Des nouvelles rapides de la 5G

Argumentaire contre la 5G ; censure du journal Lemonde ; Loos-en-Gohelle ; Hénin-Carvin ; Robin des toits ; ACE Hendaye

Fiche argumentaire contre la 5G

https://www.levelesyeux.com/fiche-argumentaire-contre-la-5g/

*********       ****************

Phonegate : la censure du journal Le Monde !

Cela fait maintenant 4 ans que Le Monde n’a plus rien publié sur le scandale du « Phonegate ». Le sujet est tabou au sein de la rédaction. Faut-il y voir un lien avec le fait que le journal appartienne à Xavier Niel le fondateur du groupe Free Mobile SAS ? Le même qui parodiait la 5G dans un film « satirique » pour dénigrer ceux qui demandent un moratoire. Notre combat est aussi celui de lever la main-mise de certains médias dès qu’il s’agit de parler des enjeux sanitaires de la téléphonie mobile ! On lache rien, la Team

Alerte Phonegate

*********       ****************

Motion à Loos en Gohelle

5G 20201216 Motion 5G signée CM Loos

*********       ****************

Motion à la CAHC (Hénin-Carvin)

Objet : Motion du Conseil Communautaire contre le déni de démocratie, d’information, et de transparence infligé par l’Etat et les opérateurs aux citoyens français et aux élus locaux sur le déploiement de la 5G

Le 31 décembre 2019, le Gouvernement lançait un appel à candidatures pour organiser le déploiement de la 5G sur notre territoire. Les 4 grands opérateurs de télécommunication que sont Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR, y ont répondu favorablement. Fin septembre, des enchères ont eu lieu pour attribuer les fréquences entre les 4 concurrents en lice.

L’ensemble de ce processus, qui s’est déployé sur plusieurs mois et n’a en aucun cas été freiné par la crise sanitaire, a eu lieu dans la plus grande opacité. A aucun moment, ni la voix des citoyens ni celle des élus n’ont compté.

A ce stade, les maires et les présidents d’intercommunalité ne disposent d’aucun moyen pour juger de l’intérêt général de la 5G.

Malgré tout, certains élus sensibles à la question ont essayé d’ouvrir le débat en investissant le champ médiatique pour essayer de ralentir le processus de déploiement dans l’attente de données fiables. Face à eux, ils ont trouvé des prises de position et des arguments caricaturaux, défendus en tout premier lieu par le Président de la République. En comparant les opposants à la 5G à des défenseurs du « modèle amish », il a réduit le débat à une opposition culturelle stérile entre partisans et pourfendeurs du progrès.

Mais il ne faudrait pas que ces postures politiciennes fassent oublier le véritable enjeu : celui du choix de notre modèle de société qui tendrait alors vers une déshumanisation et une course effrénée vers l’immédiateté numérique au détriment du lien social. Mais notre modèle de société ne saurait se construire sans les citoyens et les élus locaux.

La 5G peut éventuellement apporter des avancées dans des domaines tels que la médecine ou les transports, et contribuer à accroître la compétitivité de nos entreprises. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? L’impact environnemental négatif du déploiement de la 5G n’est pas contestable. Il n’est contesté par personne ou presque, dans le débat scientifique. Et sur la question sanitaire, des réponses complémentaires manquent dans l’attente d’un nouveau rapport que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) devrait publier en 2021.

Malgré cela, le train de la 5G passe devant nous, sans que nous puissions l’arrêter.

Cette absence de dialogue constitue un déni flagrant de démocratie, que les élus communautaires se doivent de dénoncer vigoureusement.

C’est pourquoi nous exigeons de l’Etat :

– Qu’il annonce un moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’attente des études scientifiques prévues fin 2021 et pour lesquelles l’ANSES a identifié les grands axes de travail ;

– Qu’il organise un grand débat public national autour des attentes de notre société quant au déploiement de la 5G ;

– Qu’il renforce le pouvoir réglementaire des élus locaux pour leur permettre de faire valoir le principe de précaution dans les territoires en matière de gestion des risques sanitaires et environnementaux.

*********       ****************

Robin des toits

https://www.robindestoits.org/index.php?preact

5G – PROBLEMES DE PEAU ET DE SANTE (10/08)

a 5G provoquerait des problèmes de peau et de santé générale. Ce sont les conclusions du docteur hollandais Hugo Schooneveld dans sa dernière étude publiée le 10 aout 2020. Docteur en biologie, neurobiologiste et endocrinologue des Pays-Bas, le Dr Hugo Schooneveld est conseiller auprès de la…

LINKY – DECISION DE LA COUR BELGE (17/12)

Décision de la Cour constitutionnelle belge du 17 décembre 2020 « La Cour annule partiellement l’ordonnance qui organise le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles, en ce qu’elle ne protège pas suffisamment les personnes électrosensibles Selon la Cour, l’exposition potentielle au.

Décision de la Cour constitutionnelle belge – 17 dec 2020.pdf

LINKY – RETRAIT DU COMPTEUR PAR LA JUSTICE CHEZ UNE EHS (7/12/2020)

« Linky. À Tours, une femme malade obtient le retrait de son compteur par la justice » « Une habitante de Tours (Indre-et-Loire) a réussi à faire ordonner, lundi 7 décembre par le tribunal judiciaire, le retrait du compteur Linky installé chez elle. En mettant notamment en avant un défaut …

5G – ARRETE-MORATOIRE DE FONTENAY-SOUS-BOIS (94) (1/12/2020)

Bon nombre de communes présentent actuellement des demandes de moratoires contre le déploiement de la 5G sur leur territoire. C’est là une démarche qui est tout à l’honneur du maire et des conseillers municipaux. Mais il s’agit le plus souvent de voeux ou de motions qui ont plus une valeur.

Fontenay-sous-Bois – Arrêté-Moratoire 5G -1 dec 2020-AM-542_5G.pdf  (352.25 Ko)
Modèle d’arrêté-moratoire 5G – Fontenay sous bois – 1 dec 2020.doc

*********       ****************

ACE-Hendaye

19/12/20 Bayonne, un rassemblement anti 5G a eu lieu devant le Conseil communautaire et une déclaration a été faite par un délégué communautaire 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/19/12/2

Conseil d’état: La 5G en sursis 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/conseil

La 5G ou l’intrusion des cartels industriels dans la vie privée 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/la-5g-o

La numérisation de l’école est nuisible aux enfants et à l’environnement 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/la-num

Le Lobby publicitaire à l’assaut des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/le-lobb