Changement de fournisseur

et changement de compteur

De plus en plus de personnes nous écrivent sur ce sujet du changement de fournisseur pour revenir vers EDF et les tarifs réglementés.

C’est une aubaine pour Enedis, en embuscade qui a dû négocier avec EDF qu’il aient un contrat de fourniture à condition qu’ils acceptent un Linky.

Je pense que cette contrainte n’a pas de justification au plan légal. Il faudrait consulter un avocat spécialiste pour voir si les CGV ont inclus cette obligation et si elle est égale.

Cela fait 5 ans qu’on a prévenu les usagers du risque qu’ils prenaient en prenant un abonnement chez un « fournisseur alternatif », et à présent ils n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Il faudrait voir aussi du côté du médiateur de l’énergie, mais sa réactivité est longue.

Patrice

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« Face à cette stratégie hyper offensive, que faire ? «  et vous n’êtes pas au bout de vos (mauvaises…) surprises ! des gens ont  leur compteur en panne  depuis maintenant plus d’un an… et donc pas d’autorelevé transmis à Enedis ( qui de toute façon ne les communique pas au fournisseur, vécu perso). Que vont-ils devenir car Enedis a déjà averti qu’il leur appliquerait les pénalités !

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De plus en plus de témoignages montrent que Enedis, avec la plus parfaite malhonnêteté saisit toutes les opportunités pour pratiquer un chantage à l’imposition du linky comme seule solution pour régler toutes les situations qui mettent les usagers en difficulté : pannes de compteur, changement de fournisseur, demande de changement de puissance etc…En quelques jours j’ai reçu une dizaine de demandes d’aide pour tenter de répondre à cette pression inacceptable de Enedis. 

Face à cette stratégie hyper offensive, que faire ?  Communiquer dans les médias ? Interpeller les élus locaux et les syndicats de l’énergie ? Certains députés ? Agir en justice ? Autres ?

Il est temps d’essayer de nous donner et coordonner quelques objectifs communs. Je sais que c’est difficile mais cela semble nécessaire.

Claude

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Enedis est en tort puisqu’ils refusent de changer le compteur. C’est quand même pas de la faute des abonnés ! Et vu que linky n’est pas obligatoire, Enedis doit remplacer le compteur avec celui de notre choix ! Pourquoi ne pas envoyer un courrier à Enedis avec une estimation faite sur une moyenne des 3 dernières années, en les tenant pour responsables s’ils ne changent pas le compteur ?

On peut leur rappeler aussi que dans le catalogue des prestations, page 30, prestation F185, l’option 2 permet un changement du compteur par un CBE.

COLLECTIF STOP LINKY COMTAT VENTOUX

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Attention, lorsque le compteur est en panne, son remplacement ou sa réparation fait partie des obligations contractuelles d’Enedis et non des prestations payantes.

D’autre part le chantage au linky est illégal,  il faut en cas de refus envoyer un courrier AR, pour signaler la panne, rappeler à Enedis leurs obligations, et demander un RDV pour effectuer l’intervention.

 Ainsi le client est protégé en cas d’impossibilité de fournir l’index réel et les manquements d’Enedis sont ainsi confirmés. 

Stop linky languedoc roussillon