Vidéosurveillance, intelligence artificielle

En vrac

Vidéosurveillance, scanners corporels, contrôles antidopage génétiques… Ce que contient le projet de loi JO 2024

francetvinfo.fr

voir aussi

France : le projet de loi JO2024 ouvre grand la porte à la surveillance de masse

lareleveetlapeste.fr

** **

Feu vert pour les caméras augmentées

humanite.fr

Le Sénat a largement adopté, mardi soir, l’article controversé du projet de loi olympique qui va autoriser l’expérimentation de caméras dotées d’algorithmes à compter de cette année, en vue des jeux Olympiques de Paris 2024.

** **

Reims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant

streetpress.com

Depuis 2021, la police de Reims expérimente la vidéosurveillance algorithmique de Thales pour surveiller sa population. Ni les habitants et ni les élus de l’opposition n’ont été informés. Contacté par StreetPress, le maire a refusé de répondre

Si vous avez déjà flâné aux alentours de la cathédrale Notre-Dame de Reims, vous avez peut-être été analysé·e par une intelligence artificielle. L’outil « Savari », conçu par le géant français Thalès, a été intégré aux caméras de surveillance de l’agglomération et utilisé par la police municipale, pour une expérimentation d’un an.

** **

Surveillance policière : des caméras découvertes aux Tanneries et aux Lentillères

dijoncter.info

voir aussi

Dijon : des caméras policières illégales pour surveiller les lieux militants

contre-attaque.net

Les personnes qui militent à Dijon et des alentours connaissent ces lieux : Les Tanneries et le quartier des Lentillères […] Récemment, des dispositifs de surveillance, illégaux et dissimulés, ont été découverts près de ces endroits, installés par la police pour filmer les allers et venues. Combien de dispositifs similaires près des espaces contestataires ? Dans combien d’autres villes ?

** **

L’hebdo « le 1 » s’inquiète 

Un avenir vertigineux

L’IA va-t-elle nous remplacer ?

Les technologies d’intelligence artificielle servaient déjà de toile de fond à notre quotidien, à travers les applications de commerce ou de navigation, par exemple. Avec ChatGPT, capable de rédiger des textes sur n’importe quel sujet, ou encore Midjourney et les autres plateformes de génération d’images ou de sons, leur utilisation est désormais à protée du grand public.Jusqu’où l’IA va-t-elle changer nos vies ?

https://le1hebdo.fr/journal/l-ia-va-t-elle-nous-remplacer/432/article/un-avenir-vertigineux-5741.html?_app_type=article&_app_id=5741