Enedis joue-t-elle avec le feu ?

L’installation de compteurs électriques Linky peut-elle provoquer des incendies ?

 Partout en France, des départs de feu se produisent. Rien à voir avec le Linky, répond Enedis. Ce n’est pas l’avis de Philippe Delangle, technicien de l’entreprise à Caen. Depuis 2019, il alerte sa hiérarchie sur ces risques. Il a fini par porter plainte contre sa société. Pour Grand-Format, il a accepté de témoigner publiquement.

Mercredi 17 avril 2019, un compteur électrique Linky prend feu dans un appartement, à Eu (Seine-Maritime). Il s’enflammera de nouveau deux jours plus tard. Vendredi 18 mai 2018, le feu se propage dans un pavillon du Manoir (Eure) suite à un « dysfonctionnement électrique », comme le souligne Enedis. Le samedi 3 juillet 2021, c’est à Vire (Calvados), qu’un autre compteur Linky s’embrase. Vendredi 27 août 2021, même incendie à Saint-Jores (Manche). En mars 2018, c’est dans un magasin de l’enseigne Devred, à Avranches (Manche), que le compteur communicant s’est enflammé au cours de l’après-midi. Mickaël Tison, responsable du magasin de mode pour hommes se souvient :

« J’ai aperçu de la fumée sortant du plafond quand j’ai ouvert la trappe. Le compteur était en feu. Je n’avais jamais vu un départ de flamme comme cela, j’ai aussitôt saisi l’extincteur et quand les pompiers sont arrivés, il y avait une odeur de plastique brûlé. »

Mickaël Tison, responsable du magasin Devred à Avranches (Manche)

Le compteur Linky était installé depuis un mois lors de l’incident. La faute à un coupe-circuit, selon Enedis. Ce composant relié à l’installation électrique aurait été le foyer de l’incendie. Le gérant du magasin avait souscrit une puissance d’électricité inadaptée à sa puissance de raccordement. « On a revu nos abonnements et on n’a plus de soucis », explique Mickaël Tison.

Linky imposé

Incident isolé ou anomalie avérée ? Des incendies qui seraient provoqués autour de l’installation d’un compteur Linky se produisent partout en France. « Sur 200 000 incendies en France, 50 000 sont dus à l’électricité. Plus on installe de compteurs Linky, plus il y a de Linky impliqués dans des incendies », relativise Jacques Mahé, responsable du déploiement des compteurs communicants en Normandie. Et la société maintient qu’« aucun problème d’incendie lié à des défauts intrinsèques aux compteurs Linky n’a été observé. Suite aux expertises menées, le compteur Linky n’a jamais été mis en cause sur le plan juridique ».

Serait-ce donc aussi simple qu’un calcul mathématique ? Chaque fait divers accroît un peu plus la défiance quant aux compteurs électriques communicants d’Enedis. Mais l’entreprise reconnait que les incendies peuvent être causés par de mauvais serrages mécaniques des raccordements. Une petite dizaine d’incendies avaient été répertoriés pendant la phase d’expérimentation entre 2010 et 2011.

Les techniciens d’Enedis et la stratégie de la société chargée du déploiement des compteurs sont-ils à l’origine de ces manquements ? Prise dans la course effrénée d’un projet industriel de grande ampleur, l’entreprise a-t-elle été négligente ?

Au total, 35 millions de compteurs Linky devraient être déployés à la fin de l’année 2021, ce qui couvrirait 90% des foyers français. Relevé et interventions à distance des techniciens, suivi de la consommation d’énergie pour les particuliers, donc économie d’énergie et engagement écologique : l’entreprise Enedis, qui gère la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français, met régulièrement en avant les différents atouts du nouveau compteur électrique.

Le boîtier vert fluo fait pourtant l’objet de nombreuses controverses qui ne datent pas d’hier. Ondes électromagnétiques, sécurité des données personnelles et risques d’incendie sont parfois pointés du doigt. Des dizaines de collectifs «stop-Linky» ont été créés au cours des 10 dernières années, allant jusqu’à mener des actions collectives en justice afin de pouvoir refuser l’installation du nouveau compteur.

« On vous doit plus que la lumière »

A Caen (Calvados), Philippe Delangle rêvait « d’apporter la lumière chez les gens ». En 1988, son vœu est exaucé. Il travaille pour EDF-GRDF, devenue Enedis. Aujourd’hui proche de la retraite, celui qui intervient sur les tableaux de comptage électriques depuis 33 ans n’imaginait pas qu’un jour son nom figurerait parmi les lanceurs d’alerte. Mais face au manque de réactivité de son entreprise, sa carrière a pris une toute autre tournure depuis deux ans.

Tout commence en 2019, quand, adoptant le principe de vigilance partagée, Philippe Delangle remonte ses questions, qui se transforment peu à peu en remarques puis en missives. « Sur le terrain, on est responsable juridiquement de ce qu’on fait, on verrouille », introduit-il. Le technicien d’intervention polyvalent monte le compteur et disjoncteur, il intervient en cas de court-circuit et installe les compteurs Linky.

Celui qui aime se décrire comme le « dernier maillon de la chaîne » prend son rôle très au sérieux. Sa carrière professionnelle a été bercée par les slogans des belles années du service public. « Des hommes au service des Hommes », ou encore « On vous doit plus que la lumière ».

« Quand la hiérarchie a mis en place la vigilance partagée, je l’ai pris au pied de la lettre. J’ai adhéré à ce système. »

Philippe Delangle, électricien qualifié chez Enedis et lanceur d’alerte

Sauf que les choses se gâtent quand Philippe Delangle s’aperçoit que des anomalies persistent malgré ses signaux d’alerte. A Langrune-sur-Mer (Calvados), en septembre 2019, un compteur Linky a été installé avec un câble trop petit pour supporter la puissance électrique programmée du compteur. Un défaut dans l’installation qui peut conduire à des risques d’échauffement tels qu’un incendie peut se déclencher. Le technicien limite la puissance électrique, procède au changement du disjoncteur et alerte sa hiérarchie.

« J’ai demandé dans un courriel que cette problématique soit abordée en réunion de sécurité. Ma demande n’a reçu aucun écho de ma hiérarchie locale », indique-t-il.

Philippe Delangle, électricien qualifié chez Enedis et lanceur d’alerte

Premier tracas pour Philippe Delangle : pourquoi laisser un compteur Linky alors que les conditions de pose ne sont pas réunies ? De son côté, la direction d’Enedis assure qu’en Normandie, il y aurait 30 000 lieux où l’entreprise a estimé qu’elle ne pouvait pas poser de compteur communicant.

https://grand-format.net/series/compteur-linky-r