Trop d’écrans pour nos enfants

Nous profitons de la journée internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre pour annoncer nos prochaines rencontres-débat

N’oubliez pas de SIGNER AVANT LE 20 NOVEMBRE

LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’ENFANT

Pour signer :

https://www.thechildrensdeclaration.org/become-a-signatory

** **

Il faut savoir que la Journée mondiale de l’enfance célèbre l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une date incontournable qui invite le monde entier à se mobiliser pour la cause des enfants et les actions de l’UNICEF pour chaque enfant ! 

https://my.unicef.fr/article/20-novembre-2023-journee-mondiale-de-lenfance/

Voir article paru sur le site, en date du 8 novembre.

** **

Rencontres-débat à Leforest et Quiéry-la-Motte

Nous avons commencé à organiser des rencontres-débat sur ce sujet important. Beaucoup de personnes ou d’associations ont déjà réfléchi à la question, notamment :

  • Janine BUSSON, avec l’association « enfance, télé, danger » qui a son siège à Wimereux (62)

  • Michel DESMURGET, avec son ancien livre « la fabrique du crétin digital » ; son nouveau livre qui vient de sortir : « faites-les lire »

  • Anne-Lise DUCANDA, avec son livre « les tout-petits face aux écrans »

  • Sabine DUFLO, avec son association Cose (COllectif Surexposition Ecrans) : https://surexpositionecrans.fr/

  • Fabien LEBRUN, avec son livre « On achève bien les enfants » ; il est en train de finir son prochain livre qui s’occupera notamment de l’exploitation des enfants dans le processus de la numérisation ; il est venu dans notre région en mars 2023

Cette liste est loin d’être complète. Elle permet déjà de se rendre compte de la gravité du problème. Cela ne concerne pas que les enfants. Les parents, les médecins, les politiques, l’État … devraient se pencher plus sur cette question.

Nous voulons prendre notre part. Nous allons commencer avec deux rencontres-débat :

Nous sommes partants pour aller dans d’autres endroits. A vous de nous le dire : nous verrons ensemble comment organiser ces prochaines rencontres.

Dans un premier temps, venez nombreuses et nombreux à LEFOREST le 24 ou à QUIERY le 1er décembre.