Heures Creuses/Heures Pleines,

Que faire quand cela ne fonctionne pas ?

Un modèle de lettre à envoyer :

La pose d’un compteur Linky ne doit modifier en rien les horaires des heures creuses.

Enedis a le droit de modifier les horaires des heures creuses, mais seulement s’ils vous préviennent de ce changement au moins six mois à l’avance.

Donc, vous faites une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF, du style :

« Madame, Monsieur,
Suite à la pose d’un compteur Linky à mon domicile le … par un technicien mandaté par Enedis, les horaires des heures creuses ont été modifiés.
Avant la pose de ce compteur, mes horaires étaient 21h00-3h00 et 15h30-17h30. Maintenant, ils sont de 22h à 6h.
Pourtant, l’article 4-1 de vos Conditions Générales de Vente précise que « Les horaires effectifs des périodes tarifaires sont indiqués sur les factures et peuvent varier d’un client à l’autre. ERDF peut être amenée à modifier ces horaires, moyennant un préavis de six mois. ».
Ce préavis n’a pas été respecté dans mon cas. Je vous demande donc :
– de faire rétablir, à vos frais, par un technicien d’Enedis les horaires tels qu’ils étaient avant le changement du compteur
– un geste commercial conséquent pour me dédommager des désagréments que je subis depuis près de deux mois.
Sans réponse satisfaisante de vos services dans un délai de 2 mois, je saisirai le Médiateur National de l’Energie. »

***********         *************

Le principe HC/HP sera conservé !

Mais il sera basé sur un nouveau système de saison haute et basse.

Mais de plus le problème est que l’acheminement est calculé en plus sur le coût de la consommation qui elle variera en fonction de l’heure, du jour ou de la période de l’année. Le prix du kWh ne fera qu’augmenter en fonction de ces périodes. Cela est clair, Enedis cite toujours l’article R341-4 mais jamais, sur ses courriers, l’article L341-4;”(..)  de nouvelles grilles tarifaires afin d’inciter à moins consommer (…)”. Pour inciter à moins consommer il n’y a que l’augmentation des prix, et c’est encore les personnes en situation de précarité et même à revenus modestes qui en subiront les conséquences.

Enedis cite encore moins l’article R341-7 qui prévoit le paiement du déploiement par l’augmentation de la ligne TURPE.

Et pour ce qui est des effacements (écrêtages, délestages) ceux ayant une option type EJP sont considérés comme ayant donné accord à subir ces effacements mais sans l’encadrement fixé par l’option d’origine, ce point est précisé par le décret 2015-1823 à l’origine des modifications du code de l’énergie.

Dans son rapport de 2018, la cour des comptes a été “diplomate” et a pris des “gants” avec Enedis car ce déploiement n’est fait QUE pour Enedis et absolument RIEN pour l’usager. À cela il a été pris pour raison et cause de la transition énergétique, les énergies renouvelables, et autres causes climatiques pour nous faire avaler “la pilule”.

La consommation domestique sera baissée par une tarification qui rapportera de l’argent à Enedis, elle est déplacée vers la consommation des VE qui leur rapportera plus d’argent grâce à la taxe TICPE tout en évitant les charges d’entretien ou de démantèlement de certaines centrales nucléaires (partie sortie des projets de privatisation). Le tout avec un changement d’unité et la limitation des contrats souscrits par Linky en kVA, obligeant des usagers à changer d’abonnement (pour cause de disjonctions plus fréquentes) et pouvant rapporter jusqu’à 45M€/an (la CRE ayant publié que sur la période de test et sur 270 000 compteurs posés, 4,5% ont été obligés de changer de puissance souscrite)

Et tous ces gains sur notre dos sont peut-être inférieurs à ceux qu’ils pourront faire grâce à nos données commercialisées.

Tout cela sous prétexte d’économie d’énergie alors qu’aux dires même d’Enedis, ses deux data-centers consomment quasiment (surtout en refroidissement) l’équivalent de la production annuelle d’un réacteur.

Alors on est très loin de se demander seulement si l’option hc est conservée avec Linky, le brin d’herbe qui cache la forêt.

Henri Cohen

*************      ***********

Si vous voulez avoir une idée légère sur ce qui va se passer, lisez page 25 à 27 du doc SEQUELEC GP 15

Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01

Des prix peuvent changer à volonté selon l’heure de la journée

 Il y a des discussions en cours dans les salons feutrés  avec les fournisseurs et la CRE à propos des prix ARENH et des pressions pour demander l’arrêt des tarifs réglementés de vente (TRV).

************    *********

Bien qu’il faille avoir conscience que tout ceci est une discussion à très court terme.

En 2021 quand tout le plan Linky sera mis en place moins chez les irréductibles le grand plan sera mis en fonction avec les joies en découlant. ET là, heures creuses ou heures pleines il n’y aura plus puisque le but du linky est la maîtrise totale par Enedis en fonction de la cotation du jour, des délestages à faire ici ou là etc….

Et pour preuve ceux qui ont les factures qui doublent ou triples ne sont plus dans le souci des hc ou hp…. hélas….

Et c’est bien pour cela que ce combat se situe sur une question globale et de choix de société.