Avant la fin de la trêve hivernale

Madame MOREL peut peut-être se faire du souci !

Chacun.e sait que la trêve hivernale se termine le 31 mars. Ce qui veut dire que l’on peut recommencer à chasser de leur logement les personnes en grande difficulté.

Cela veut dire aussi que l’on peut recommencer à couper  l’électricité pour les personnes en litige avec leur fournisseur.

Ce peut être le cas de Madame Gilberte MOREL.

Pour rappel, Madame MOREL habite Arras.

Elle avait un compteur non communicant en 2016. Avec l’arrivée dans son logement du compteur Linky en 2017, tout a changé. Sa facture annuelle est passée de 100 à 500 €. Bien entendu, Madame MOREL, âgée de 84 ans, avait triché avant 2017 –c’est ce qui lui a été dit pour expliquer l’évolution de la facture !

Toujours est-il que Madame MOREL, après différentes péripéties –parce qu’elle ne voulait pas payer cette surfacturation- a été privée d’électricité le 9 août, pendant les fortes chaleurs. Il a fallu qu’on manifeste début novembre pour qu’EDF se décide à remettre le courant le 4 novembre ; EDF avait certainement oublié que la trêve hivernale commence le 1er novembre !

Depuis cette date, plusieurs pistes ont été étudiées.

Nous avons interpelé le défenseur des droits qui a alerté le médiateur de l’énergie ainsi que le médiateur d’EDF.

Ce dernier a donné un tableau de consommation très intéressant –il ne s’en est pas servi pour sa médiation, allez savoir pourquoi !

Ce que l’on peut retenir du constat du médiateur d’EDF -penchant beaucoup du côté de celui qui le rémunère :

  • Tout d’abord, la lettre du 14 février était destinée à Madame MOREL. Elle n’est arrivée à destination qu’au défenseur des droits … et ceci le 20 février ! Madame MOREL n’a rien reçu du médiateur après le 14 février.
  • Ensuite, cette lettre est déjà hors délai car elle aurait dû être envoyée avant le 10 février -le médiateur avait deux mois pour répondre à la demande. Il est fort probable que la lettre de rappel du défenseur des droits datée du 13 février a obligé le médiateur à écrire … le 14 février.
  • Par ailleurs, le médiateur utilise tantôt le kWh ou le kVA (qu’il écrit une fois kVa) pour l’unité de puissance.
  • Le médiateur se trompe sur certaines dates ; notamment il prétend que la fourniture d’électricité a été limitée le 9 août ; alors que cette date est le début de la privation d’électricité pour Madame MOREL !
  • Le tableau fourni par le médiateur montre que Madame MOREL a consomme cinq fois plus d’électricité en 2017 qu’en 2018 !
  • Le médiateur EDF n’a avancé pratiquement que les arguments d’EDF et d’Enedis.

Médiation bizarre !

Par ailleurs, Madame MOREL et le collectif ACCAD ont commencé à envisager une assignation en justice.

En ce moment, il est principalement question de la fin de la trêve hivernale … donc dans peu de temps.

Nous avons donc écrit à EDF pour savoir ce qu’ils comptent faire après le 31 mars. Nous attendons sa réponse.

Il faut savoir que Madame MOREL reçoit régulièrement des relances de la part d’une société de recouvrement de dettes. Bien entendu, EDF ne s’est pas privée de mettre des amendes à  Madame MOREL car elle ne payait pas la totalité de la facture !
Il faut aussi savoir que Madame MOREL note tous les jours sa consommation électrique ; elle se monte à 1 ou 2 kWh. Il faut espérer qu’elle pourra encore relever sa consommation après le 31 mars. Il est évident que nous ne resterons pas silencieux au cas où EDF adopterait la position forte : la reprise de la coupure d’électricité !

Affaire à suivre.  C’est ce que nous faisons.