Comment refuser Gazpar

Tout d’abord, vous allez recevoir une lettre d’une entreprise

Lettre qui prendra la forme suivante :

Objet

Date d’installation du compteur communicant gaz

Madame, Monsieur,

GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur d’énergie et vous raccorde au réseau public de distribution.

Le nouveau compteur communicant gaz sera bientôt installé chez vous. Nous vous rappelons que cette intervention ne vous sera pas facturée. GRDF a confié cette mission à notre entreprise SAT ORKA*.

Le technicien interviendra le XX entre … et … à l’adresse suivante

XX     XX

Numéro du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) : …

Soyez au rendez-vous : Votre présence ou celle d’un tiers majeur vous représentant est indispensable afin de garantir l’accès au compteur.

Vous pouvez éventuellement nous indiquer l’identité du tiers majeur qui vous représentera ainsi que toute information permettant de faciliter l’accès au compteur (numéro de portable, digicode, interphone, coordonnées du gardien…).

L’installation du compteur communicant durera moins de 30 minutes et sera réalisée dans le respect des plus strictes

mesures de sécurité, d’hygiène et distanciation physique.

Votre présence ou celle d’un représentant majeur est indispensable pour le rétablissement de l’alimentation en gaz naturel de votre logement.

Une fois le nouveau compteur communicant installé, vous pourrez remettre en gaz vos installations ou solliciter le technicien qui pourra vous guider dans les actions nécessaires au rétablissement de votre alimentation.

Besoin d’aide? Contacter l’assistance au … , du lundi au vendredi de 8h à 18h.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COMPTEUR COMMUNICANT GAZ

Rendez-vous sur grdf.fr ou contactez GRDF au … du lundi au vendredi de 8h à 21 h et Je samedi de 8h à 20h (hors

jours fériés, appel non surtaxé).

Nous vous remercions de votre attention.

Jean Jacques MATEKE ; SAT ORKA

** **

Que répondre ?

D’abord, il faut savoir que la pose d’un compteur communicant n’est PAS OBLIGATOIRE.
Ensuite, il ne faut pas s’adresser au poseur de compteur (ici c’est ORKA) qui n’est qu’on sous-traitant de GrDF. Il faut adresser un courrier à GrDF.

Lettre recommandé avec accusé de réception.
Un modèle de lettre :

lettre-refus-gazpar Evreux 2024

Normalement GrDF est plus conciliant qu’Enedis : il accepte les refus de compteur gazpar. Mais il faut évidemment toujours être sur ses gardes car les succursales régionales ont leur propre fonctionnement !

Pour d’autre renseignements sur ce fameux compteur :

https://collectif-accad.fr/site/autres-compteurs/

Prévenez-nous si vous avez des problèmes.

** **

Pour ce qui est du gazpar, les gens peuvent facilement vérifier si la transmission par radio fréquence de la conso réelle est fausse ou pas. Car contrairement au linky, l’affichage en  mètres cubes sur le cadran jaune du compteur gazpar, datagaz etc est mécanique, donc simple à voir et vérifiable par tous. Tout abonné peut demander la vérification du compteur gaz au GRD (GrDF ou autre), mais il faut savoir que le control et l’étalonnage du dit compteur est une prestation payante facturée par le GRD. Le GRD est juge et partie dans ce cas, il faut le savoir aussi………

D’après les infos que nous avons certains GRD utilisent les antennes relais des opérateurs d’eau (Suez, Véolia etc) C’est le cas de GrDF pour des secteurs en gironde et  sur le réseau de Régaz-Bordeaux.

Pour le linky les concentrateurs sont dans les postes de transformation électriques du secteur, quartier. Et retransmis après par téléphonie mobile via des cartes SIM (rien de nouveau).

Une info de Stop Linky Artigues