Rien ne les arrêtera

Satellites, voitures autonomes, robots …

Vu la complexité du système terrestre (des millions de capteurs partout), il semble que les constructeurs (à commencer par Tesla) envisagent de les guider par satellites. Peut-être y aura-t-il les 2 systèmes combinés.

Cela pourrait concerner aussi trams, bus et trains.

Lorsque Firstenberg recense 441 449 demandes satellitaires, il y en aura probablement encore plus pour les satellites en basse orbite. C’est effrayant !

441 449 satellites

Sans compter ceux qui vont arriver !!!

Collectif de Nantes

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Volkswagen et Porsche vont lancer leur propre constellation de satellites pour les voitures autonomes

La route n’est plus le seul terrain d’affrontement des marques automobiles. Celui-ci pourrait bien avoir lieu dans l’espace avec des enjeux qui dépassent le strict cadre de l’industrie automobile.

Selon nos confrères de L’Express, Porsche et par extension le groupe Volkswagen auquel la marque appartient, envisagent de lancer leur propre système de satellites pour leurs futures voitures autonomes. L’autre objectif, moins avouable celui-là, serait évidemment de contrecarrer les plans d’Elon Musk qui dispose d’une avance conséquente avec la paire Tesla et SpaceX. Deux milliards d’euros, c’est la somme que le groupe VW aurait provisionné pour déployer sa propre constellation de satellites. Afin de mener à bien le projet, c’est Porsche Digital GmbH, la filiale dédiée au numérique, qui aurait été désigné pour être à la manœuvre. 

Des satellites pour conduire des voitures ?

L’objectif de ce projet particulièrement ambitieux serait de mettre en place une constellation de satellites en orbite basse capable d’une grande précision pour accélérer le développement des véhicules autonomes. En effet, selon Hendrik Brandis, l’expert interrogé par nos confrères de L’Express, « le système actuel de positionnement par satellites offre une précision de l’ordre d’une dizaine de mètres, ce qui est insuffisant pour des véhicules autonomes ». Selon lui, il serait impératif d’aller au-delà du système américain GPS actuel, dont les 24 satellites perchés à 20 000 km d’altitude comptent quarante années d’exploitation au compteur. 

Souveraineté européenne

L’enjeu est évidemment immense et dépasse le cadre même de l’industrie automobile. Aujourd’hui, les États-Unis maîtrisent toute la chaîne de ce dispositif, de la construction des satellites à leur assemblage en passant par leur mise en orbite avec SpaceX… et même en intégrant le traitement des données qu’ils récoltent grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Quant à la Chine, elle avance ses pions de manière impressionnante en s’appuyant sur des entreprises à la pointe des nouvelles technologies (Baidu, Tencent, Xiaomi) et une industrie automobile en plein essor (NIO, Geely, Saic Motors, etc.). Pour l’Europe, il s’agit tout simplement d’une question de souveraineté alors que le Vieux continent compte aujourd’hui un tiers des voitures en circulation dans le monde (environ 400 millions, contre 350 millions pour les États-Unis et 530 millions pour l’Asie).

Volkswagen AG propriétaire de Porsche, Seat, Skoda, VW mais aussi de Bugatti, Lamborghini, Bentley, Ducati et des camions Scania et MAN joue là une grande partie de son avenir, même si la question du lanceur de ces satellites n’est pas encore réglée. Celle-ci aurait pu être l’occasion pour l’industrie française de se positionner. En effet, le groupe Arianespace apparaît comme une solution idéale qui a l’avantage d’être européenne. Mais du côté allemand, il y aurait de nombreuses réticences à se reposer sur un partenaire dont la cadence des lancements est aussi incertaine. C’est pourquoi Porsche SE préfère, pour l’instant, investir dans Isar Aerospace, un micro lanceur allemand appelé à devenir le partenaire principal du projet. Cela pose également la question des autres constructeurs européens, en notamment français, Stellantis (ex-PSA) et Renault peuvent-ils s’allier à VW et à quel prix ? Ou bien pourraient-ils s’appuyer sur Ariane pour proposer une alternative ?

Source : L’Express

https://www.01net.com/actualites/volkswagen-et-porsche-vo

collectif Nantes

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Nous, « Européens pour des connexions sûres », sommes très concernés par cette initiative. Le principe de minimisation des objets dans l’espace doit être institué, en limitant les déploiements aux utilisations essentielles qui profiteront à l’humanité et non au commerce et à la course aux armements.

Les satellites sont gourmands en ressources, appauvrissent la couche d’ozone et polluent l’environnement.

La suite : Satellites

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Amazon consacrera 11 jours de bénéfices annuels au développement de robots d’entrepôt

L’entreprise tente d’éviter la syndicalisation en injectant 1 Md $ dans un programme d’investissement

Amazon crée un programme d’investissement en capital-risque d’un milliard de dollars appelé Amazon Industrial Innovation Fund (AIIF) pour stimuler et soutenir l’innovation dans le traitement des clients, la logistique et la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise avance « qu’alors que les clients achètent de plus en plus en ligne et recherchent une livraison encore plus rapide, Amazon continue d’inventer de nouvelles façons d’élever la barre de l’expérience client et employé tout en travaillant avec d’autres entreprises spécialisées dans ces domaines ».

Amazon a annoncé la création d’un programme d’investissement en capital-risque d’un milliard de dollars dans le but de stimuler l’innovation dans trois domaines qui lui « tiennent à cœur » : l’exécution, la logistique et la chaîne d’approvisionnement.

Ce montant du Fonds d’innovation industrielle d’Amazon (AIIF) représente 11 jours du revenu net annuel des 33,4 milliards de dollars de la grande enseigne américaine qui ont été générés durant son année fiscale 2021 (ou 58 jours de revenu d’exploitation annuel non AWS).

Compte tenu du vote historique du personnel de l’entrepôt de New York pour former l’Amazon Labour Union et des affirmations d’autres selon lesquelles les travailleurs d’Amazon souffrent de taux de blessures plus élevés, les cinq premiers investissements annoncés à partir de la masse monétaire peuvent ne pas surprendre. L’entreprise explique que le Fonds d’innovation industrielle Amazon investira dans des entreprises qui imaginent des solutions qui augmentent progressivement la vitesse de livraison et améliorent encore l’expérience des employés travaillant dans les domaines de l’entreposage et de la logistique. Il s’agit de :

  • Agility Robotics, qui développe un robot bipède baptisé Digit …
  • BionicHIVE, une startup israélienne, qui travaille sur des robots autonomes…
  • Mantis Robotics, qui construit un bras robotique …
  • Modjoul, qui développe une technologie qui alerte les utilisateurs lorsqu’ils peuvent faire quelque chose qui pourrait causer une blessure …
  • Vimaan, qui travaille sur la technologie de vision par ordinateur pour améliorer la gestion des stocks.

« Nous voyons une opportunité de regarder au-delà de notre propre expérience et d’autonomiser les entreprises qui développent des technologies émergentes dans les opérations de traitement des clients, la logistique et la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Alex Ceballos Encarnacion, vice-président du développement d’entreprise mondial d’Amazon. « Nous savons qu’il existe des entreprises qui partagent notre curiosité et notre enthousiasme à inventer. Que notre investissement les aide à se développer ou les amène à travailler avec Amazon, ou les deux, nous sommes ravis de contribuer à faire progresser ces technologies, car les achats en ligne deviennent encore plus importants pour les personnes qui recherchent plus de commodité et de gain de temps ».

https://www.developpez.com/actu/332888/Amazon-consacrera-11-j

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Un véhicule autonome feint une tentative de fuite après une interpellation par la police

Et suscite des questionnements quant à la façon dont la police doit se comporter dans de tels cas

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre ce qui s’apparente à une esquisse de tentative de fuite d’un véhicule autonome après une interpellation par une unité de police. Erreur de programmation de l’intelligence artificielle au volant du véhicule ? Comportement prévu par le code de la route ? Que dire de la réaction des policiers ? La situation suscite des interrogations dans un contexte où les lois de certains pays exemptent les potentiels possesseurs de tels véhicules de toute responsabilité en cas de collision.

La scène digne d’un film futuriste a, avant toute réflexion profonde en la matière, arraché le sourire aux piétons aux alentours ainsi qu’aux agents de police.

« Notre véhicule autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s’est arrêté à l’endroit le plus sûr le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu. Un agent a contacté le personnel de Cruise et aucune contravention n’a été émise », indique Cruise l’entreprise derrière ledit véhicule autonome.

https://humour.developpez.com/actu/332870/Trolldi-un-vehicule