Aureille (Bouches-du-Rhône)

La détermination et la solidarité ont payé !

Lundi 16, nous annoncions sur ce site : « Opposée à l’installation d’un compteur Linky, elle vit sans électricité depuis 20 jours »

Cela partait d’un article transmis par antiLinky Avion et paru dans Capital :

https://www.capital.fr/lifestyle/opposee-a-linstallation

***********       ************

Planet.fr écrivait un article dans le même sens

En guerre contre Linky, elle vit sans électricité

« Après l’incendie de son ancien compteur, Enedis a souhaité lui installer un Linky. Depuis plusieurs semaines, déjà, cette femme refuse et vit sans électricité.

Le compteur Linky n’en finit pas de susciter la controverse. Depuis trois semaines, une femme originaire d’Aureille (Bouches-du-Rhône) refuse catégoriquement l’installation du dispositif polémique à son domicile. Après que son ancien modèle ait pris feu, les employés de chez Enedis lui ont proposé l’installation d’un compteur Linky. Celle-ci a refusé.

Or, selon CNews, l’opérateur électrique lui refuse l’installation de tout autre modèle. Un compteur Linky, sinon rien, semble-t-on lui dire. Mais l’irréductible n’en démord pas, et vit donc sans électricité depuis trois semaines. Elle rappelle qu’Enedis « n’a pas le droit de pénétrer dans des propriétés privées, sans autorisation, pour installer des Linky ».

Linky : un compteur dangereux ?

« Ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus de compteur blanc identique à celui que j’avais, et qu’ils n’en installaient plus. Ils ont insisté, mais j’ai refusé », a-t-elle témoigné. « Je suis contre le Linky par rapport aux ondes que dégage la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne). Ces ondes sont nocives pour la santé, quoi qu’Enedis en dise. Je ne veux pas non plus de ce compteur dit intelligent qui permet de savoir comment on vit, quels appareils on utilise et quand. C’est de l’ingérence dans la vie privée », ajoute-t-elle.

Le compteur électrique Linky est en effet accusé de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs. Ses détracteurs font également état de risques pour la santé, notamment des troubles de l’humeur et du sommeil, causés par les ondes de l’appareil. En vertu du principe de précaution, une commune a réussi à obtenir le retrait du dispositif.

La vie sans électricité n’en est pourtant pas moins rude. L’irréductible provençale est en effet mère d’une petite fille âgée de cinq ans. Celle-ci « n’apprécie pas trop la toilette à l’ancienne et est triste de ne plus voir ses dessins animés », déplore la mère.

Mais la provençale affirme qu’elle ne lâchera rien. « C’est donc un rapport de force qui s’engage », constatent les associations anti-Linky locales. Celles-ci relèvent d’ailleurs que « le droit à l’électricité est un droit fondamental ».

*********         ************

Dans l’article du lundi 16, nous avions rajouté ce commentaire suivant :

« Marie Hélène ne veut pas de Linky

Bien entendu, Enedis veut monter un Linky. Il n’a que cela en magasin !

Cela ressemble assez à ce qui se passe dans une maison à Lille : Enedis ne veut plus réparer mais remplacer par un Linky. Il prendra tout son temps jusqu’à ce que les usagers cèdent ! Comme le dit le collectif avionnais : que font les élus ? »

Nous étions un peu pessimiste, notamment parce que, dans quelques cas dans notre région, Enedis bloque, notamment en faisant la sourde oreille.

Dans la région d’Aureille, on peut dire que la détermination de la Dame a payé.

***************           ************

C’est un des fidèles lecteurs de ce site qui nous a alerté :

« Dans votre relation d’aujourd’hui vous évoquez le cas de cette jeune dame d’Aureille avec un jeune enfant  qui n’avait plus de courant depuis le 25 août  et qui devait vivre comme au temps de notre jeunesse (d’ailleurs nous n’en sommes pas morts !).

Ce que ne chante pas Planet.fr et d’autres journaux c’est qu’Enedis a cédé et est venu installer un compteur non Linky vendredi dernier. Pour éviter les embrouilles un comité d’accueil du village a assisté à l’intervention mais tout s’est bien passé. …

Je pense qu’il faut largement diffuser ce genre de résultat pour encourager les consommateurs à ne pas se laisser avoir au chantage, même s’il faut effectivement de la persévérance et du courage à cette dame seule mais déterminée.

Bonne soirée et bon combat. »

**************       **************

EFFECTIVEMENT

Marie-Hélène nous a appris qu’Enedis lui a posé un compteur classique ce vendredi après-midi ! Par précaution, des Aureillois s’étaient déplacés pour la soutenir, si besoin. Mais tout s’est passé sans encombre.
Voici l’article de la Provence d’Arles mais il est mieux visible sur notre blog :
http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/les-medias-parlent-de-nous-c30629926
Nous avons travaillé en parfaite synergie avec des membres de différents collectifs anti-Linky du département. Nous n’allons pas en rester là !
La réalité, c’est qu’Enedis savait pertinemment que Marie-Hélène était dans son bon droit.

LE RAPPORT DE FORCE, LA DETERMINATION ET LA SOLIDARITE ONT PAYE !
Marie-Hélène remercie chaleureusement toutes les personnes qui l’ont soutenues, même de loin, dans cette épreuve.
Nous vous ferons un compte-rendu plus détaillé dès que possible

Suite au prochain numéro !
Anne ; sur face de bouc, « collectif à nos ondes salonais »

************              *************

Infos en date du 16 septembre

http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/nos-actions-c3

************              *************

Comment conclure ?

Tout simplement ainsi :

  • La lutte paie
  • La détermination des utilisateurs est très importante
  • Le soutien de collectif(s) fait aussi pencher la balance.

Le combat continue ; comme le disait un mensuel –Fakir-, « à la fin c’est nous qu’on va gagner ! »