Compteur défectueux

Comment faire pour ne pas avoir un Linky en remplacement ?

Question

Une personne qui refuse le Linky s’inquiète du dysfonctionnement de l’enregistrement heures creuses/heures pleines de son compteur actuel depuis quelques mois. Elle a EDF comme fournisseur.

Craignant une intervention d’Enedis  pour effectuer une pose forcée du Linky, cette personne souhaiterait avoir plus d’informations avant de s’adresser à Enedis pour tenter de connaître les causes de ce dysfonctionnement et les possibilités de dépannage pour y remédier.

A votre connaissance ce type de panne est-il fréquent ? Possible d’y remédier par Enedis et avec quelle prestation ?

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Réponses

La réparation d’un compteur défectueux fait partie des missions d’Enedis. Bien sûr, depuis le lancement du Linky, ils profitent des pannes pour essayer de mettre des Linky en prétendant que c’est obligatoire (ce qui est faux) et qu’ils n’ont plus que des Linky (ce qui est faux aussi).

Recontactez les pour exiger une réparation ou, au pire, l’installation d’un autre compteur ordinaire.

S’ils ne veulent pas, il faut demander au service de médiation d’Enedis (car il faut d’abord passer par là) :
Service de médiation d’Enedis
Tour Enedis
14 place des Corolles
92 079 Paris la Défense
Puis saisir le médiateur de l’énergie :
https://www.sollen.fr/

Et ne rien lâcher jusqu’à ce que ce soit réglé… sans le linky

Courage !

Stéphane Lhomme

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Il ne faut pas oublier non plus la fiche :

Prestations F185

du catalogue des prestations qui concerne le remplacement d’un compteur par un autre (compteur et non pas Linky)

Salon – 13

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On a :

Modèle de lettre si votre compteur est en panne

Elle date un peu.

Collectif vallon

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Sur ce point il a 2 réactions à avoir ;

  • Mise en demeure de réparation si le comptage HC ne s’effectue pas car il y a rupture de contrat et de plus cela relève de la répression des fraudes. L’option HP/HC est payante et implique une tarification spécifique selon les heures de consommation. De nombreux cas de « pannes » ont eu lieu suivies de tentatives de pose linky sous prétexte d’anciens compteurs non disponibles, donc leur proposer de le fournir car toujours disponibles à la vente. La mise en demeure peut être accompagnée d’une menbace de mise sous séquestre des paiements, une rupture de contrat unilatérale peut le justifier, cela ne relève pas d’une condition de suspension déterminée par le contrat de concession où les raisons de suspension sont listées selon décret. Chez nous des cas similaires ont eu lieu et la menace de la répression des fraudes a permis une réparation ou un remplacement de compteur non linky.
  • La 2ème solution, si seule l’index HP fonctionne c’est de calculer le ratio de consommation HP/HC et des coûts en tenant compte du prix de l’option, du prix du kw en HC mais également celui en HP car il est légèrement plus cher que le tarif normal sans l’option. Cette option n’est réellement rentable que si la consommation atteint un certain ratio, en 2018 la consommation en HC devait atteindre 50% de la consommation totale, donc selon votre installation votre mode de chauffage et vos habitudes de consommation l’option HP/HC est loin d’être rentable, des simulateurs existent sur internet (mots clé : seuil rentabilité option heures creuses électricité). Cette option pour l’usage d’un ballon d’eau chaude (enclenchement/déclenchement) pour un couple et selon les autres paramètres est inutile et non rentable, donc il vaut mieux la résilier et rester en tarif unique règlementé. La commande pour le ballon peut être remplacée très avantageusement par un simple inter horaire.

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COMPTEUR BLANC EN PANNE : après passage chez un usager du releveur en février dernier, celui-ci est reparti en disant qu’il ne pouvait pas faire le relevé et qu’il n’y comprenait rien. Téléphone et réponse EDF : il va sans doute falloir changer votre compteur. Bilan : mars puis avril deux factures de 1300 et 1506 euros, sans relevé.

Déconfinement  !!!