Fibre optique et 5G

La fibre est-elle le cheval de Troie de la 5G ?

L’avis de Robin des Toits

C’est vrai que prendre la fibre, c’est être alimenté à la source par la téléphonie mobile 4 et 5G, mais chez soi, si le Wifi de la Box est désactivé, il n’y a aucun risque sanitaire, même pour les EHS.

** **

Si nous pouvons admettre l’innocuité de la fibre optique, il faut savoir que c’est aujourd’hui un prétexte à l’installation de matériels nocifs dont les objets connectés et la 5G.
Dans l’absolu, la fibre optique est la solution idéale pour la transmission des données numériques, et Robin des Toits en a été le défenseur.
Mais alors que les décideurs la trouvaient trop chère, soudainement les opérateurs de téléphonie mobile en installent partout, chez les particuliers comme dans les villes.
En réalité, la fibre est couplée avec la 5G car les antennes situées sur des points hauts transmettront les données vers les centres urbains par le réseau fibre optique.
Chez les usagers, accepter la fibre signifie à terme, l’abandon progressif de l’ADSL, au profit de l’Internet par les réseaux 4 et 5G, avec tous les problèmes que cela pose.
C’est donc un dilemme, puisque l’utilisation de la fibre est ainsi dévoyée.
Voir :
https://www.robindestoits.org/5G-ET-FIBRE-OPTIQUE-2

Nous avons donc fait installer la fibre,en connaissance de cause, car, à terme, des menaces telles que celles que Bouygues profère allaient être mises en oeuvre.

Mais voici le conseil de prévention que nous avons appliqué :

https://www.robindestoits.org/PREVENTION-Les-nouvelles

Explication

Notre questionnement sur la manière dont « l’accès » aux objets connectés pouvait se faire à l’intérieur des habitations nous a amenés à consulter les textes officiels , dont ceux de l’ARCEP

Or un des documents trouvés mentionne dès 2018 qu’en 2020, il devra y avoir au moins 1 GHz disponible dans la bande K ….dite pionnière, en 26 GHz, la bande K, celle qui servira aux objets connectés et débits ultra rapides.

Bande 26 Ghz : 24, 25 à 27,5 Ghz

Nos consultations, entre autres :

– ARCEP 2018 07 synthese consult frequences 5G 26GHz pio

– Perspectives pour l’introduction de la 5G dans la bande 26Ghz-

– ARCEP 2018 10 Consult_5G pioneer bande K.pdf p7

« internet des objets (IoT) massif (mMTC : massive Machine Type Communication) :

la 5G devrait permettre une densité d’objets connectés par surface très largement augmentée, la connexion massive et simultanée d’un très grand nombre d’objets,avec, entre autres, une consommation d’énergie largement réduite pour augmenter substantiellement la durée de vie des batteries des objets ainsi connectés ».

Des mesures par des appareils prévus pour un autre usage – (détecteurs de mouvements pour garages, entrepôts etc), nous ont permis de détecter des fréquences, dans cette bande, émises par des boxes récentes. D’où l’alerte.

** **

Lien entre fibre optique et 5G

La fibre fonctionnera, à terme, avec la 5 G

« Il est prévu de développer un réseau dense de fibre optique pour ensuite y raccorder les antennes 5G. C’est expliqué dans un rapport du gouvernement intitulé : « 5G une feuille de route ambitieuse pour la France » (voir ci-dessous l’encadré intitulé « Fibre Optique et 5G » situé en haut de la page 12) ».

https://www.economie.gouv.fr/files/files/Actus

** **

Commentaire de Robin des toits

Ce n’est que la continuité du Très Haut Débit Radio (THD-R) avec les antennes 4G

Mais, que vous soyez alimentée par l’ADSL ou la fibre, chez vous il n’y a pas de risque sanitaire

Pour en savoir plus :

5G et fibre optique