Questions-réponses
Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec une personne EHS.
Elle est harcelée par l’opérateur Orange qui veut lui imposer la fibre optique.
Son travail fait qu’elle utilise beaucoup son téléphone fixe, avec une connexion filaire.
Questions :
– quels sont les dangers de la fibre pour une EHS ?
– s’il y en a, quelles sont les suggestions pour résoudre le problème ?
Merci pour la réponse que j’attends avec beaucoup d’intérêts.
** **
Il n’y a pas de danger avec la fibre en tant que telle. C’est la solution que nous proposons pour supprimer le CPL et la transmission des données par téléphonie mobile.
La dame doit être encore en ADSL et ils suppriment l’ADSL. Elle doit avoir une box, je suppose. Il faut exiger que ce soit un modèle avec Wifi désactivable facilement. Relier la box à la terre avec une fiche USB sur la box et une fiche sur le téton d’une prise électrique multiple. Ne pas dormir ou travailler près de la box. Éventuellement l’emmailloter avec du papier alu et l’éteindre pour la nuit.
** **
je suis conscient de l’argumentaire développé en juin 22. Il est toujours vrai,
https://collectif-accad.fr/site/fibre-optique-et-5g/
Sauf que : on peut s’opposer à profiter de la fibre pour installer la 5G – qui n’apporte rien de plus, bien au contraire.
Le problème est simple : si on veut se connecter, il faut passer, pour le mieux, par la fibre. Et prendre des précautions comme l’indique Nantes.
L’autre solution, pour l’instant : passer par un simple abonnement téléphonique et une connexion filaire.
Dernière solution – ce que commencent à faire certains : se déconnecter totalement !
ACCAD
** **
Réponse de Robin des toits
https://www.robindestoits.org/LA-5G-ET-LA-FIBRE-OPTIQUE_a3055.html
« Éventuellement l’emmailloter avec du papier alu » : je te rappelle que ceci figure sous le bandeau de chaque message, contenant une recommandation de sécurité ( une seule couche etc.)
–De plus, si vous avez une box récente, généralement en raison de l’installation de la fibre optique, nos conseils :
https://www.robindestoits.org/PREVENTION-
** **
Commentaires
La fibre optique n’émet pas de rayonnement électromagnétique. Elle véhicule de la lumière canalisée donc non nocive. Ce serait le support de communication idéal, à condition de ne pas utiliser de Wi Fi pour exploiter l’information qu’elle délivre.
** **
il me semble que la fibre comme vous l’évoquez dans votre réponse n’a pas d’impact (sanitaire) pour un EHS. Le problème vient de la box qui peut rayonner, émettre en wifi ou encore servir de mini antennes relais.
mais cela existe également avec la technologie cuivre. Par contre il est vrai que le réseau fibre offre un débit plus puissant et est utile au déploiement de la 5G.
il me semble que la difficulté vient de la formulation de la question de votre interlocuteur qui contient en fait deux questions :
- est-ce que la fibre pose un problème particulier par rapport au réseau cuivre pour un EHS : réponse non
- est-ce que la fibre permet une accélération technologique des réseaux mobile et du tout numérique : certainement (mais comme tout, le réseau électrique, les serveur que nous utilisons tous les jours le cloud etc. etc…),. Le réseau actuel permet également le déploiement des communication
- sans fils 2g 3g 4g (les câbles sous-marins par exemple sont aussi de la fibre optique.).. on arrive à un débat de société sur les limites de la croissance où effectivement un EHS « devrait » refuser la fibre car il est déjà « malade » de la société industrielle et en toute théorie il devrait aussi refuser le réseau cuivre (je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire….) mais c’est une question plus politique que sanitaire à mon sens….