Atteinte d’un cancer

Une Hautmontoise privée d’électricité… à cause d’un compteur Linky ?

4 000 €. C’est le montant de la facture reçue par une Hautmontoise de 30 ans, après la pose d’un compteur Linky chez elle. Une somme astronomique que la jeune femme, qui se bat contre un cancer, refuse de payer. Privée d’électricité depuis quelques jours, elle a dû quitter son domicile.

La jeune femme est soutenue et accompagnée par l’association maubeugeoise L’Etincelle de la Sambre.

Lorsqu’elle achète sa toute première maison, un nid douillet de 90 m2 dans lequel elle vit seule, Clémence* n’a pas 30 ans. Mais très vite, l’euphorie du départ se transforme en cauchemar. « Au bout de quelques mois, Enedis m’explique avoir constaté une envolée de ma consommation d’électricité sur la base de mon compteur Linky, installé juste avant mon emménagement. Et que je leur dois 4 000 €. »

Une facture aussi salée qu’incompréhensible pour la jeune femme, habituée à des mensualités de 150 €. « Toute la maison avait été refaite à neuf, de l’isolation aux fenêtres, en passant par les radiateurs, souffle-t-elle. Même en laissant ces derniers fonctionner en permanence, je n’aurais jamais pu atteindre une telle somme. C’est l’équivalent de la consommation d’une entreprise ! »

Entre Hautmont et Lille

D’autant que Clémence est rarement chez elle. Un cancer, diagnostiqué quelque temps auparavant, l’oblige à quitter régulièrement le domicile pour Lille, dans le cadre de sa chimiothérapie. Accablée par le poids des traitements et de la maladie, la Hautmontoise multiplie pourtant les démarches auprès d’Enedis. En vain. « On me répétait qu’il y avait effectivement un problème. Que je pouvais demander un contrôle de métrologie pour voir s’il y avait une défaillance au niveau du compteur mais que ça me coûterait 400 €. Et qu’en attendant, il fallait se fier aux relevés. Et donc, rembourser les 4 000 €. »

Désespérée, Clémence finit par se rapprocher de l’association Étincelle de la Sambre, à Maubeuge, qui accompagne les personnes atteintes du cancer. La situation est critique : il y a quelques jours, la jeune femme a découvert qu’on lui avait coupé l’électricité, sans l’en informer au préalable. L’obligeant à trouver refuge chez un proche.

« Manque d’empathie »

Pour le juriste Olivier Mastia, la situation est «intolérable».

Une situation « intolérable » pour Olivier Mastia, juriste partenaire d’Étincelle. « On a déjà eu vent de cas similaires. Des personnes qui, comme Clémence, ont vu leur facture s’envoler après la pose d’un compteur Linky. La réponse est toujours la même : il faut payer avant même de chercher une explication. Mais pourquoi payer quelque chose qu’on n’a pas consommé ? »

Coordinatrice au sein de l’association sambrienne, Isabelle Pottier pointe, elle, « un sérieux manque » d’empathie. « Je ne suis pas assistante sociale. Mais je refuse de rester sans rien faire : comment, dans de telles conditions, les malades pourraient-ils pleinement penser à eux, à leur santé, si on les prive de besoins aussi primaires ? Une solution doit être trouvée au plus vite. »

* Prénom d’emprunt.

Contacté, Enedis n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

Voix du Nord