Avis d’enquête publique

Cela concerne le tracé du projet de renforcement de ligne THT entre Gavrelle et Avelin

Cela n’a pas de rapport avec Enedis … mais avec sa sœur !
Vous savez certainement qu’EDF est l’entreprise –mère. Cette mère à deux enfants : RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et Enedis.

  • RTE est chargé du transport d’électricité dans toute la métropole.
  • Enedis distribue l’électricité
  • EDF (en dehors d’être la maison-mère) est un des fournisseurs d’électricité ; au même titre que Direct-Energie, GDF, enercoop, ekwateur …

RTE est obligé de demander une enquête publique pour son projet inutile, nuisible et imposé de renforcement de la ligne TH entre Gavrelle et Avelin.

Cela concerne 19 communes des environs :

–      Dans le Nord : Attiches, Auby, Avelin, Esquerchin, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Thumeries et Tourmignies

–      Dans le Pas-de-Calais : Courcelles-les-Lens, Evin-Malmaison, Gavrelle,Hénin-Beaumont, Izel-les-Equerchin, Leforest, Neuvireuil, Oppy, Quiéry-la-Motte

Les habitantes et habitants de ces communes peuvent et doivent donner leur avis. Mais tout le monde peut donner son avis

RTE  a déposé un dossier d’autorisation environnementale à propos du fameux projet de renforcement de ligne THT entre Gavrelle et Avelin.

Cette enquête publique se déroule en ce moment : du 12 juin au 12 juillet.

Comme la commune de Quiéry n’a pas jugé bon d’informer les habitants (en dehors du panneau situé près de la mairie), voici l’essentiel d’un dossier qui nous concerne.

Il est important de donner son point de vue sur ce projet inutile, nuisible et imposé.

Au vu de nouveaux éléments révélateurs sur le dossier, mettant notamment en évidence le fait que RTE s’enlise sur les plans technique (pylône inadapté) , délai et dérive des coûts, vous constaterez comme nous que le projet actuel ne correspond plus à celui qui a été présenté lors de la DUP de décembre 2016.

Le coût du projet, budgété à 135 M€ en 2012, estimé par la CRE à 230 M€ en fin 2017 (combien plus aujourd’hui ?) pourrait être ramené à 210 M€ si la future ligne était raisonnablement calibrée à 3000 Mégawatts et mise en souterrain sur les 15 km en Pévèle et bassin minier (ce que font nos voisins Belges).

Nous vous remercions de prendre connaissance de la lettre ouverte adressées aux Directeurs de RTE (document attaché).

Désormais, la raison doit l’emporter et les milliers d’habitants concernés par la future ligne demandent aux politiques d’agir conjointement  avec force et détermination auprès de Messieurs François DE RUGY et Gérald DARMANIN afin qu’ils engagent la révision de ce projet.

Pour information, vous aurez connaissance d’une nouvelle enquête publique engagée par la Préfecture suite au refus de propriétaire et exploitants agricoles de signature de la convention proposée par RTE et Eiffage.

Nous espérons que vous serez nombreux à dénoncer ce futur massacre de la Pévèle et du bassin minier.

Pour les associations, JM Thibaut, Pdt RPEL59

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L’autorité Environnementale, dans sa délibération du 24 avril dernier met l’accent sur un certain nombre de sujets d’environnement.
Vous pouvez y trouver matière à revendications.

Lire le document :

Ae – Délibération 190424 du 24 avri 2019

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Lettre ouverte aux directeurs de projet RTE

Extraits

 Lettre ouverte à Laurent CANTAT LAMPIN et Cyril WAGNER, Directeurs du Projet RTE de Construction de la ligne à double flux THT Avelin-Gavrelle. Mai 2019

Dérives et Mensonges, la suite ….

Messieurs,

Depuis 7 ans, comme les habitants de la Pévèle et du bassin minier, nous avons toujours respecté la démocratie et les dirigeants de RTE. Nous le regrettons aujourd’hui, écrasés par votre rouleau compresseur. Aurait-il fallu faire preuve d’agressivité ou endosser un gilet jaune pour se faire entendre et arrêter le projet ?

Nous ne supportons plus les fausses vérités que vous inculquez aux personnalités politiques et hauts fonctionnaires qui dirigent le pays. Sont-ils crédules à ce point ? Tout citoyen ordinaire qui s’intéresse à minima au dossier est outré par vos propos.

Comment osez-vous justifier votre projet surréaliste par la consommation d’électricité alors que celle-ci a cessé d’augmenter depuis 2010 et surtout qu’elle ira irrémédiablement vers une diminution dans les prochaines décennies, dixit votre Président François BROTTES. La ligne actuelle, d’une capacité de 1500 mégawatts, transporte moins de 500 mégawatts . Le Cabinet indépendant H3P le souligne. Cela ne vous empêche pas de dimensionner la future ligne à 4600 mégawatts.

En 2011, RTE Criait au feu en alertant sur le fait que la ligne devait impérativement être achevée en 2017 sous peine de black-out ! RTE est-elle crédible ?

Il a fallu que l‘Autorité environnementale, en 2015, vous impose de produire les courbes de courant dans la ligne pour constater une diminution sensible des flux alors que vos collègues étaient allés vendre au Président du Département du Nord, une augmentation de +15% par an. Ce dernier les a crus. Pourquoi aurait-il douté de la sincérité des Directeurs de RTE ?

En 2015, vos techniciens nous assuraient que l’ouvrage résisterait à des vents de 130 km/h. Pourtant, en 2018, EIFFAGE vous a amené à devoir renforcer la structure des pylônes et notamment leurs fondations.

Qui peut vous croire aujourd’hui quand vous déclarez aux élus et à la Secrétaire Générale de la Préfecture que le pylône «équilibre» résisterait à des vents de 194 km/heures ? S’agit-il du pylône seul ou du pylône avec ses 20 câbles ? Où est la baguette magique ? Les hauts fonctionnaires vous accorderont sans doute leur crédit. Nous ne vous croyons pas. Vos 2 pylônes de test installés à La Capelle ne peuvent être représentatifs des pylônes 16 et 17 et 18 que vous voulez implanter dans le lit de la Marque à Deux Villes.

Pour lire le document entier :

Lettre ouverte à Mrs CANTAT LAMPIN et Cyril WAGNER 1905

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Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont publié un document

AvisEnquêtePublique_AutorisationEnvironnementale 190612

Extraits

Le Directeur de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a déposé un dossier d’autorisation environnementale portant sur :

  • le projet de création de la ligne électrique aérienne à deux circuits 400 000 volts entre les postes électriques d’Avelin et de Gavrelle
  • le projet d’extension du poste électrique 400 000 volts de Gavrelle
  • les travaux de démontage de la ligne électrique à un circuit 400 000 volts existante Avelin-Gavrelle

Le public pourra prendre connaissance du dossier en version papier, aux jours et heures habituels d’ouverture au public et formuler ses observations qui seront consignées sur le registre d’enquête ouvert à cet effet.

Il pourra également consulter la version numérique sur un poste informatique mis à disposition à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord (62 boulevard de Belfort à LILLE) ainsi qu’en préfecture du Nord (12 rue Jean Sans Peur à LILLE) et en préfecture du Pas-de-Calais (rue Ferdinand Buisson à ARRAS) aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Les observations peuvent également être adressées, pendant toute la durée de l’enquête, à Monsieur le Président de la commission d’enquête :

  • par écrit à l’adresse du siège d’enquête : mairie de Courcelles-les-Lens – 1 rue des Poilus – 62970 Courcelles les Lens
  • par voie électronique, via l’adresse

ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr

 en précisant l’objet de l’enquête : Reconstruction de la ligne de grand transport d’électricité entre Avelin (sud de Lille) et Gavrelle (nord-est d’Arras)

Elles seront annexées par ses soins au registre d’enquête du siège de l’enquête et tenus à la disposition du public.

Ces observations et propositions seront consultables sur le site internet « Les services de l’État dans le Nord »

www.nord.gouv.fr ,

rubrique « Politiques publiques / Environnement / Eau / Police de l’eau / Enquêtes publiques / Dossiers d’enquête publique »).

À l’issue de l’enquête publique, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais pourront accorder conjointement l’autorisation environnementale de l’opération, tenant lieu d’autorisation loi sur l’eau au titre des articles L.214-3 I et R.214-1 du code de l’environnement, de dérogation aux interdictions d’altération ou de destruction d’habitats d’espèces animales protégées au titre des articles L.411-2 et R.411-1 et suivants du code de l’environnement, et d’autorisation de défrichement au titre des articles L.341-3 et R.341-1 et suivants du code forestier.

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Les commissaires-enquêteur vont dans les communes.

Pour notre secteur, cela donne le planning suivant :

Mercredi 12 juin 2019 62 Courcelles les Lens 9h00 – 12h00

Mercredi 12 juin 2019 62 Leforest 9h00 – 12h00

Jeudi 13 juin 2019 59 Esquerchin 15h00 – 18h00

Jeudi 13 juin 2019 59 Attiches 16h00 – 19h00

Jeudi 13 juin 2019 62 Gavrelle 16h00 – 19h00

Vendredi 14 juin 2019 59 Thumeries 8h30 – 11h30

Vendredi 14 juin 2019 62 Hénin-Beaumont 14h00 – 17h00

Samedi 15 juin 2019 62 Izel-Les-Equerchin 9h00 – 12h00

Lundi 17 juin 2019 62 Oppy 16h00 – 19h00

Mardi 18 juin 2019 59 Auby 14h00 – 17h00

Mercredi 19 juin 2019 59 Flers-en-Escrebieux 9h00 – 12h00

Jeudi 20 juin 2019 62 Courcelles-les-Lens 9h00 – 12h00

Jeudi 20 juin 2019 62 Leforest 14h00 – 17h00

Samedi 22 juin 2019 59 Lauwin-Planque 9h00 – 12h00

Samedi 22 juin 2019 59 Attiches 9h00 – 12h00

Lundi 24 juin 2019 59 Auby 9h00 – 12h00

Mardi 25 juin 2019 62 Neuvireuil 16h00 – 19h00

Vendredi 28 juin 2019 62 Evin-Malmaison 14h00 – 17h00

Vendredi 28 juin 2019 59 Flers-en-Escrebieux 14h30 – 17h30

Vendredi 28 juin 2019 62 Quiéry-la-Motte 15h00 – 18h00

Samedi 29 juin 2019 59 Thumeries 8h30 – 11h30

Samedi 29 juin 2019 59 Avelin 8h30 – 11h30

Lundi 1 juillet 2019 62 Courcelles-les-Lens 14h00 – 17h00

Mardi 2 juillet 2019 62 Hénin-Beaumont 9h00 – 12h00

Jeudi 4 juillet 2019 62 Leforest 14h00 – 17h00

Jeudi 4 juillet 2019 59 Attiches 16h00 – 19h00

Lundi 8 juillet 2019 59 Mons-en-Pévèle 14h00 – 17h00

Mercredi 10 juillet 2019 59 Thumeries 14h00 – 17h00

Mercredi 10 juillet 2019 59 Flers-en-Escrebieux 14h00 – 17h00

Jeudi 11 juillet 2019 62 Izel-Les-Equerchin 16h00 – 19h00

Vendredi 12 juillet 2019 62 Courcelles-les-Lens 14h00 – 17h00

Vendredi 12 juillet 2019 62 Evin-Malmaison 14h00 – 17h00

Vendredi 12 juillet 2019 62 Quiéry-la-Motte 15h00 – 18h00