Témoignages après incendies

Cela se passe dans la commune d’Yffiniac (Côtes d’Armor)


C’est pas pour moi mais pour le couple avec 3 enfants d’Yffiniac qui a perdu son logement qui a besoin de soutien, ils viennent de débourser 550 € de gîte et 1400 pour un nouveau logement

Comme l’article n’indiquait pas si c’était un Linky j’ai pris contact avec le père de famille Dany Lhermusier, et je dois dire que c’est hallucinant ce qu’il m’a raconté sur messenger et par téléphone. Il m’a confirmé que c’était bien un Linky, depuis 1 an, la veille ils avaient fait fonctionner l’appareil à raclette, dans la soirée ils ont senti une odeur de brûlé, sans s’inquiéter plus que ça.

Il me dit qu’ils ont entendu un son ressemblant à un micro ondes en marche comme une tension.

Quand l’électricité a été coupée chez eux, une coupure a eu lieu également chez leurs voisins. Il m’a également raconté que quelques jours avant il prenait sa douche et un arc électrique était sorti d’une prise. Il m’a également rapporté qu’un logement près la mairie avait brûlé, et un autre cette fois ci avec un mort brûlé vif, sans que des explications sur ces sinistres soient apportées. Il me dit que son assurance n’a rien pris en charge au niveau des frais.

 L’association Ond’ic Pordic 22590

***************     *************

Côtes-d’Armor. Après l’incendie, ils ne trouvent pas où poser leurs valises

Avec leurs trois enfants en bas âge, ils ont dû quitter leur location à Yffiniac (Côtes-d’Armor) jeudi 8 octobre au soir, après un incendie. Depuis, le couple cherche activement un nouveau logement, durable, en vain pour l’instant.

 Appel à l’aide ! Recherche maison ou gîte pouvant accueillir un couple et ses trois enfants en urgence après un incendie jeudi 8 octobre au soir. L’assurance ne leur propose que dix jours d’hôtel … Le message diffusé sur Facebook concerne Daphné Dehan et Dany L’Hermusier, leur fils de 7 ans et leurs jumelles de 2 ans.

Lui est bûcheron, elle en congé parental. La maison, qu’ils louent depuis quatre ans au Pont-Ranton, dans la campagne d’Yffiniac (Côtes-d’Armor), a en effet été la proie d’un début d’incendie et n’est plus habitable. Ce soir-là, le feu s’est déclaré vers 22 h 30, au niveau du tableau électrique, dans la buanderie.  L’électricité venait de se couper subitement, raconte Daphné Dehan. Heureusement que Dany est allé voir le compteur, c’est là qu’il a découvert que ça brûlait. Si ça avait eu lieu pendant notre sommeil, ça aurait été terrible…

Des maisons pas libres ou des appartements trop petits

Les pompiers ont éteint les flammes avant qu’elles ne se propagent, cependant la maison ne pourra pas être réoccupée de sitôt. D’ores et déjà, l’installation électrique, détruite, semble à refaire entièrement.

Le couple ne sait donc pas où poser ses valises de façon pérenne.  Le soir de l’incendie, l’adjointe au maire Isabelle Plaze est venue voir si nous avions besoin d’un logement, de bons alimentaires ou de vêtements. Nous avons passé la nuit chez mon frère et ma belle-sœur, à Plédran, et le lendemain, j’ai appelé tous les numéros de la liste de logements fournie par la mairie. Les maisons n’étaient pas libres et les appartements trop petits. J’ai appelé les agences, rien non plus. L’assurance nous a proposés dix nuits d’hôtel, mais ce n’est pas adapté à notre famille.

Après deux nuits chez son frère, la famille a trouvé un gîte pour une semaine, rue de la Fontaine, à 360 €.  L’assurance le prendra-t-elle en charge ?

« J’ai déjà passé 60 coups de fil, sans succès »

Que ce soit pour un relogement provisoire ou pour une location à longs termes, le couple ne trouve aucune maison, bien qu’il étende ses recherches à Quessoy, Trégueux, Hénon, Saint-Julien…  J’ai déjà passé soixante coups de fil, sans succès, poursuit Daphné. Je pensais qu’étant assurée, l’assurance prenait en charge la recherche de logement, mais non, c’est à nous de tout faire.  Au stress d’avoir subi un sinistre, s’ajoute celui des démarches compliquées et de l’incertitude des lendemains avec trois enfants.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/yf

********    ********

Un compteur Linky prend feu à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont vu leur compteur Linky brûler ce dimanche matin. Eux sont persuadés que l’installation est défectueuse. Le compteur n’est pas en cause selon Enedis qui parle d’un incident électrique sur le réseau en amont.

Un couple a vu son compteur Linky s’enflammer ce dimanche matin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Les pompiers ont rapidement éteint l’incendie mais le compteur électrique situé à l’extérieur de la maison a complètement fondu. « Heureusement qu’il n’était pas à l’intérieur du logement, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts », témoigne Anne, l’occupante des lieux.

Elle en est convaincue, l’incendie est sûrement lié à un défaut du compteur, « En quinze ans nous n’avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat. » Le couple envisage de porter plainte contre Enedis.

« Nous n’avons aucun cas de départ de feu lié à un défaut de compteur Linky » – Responsable d’agence Enedis à Valence

Une équipe d’Enedis s’est très vite rendue sur place, les techniciens ont installé un nouveau compteur Linky. « Les courts-circuits dans un coffret peuvent être de multiples origines », explique Pascal Baude, responsable d’agence Enedis à Valence. Ça peut être un animal qui est rentré dans la logette, la logette qui est restée ouverte et la pluie qui est rentrée à l’intérieur. » En l’occurrence, il s’agirait d’un incident sur le réseau en amont du compteur.

Le compteur lui-même n’est pas en cause selon Enedis. « Des études indépendantes l’ont prouvé. Depuis le début du déploiement, nous n’avons eu aucun cas de départ de feu lié à un défaut de compteur Linky », insiste Pascal Baude.

Pour voir une vidéo :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-diver

 

Commentaire

On savait à l’avance qu’Enedis dirait que le compteur n’est pas en cause ! Comme c’est bizarre !