Dans notre région

Incendie à Flers, électrosensiblité à Gravelines

Incendie à Flers-en-Eescrebieux

2 morts : deux enfants, de 6 et 10 ans.

Cela s’est passé dimanche 14 avril en soirée.

De nombreux articles dans La Voix du Nord.

Les voici :

Flers_VdN 1904

Notre commentaire

Enedis était sur place avec les pompiers.
Dés qu’ils ont pu, ils ont raflé le compteur LINKY !! Aux environs d’une heure du matin le lundi 15 avril

Ensuite, la police scientifique a fait son travail, vers 2 heures du matin !!! Elle pense que le problème viendrait de la plaque de cuisson.
Aucun commentaire public de leur part sur le fait qu’il n’y ait plus de compteur !

Bizarre ! Vous avez dit bizarre !

*********** ***********         ******

Sophie, Gravelinoise, vit un enfer à cause de 5 compteurs Linky

Sophie, qui souffre d’EHS, ne supporte pas les ondes émises par bon nombre d’appareils ménagers, les téléphones portables, la télé ou les compteurs Linky. Début mars, cinq appareils de ce type ont pourtant été adossés directement  à son logement.

Sensibilité électromagnétique. Traduction : « intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ». En clair ? Les personnes exposées à certains appareils électromagnétiques (micro-ondes, par exemple), aux téléphones mobiles, aux ordinateurs, à la télévision, etc … peuvent ressentir des douleurs insupportables : maux de tête, de gorge, douleurs musculaires, fatigue, insomnie, acouphène, perte de concentration …

Et pour lutter contre ces maux, aucun traitement n’existe véritablement à ce jour.

Sophie, qui vit dans un appartement de Partenord avec ses quatre enfants âgés de 2 à 17 ans, est justement « électrosensible ». « Le micro-onde, je l’ai banni. Le téléphone portable, je le mets systématiquement sur le haut-parleur. Quant à la télévision et l’ordinateur, je les utilise, mais avec modération ». Seul hic ? Début mars, cinq compteurs Linky ont été adossés à l’un des murs de son logement. Et le gros souci est que ce type d’appareil ne fait pas bon ménage du tout avec son électrosensiblité. « Il est difficile de décrire ce que je ressens ? Ça me lance dans le cerveau … ».

Des compteurs décriés

Depuis, la Gravelinoise explique avoir contacté Partenord. Sans succès selon elle. « J’ai également envoyé un courrier au maire de Gravelines, mais pas de réponse. La sous-préfecture m’a répondu en disant que ma lettre a été transmise à Enedis et qu’elle veillerait à ce que vous soyez informée des informations qui seraient portées à notre connaissance. Depuis, plus rien ».

Du côté de la mairie de Gravelines, on assure ne pas avoir eu connaissance du courrier de Sophie dans lequel elle réclame deux choses : soit « la désinstallation urgente des cinq compteurs communicants », soit un relogement dans une maison sans compteur ou avec un compteur unique mais éloigné du lieu de vie familial. « En plus, ajoute Sophie, sont posés sur des tableautins en bois, ce qui est un matériau combustible. Cela est contraire à la norme NFC 14-100 en vigueur » ;

Plus globalement, cette affaire vient alimenter la polémique autour des compteurs Linky déployés depuis 2015. Cette semaine, nos confrères de Capital ont publié un sondage exclusif qui révèle qu’une très large majorité de Français (71%) s’opposent au caractère obligatoire de leur installation. Pointés du doigt ? Ces appareils pilleraient nos données personnelles, pourraient mettre le feu aux logements et auraient un impact sur la santé, notamment celle des personnes sensibles aux ondes. Comme Sophie.

Voix du Nord du mercredi 17 avril