Enercoop : ce fournisseur d’électricité « verte » !
Voici un courrier reçu
Je viens vers vous car je viens de changer de logement. J’avais pu refuser le linky dans mon ancienne maison mais pour ma nouvelle habitation, Enercoop m’informe qu’Enedis demande un rdv pour un changement de compteur. Ils menacent de refuser mon abonnement et de me couper l’électricité.
Je voulais savoir si je pouvais réellement refuser que le technicien entre chez moi lorsqu’il se présentera et s’ils ont le pouvoir et le droit de me couper l’alimentation électrique ?
** **
Voilà la réponse de Stéphane
Bien entendu vous pouvez refuser l’entrée du technicien dans votre logement, c’est un des droits qui ne sont pas (pas encore ?) remis en cause.
En revanche attention : ils n’ont pas le droit de vous couper subitement l’électricité comme « punition » pour ne pas avoir pris le Linky ; mais comme l’a montré l’affaire avec le voyou E. Leclerc, un fournisseur peut résilier votre contrat, c’est hélas parfaitement légal.
Vous avez alors un certain temps (je ne l’ai plus en tête, mais c’est plusieurs semaines) pour trouver un autre fournisseur avant la date limite que vous donnera Enercoop, à la suite de laquelle ils vous couperont effectivement le courant (*)
Cherchez donc un autre fournisseur, il en existe des dizaines. En espérant qu’ils ne se rallient pas TOUS à la même méthode : « Pas de Linky, pas de courant » (**)
(*) j’ai toujours été dubitatif envers Enercoop, qui vous vend de l’électricité prétendue « renouvelable », mais celle qui arrive chez vous est toujours à 75% nucléaire : ce sont de simples jeux d’écriture qui leur permettent de prétendre que c’est du renouvelable !!! Le comportement ignoble d’Enercoop par rapport aux gens qui n’ont pas le Linky n’est pas une surprise pour moi…
(**) méthode qui ressemble furieusement à ce qui se passe avec les vaccins covid : ils ne sont pas « obligatoires », mais si vous ne vous faites pas vacciner, votre vie devient terriblement compliquée… Rien que pour ça, il est hors de question que je me fasse vacciner par ces voyous, et bien sûr je garde indéfiniment mes compteurs ordinaires…