cela circule sur le réseau national.

Avec, par exemple, le commentaire suivant  de Next-up.org :

Jacques MICHON Maire de Waziers (Nord) s’adresse officiellement à ses administrés de façon explicite comme jamais vu à ce jour ! De plus il a convoqué ENEDIS pour s’expliquer, qui confirme que le compteur Linky n’est absolument pas obligatoire !

vidéo 1
https://www.youtube.com/watch?v=H7WfjCkyGiE

vidéo 2

https://www.youtube.com/watch?v=5BJcbW5Wp3k

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ISÈRE / Autrans-Méaudre : des compteurs Linky posés au mépris de la volonté des habitants

« Nous sommes face à un délit de démocratie immonde et d’autant plus dans un contexte de motion municipale ! », s’insurgent des habitants d’Autrans-Méaudre. Il semblerait que depuis ce lundi, le gestionnaire des compteurs Linky « opère un passage en force » afin de les installer dans la commune.

Rappel de ce que disait M. Mahjoubi, secrétaire d’état chargé du numérique, sur France Inter :

« Si vous dialoguez avec Enedis, si vous parlez avec l’installateur, Enedis est dans le dialogue avec vous mais Enedis est dans une stratégie. L’objet est bien de remplacer l’intégralité des compteurs en France et cela ne se fera pas dans la violence. »

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Incendies

Liste non exhaustive des incendies de linky

Un autre article sur le site de stop linky Var Est :

http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2018/10/20/3

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Belfort : « Si on ne me remet pas mon ancien compteur, je casse Linky »

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-mont

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Nouvelles intimidations de la part d’Enedis

Enedis essaie maintenant de faire mousser le cas de l’incendie de Prayols, en Ariège, pour tenter d’obliger les personnes ayant barricadé leur compteur à enlever les protections.

Ils ont donc fait une variante de la lettre-type qu’ils utilisent depuis un an, et dans laquelle ils annoncent des poursuites si l’on ne débarricadent pas sous 15 jours. Ces menaces ne sont pas mises à exécution à ce jour, même si le client refuse de débarricader.

Ce courrier peut intimider et il est très important de diffuser un modèle de réponse qui replace les choses en contexte.

Vous trouverez deux modèles de réponse ainsi qu’une lettre anonyme d’une dame outrée de ces pratiques et qui avait souhaité leur répondre  ; sur ce site, en cliquant sur le lien suivant :

https://collectif-accad.fr/site/comment-refuser/courriers-locata

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Que faire quand un compteur est défectueux ?

Un premier commentaire de Patrice G

Si vous les alertez, ils viendront avec un nouveau compteur connecté, c’est sûr

Ils ont des compteurs classiques électroniques en réserve, mais n’en posent que contraints et forcés.

Je vous conseillerais plutôt d’attendre qu’ils se manifestent, et s’ils veulent vous imposer un capteur connecté, vous pouvez leur rétorquer que, n’en voulant pas, vous proposez d’acheter vous-même un compteur classique, agréé EDF, que l’on trouve dans le commerce à partir de 60 Euros, à faire installer par votre électricien entre le compteur en panne et le disjoncteur général (AGCP), et que demandez à ce que cet achat et installation soit déduits de vos prochaines factures. Vous avez parfaitement le droit d’installer un deuxième compteur chez vous.

Vous pouvez même leur proposer de prendre chaque mois une photo horodatée de votre nouveau compteur, et la leur envoyer pour la facturation.

Ici en stock, pas cher :

https://www.france-electric.com/compteur-electrique-monophase-

Un autre commentaire de Marie-Elise du Collectif 65

Je viens vous signaler que nous avons déjà eu ce problème chez nous et que nous avons obligé Enedis à remettre un compteur classique électronique. La bagarre a été dure et a duré tout un après-midi avec psychodrame du poseur qui a fait un caca nerveux, appel de son chef, etc, mais finalement ils ont posé un compteur électronique classique … qui a été barricadé le soir même!!! En tout cas il ne faut surtout pas être seul lors du rendez-vous. Si le compteur est dedans c’est plus facile, mais dehors, c’est aussi possible. Dans notre exemple il était dehors ; par contre nous n’avons pas perdu de temps pour barricader ensuite !!

Seule la lutte paye ! (restez courtois!!! la moindre parole un peu vive est interprétée par ces messieurs paranoïaques comme une menace!!!)

Un courrier d’Enercoop

effectivement lorsqu’un compteur est défectueux, Enedis doit le remplacer automatiquement par un compteur communiquant Linky ,

Si vous souhaitez remplacer votre compteur actuel vous ne pourrez pas demander un autre type que celui qui vous ai (écrit ainsi) proposé.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet contactez-nous au 01…

Dans l’attente de votre retour, cordialement, votre conseillère Enercoop

Commentaire à propos de ce courrier

Enercoop se targue d’être le meilleur fournisseur puisqu’il va chercher de l’énergie « verte ». Pour ce qui est de sa philosophie au sujet des compteurs, le dernier maillon de la chaine électrique ne se pose pas de questions : droit dans ses bottes, on fait confiance au distributeur Enedis ! Désolant.

Commentaire à ce commentaire

Nous ne devons pas nous étonner qu’un fournisseur soutienne la construction d’un réseau numérique et connecté. C’est d’abord pour eux qu’il a été imaginé (et pour les gros producteurs). Car celui-ci leur permet de faire leur marché, c’est à dire de voir ce qui existe à un temps t, de faire marcher la concurrence pour faire baisser les prix afin d’acheter le moins cher et de vendre ensuite au plus cher. Le smart grid est un outil indispensable pour maximiser leurs marges et pour pouvoir garantir leurs approvisionnements. Pour Enercoop, en particulier, cela lui permet de prévoir les achats nécessaires en énergie dite renouvelable afin de respecter l’éthique de ses clients.

C’est pourquoi je propose de ne pas dire que le programme Linky serait inutile mais plutôt d’affirmer qu’il est nuisible parce qu’il favorise le marché à notre détriment.

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Le compteur Linky fait-il augmenter vos factures d’électricité ?

https://www.msn.com/fr-fr/finance/epargne-et-investissement/l

Certainement une prime pour le journaliste

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Les éditorialistes les plus ringards au chevet du compteur Linky

Un article de S. Lhomme,  paru sur

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-editorial

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Où vont les compteurs qui sont remplacés par le Linky ?

Une destination possible : le Liban !

Autrement dit, ils sont encore valables … pour l’étranger !

RAPPEL (18/08/2018) affaire des compteurs qui auraient été vendus au LIBAN !
«  »Les compteurs revendus seraient ceux qui ont été remplacés en France par les compteurs communicants Linky, qui doivent être installés dans 35 millions de foyers français d’ici à 2021 – ce qui ne veut toutefois pas dire qu’ils sont défectueux. La démarche s’apparente toutefois à une prise illégale d’intérêts. » »

« Marché douteux » des compteurs individuels : Me Khansa attend le retour du procureur

https://www.lorientlejour.com/article/1130393/-marche-douteux-desl