Comment allécher le « client » – puisqu’on ne parle plus de l’usager – par un titre racoleur, tout en laissant la part belle à Enedis
Un article qui ménage la chèvre et le chou … et utilise des arguments contradictoires !
** **
Si vous redoutez l’installation du compteur Linky pour de nombreuses raisons, vous avez le droit de refuser.
Le compteur Linky, ce petit boîtier vert qui se déploie dans de nombreux foyers français, suscite des avis divergents. Vous n’êtes pas convaincu par ses avantages et souhaitez refuser son installation ? Sachez qu’il y a deux raisons majeures qui vous autorisent à prendre cette décision.
La liberté de choix pour votre santé et votre propriété privée
Si vous redoutez les effets des ondes électromagnétiques, vous avez le droit de refuser le compteur Linky. En effet, certaines personnes sont hypersensibles aux ondes. Ainsi, elles ont obtenu gain de cause en obtenant le retrait du compteur dans leur domicile. D’ailleurs, vous avez le droit de préserver votre bien-être.
De plus, le petit boîtier vert ne se trouve-t-il pas sur la voie publique ? Dans ce cas, vous avez le droit de refuser son installation en invoquant votre propriété privée. Cette liberté vous permet de conserver le contrôle sur les équipements installés chez vous et d’en protéger l’accès.
La pénalité financière pour les réfractaires
Depuis le début de 2023, ceux qui résistent à l’installation du compteur Linky sont soumis à une pénalité. Si vous n’avez pas envoyé au moins un relevé de consommation en 2022, vous devrez payer une compensation. Cela, pour le service que fournissait le compteur Linky, c’est-à-dire l’envoi automatique des données à Enedis. Cette pénalité s’élève à 8,30 euros tous les 2 mois à partir de 2023. D’ailleurs, ce montant risque d’augmenter en 2025.
Pour éviter ces frais, vous pouvez prendre l’initiative de changer de compteur dès maintenant et refuser l’installation du petit boîtier vert.
Le compteur Linky, entre avantages et controverses
Le compteur Linky promet une gestion facilitée de votre consommation d’électricité, une facturation plus précise et un suivi en ligne. Cependant, de nombreux Français contestent ce dispositif proposé par Enedis.
Certains le considèrent comme un espion potentiel, d’autres pointent du doigt la pollution électromagnétique qu’il pourrait engendrer. En outre, certains s’inquiètent des risques d’incendie ou de panne. Toutefois, Enedis se défend. L’entreprise affirme que le compteur Linky est sûr, respecte la vie privée et se conforme aux normes en vigueur. Par ailleurs, des études indépendantes ont également montré un faible impact environnemental de ce compteur.
https://www.lesecransdeparis.fr/compteur-linky-deu
** **
Commentaire
S’il n’y avait que deux raisons de refuser le Linky !!! D’ailleurs, il y en a plus que deux dans l’article.
Par ailleurs, que comprendre à cette phrase :
« vous pouvez prendre l’initiative de changer de compteur dès maintenant et refuser l’installation du petit boîtier vert. » C’est assez contradictoire !!!
Comme chacun le sait, Enedis n’écrit que des choses vraies ! Et « des études indépendantes » ne trouvent aucun gros problème à l’installation de ce fameux compteur !!!
Enedis le dit : « Linky est sûr, respecte la vie privée et se conforme aux normes en vigueur » !!!! IL FAUT LES CROIRE ??
** **
RAPPEL
« Ainsi, contrairement à ce qu’affirme la société Enedis, aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis, société commerciale privée, concessionnaire du service public, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky … »
Jugement de la Cour d’appel de Bordeaux