Voilà le courrier qu’envoie Solutions 30, un des « partenaires » d’Enedis
Objet :
Remplacement OBLIGATOIRE et SANS AUCUN FRAIS du compteur électrique – Dernier rappel
Madame, Monsieur,
Vous n’avez pas donné suite à nos précédentes sollicitations de rendez vous afin de remplacer le compteur électrique de votre logement. Il est possible que votre numéro ne soit pas actualisé dans notre base de données ou inexistant.
Ce rendez vous dure seulement une trentaine de minutes et vous n’aurez rien à payer. Nous vous remercions de prendre contact rapidement avec nos services afin de fixer un rendez vous :
02 21 64 13 15 ; du lundi au vendredi …
L’accès à votre propriété est indispensable à la bonne réalisation de l’intervention. Il vous est toutefois possible de demander à la personne de votre choix de nous donner l’accès en votre absence. En cas de non rendez vous, le remplacement de votre compteur ne sera probablement pas effectué.
La mise en place des compteurs est en fait liée à une directive européenne 2009/72/CE, transposée dans la législation française. La loi impose ainsi de mettre en place des dispositifs de comptage. De plus, la distribution d’électricité est un service public. S’opposer à l’installation du nouveau compteur, c’est s’opposer à l’exécution d’une mission de service public. En cas d’obstruction persistante à son changement, vous pourrez être soumis à terme à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.
Nous tenons à vous rappeler qu’au-delà de son caractère obligatoire, le nouveau compteur d’électricité amène de nouveaux services et permet une baisse importante du prix de la plupart des prestations réalisées par le distributeur d’électricité. L’augmentation, comme la diminution de puissance est gratuite la 1ère année de pose du compteur, au-delà, c’est le catalogue des prestations qui s’applique. L’opération sera par ailleurs réalisée à distance beaucoup plus rapidement.
Avec le nouveau compteur, vous ne serez bientôt plus dérangé pour le relevé de la consommation, pour la mise en service, résiliation et changement de puissance.
N’hésitez plus …
** **
Commentaires rapides
« vous n’aurez rien à payer » : c’est vrai quand le compteur est posé ! c’est faux puisqu’il faudra le payer dans l’avenir !
« En cas de non rendez vous, le remplacement de votre compteur ne sera probablement pas effectué » : cela signifie que le remplacement pourra probablement être effectué ; cela signifie que c’est une pose forcée.
« La mise en place des compteurs est en fait liée à une directive européenne dans la législation française. La loi impose ainsi de mettre en place des dispositifs de comptage » : cette directive n’oblige pas, elle incite. Comment se fait-il que, dans d’autres pays (comme l’Allemagne …), il n’y ait pas obligation de changer de compteur. Il est question de comptage, il n’est pas indiqué que l’on veut remplacer un compteur par un compteur-capteur de données.
« En cas d’obstruction persistante à son changement, vous pourrez être soumis à terme à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an » : rien n’est spécifié à propos de ce relevé spécial ; par ailleurs Enedis a obligation de relever une fois par an, pas plus (quelquefois, il ne le fait pas). Enfin, le relevé est déjà payé par tout le monde dans la rubrique « TURPE ». Il aura été logique, que les détenteurs du linky voient leur facture baisser par la suppression de ce relevé : il n’en a rien été ! Encore un mensonge !
« permet une baisse importante du prix de la plupart des prestations réalisées par le distributeur d’électricité » : ces prestations sont tellement peu fréquentes qu’elles n’ont pas d’incidence importante sur la facture. Par ailleurs, il n’est plus question de faire des économies avec le nouveau compteur à propos de la consommation de l’électricité !
« L’augmentation, comme la diminution de puissance est gratuite la 1ère année de pose du compteur, au-delà, c’est le catalogue des prestations qui s’applique » : petit cadeau car, on a affaire en général à l’augmentation de la puissance. Cela signifie donc que l’abonnement augmentera.
C’est seulement une analyse de ce document qui a été fait. Il n’est pas précisé d’autres éléments que nous citons régulièrement sur ce site pour dire :