Droit à la déconnexion numérique

L’Espagne était dans la rue pour la protection des enfants addicts et la déconnexion numérique

Protégeons la santé des mineurs

Exigences :

1. Les mineurs ne doivent pas avoir accès aux médias sociaux. L’accès doit être interdit.

2. Fixer un âge minimum légal pour l’accès aux smartphones.

3. Désescalade numérique pendant toutes les années scolaires. Éduquer aux ressources numériques, éviter la dépendance numérique.

4. Former systématiquement les professionnels, les familles et les élèves aux implications connues de la numérisation sur la santé physique, émotionnelle et cognitive des mineurs.

5. Limiter le temps d’écran conformément aux recommandations d’organisations scientifiques telles que l’Association espagnole de pédiatrie.

Le samedi 7 juin à 11 heures, nous nous réunirons dans des rassemblements simultanés dans différentes villes d’Espagne. Nous nous concentrons parce que nous voyons comment la santé physique, émotionnelle et cognitive des enfants se détériore en raison de l’utilisation indiscriminée des appareils numériques. En tant que mères, pères, enseignants, professionnels de la santé et de l’éducation, et en tant que citoyens, nous ne voulons plus continuer à regarder ailleurs alors que le malaise, l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépendance et la déconnexion du monde réel augmentent.

 Nous croyons en une enfance qui joue, se connecte, stimule la créativité et apprend sans être soumise à la logique du « like », de l’immédiateté ou de la surstimulation. Nos préoccupations sont diverses, mais elles sont unies par un objectif commun : inciter les pouvoirs publics à donner la priorité à la santé avant tout autre intérêt, c’est-à-dire, en fin de compte, à ce qui est vraiment le mieux pour les enfants.

Ce rassemblement ne répond pas à des intérêts partisans ou à des agendas particuliers. Quels que soient vos idées, votre origine, votre foi ou votre âge, que vous soyez fils, mère, père, grand-père, grand-mère, enseignant, directeur d’école ou citoyen soucieux de l’avenir des enfants d’aujourd’hui, qui seront les citoyens de demain, le moment est venu de jeter des ponts et d’élever la voix pour les enfants et l’avenir de notre société. Le rassemblement à Madrid aura lieu sur la Plaza Murillo, à l’entrée du Jardin Botanique, en face du Paseo del Prado. Nous nous y retrouverons, comme dans tant d’autres villes du pays, pour exiger calmement un changement qui place les enfants au centre des préoccupations.

https://www.offm.org/concentracion