Cette société place ses bénéfices dans les paradis fiscaux.
Elle est beaucoup impliquée dans la pose –éventuellement forcée !- de Linky. Elle se positionne aussi sur la 5G !
Un article de « Capital » en septembre 2018 montrait déjà les « exploits » de cette entreprise capitaliste.
********** **********
Cette société qui vaut déjà plus d’un milliard peut dire merci au compteur Linky
Le spécialiste des nouvelles technologies Solutions 30 a dévoilé des résultats semestriels explosifs, grâce à l’accélération du déploiement de la fibre optique et la poursuite des installations de compteurs intelligents Linky en France.
Solutions 30 fait sensation. L’action du spécialiste français des hautes technologies a bondi ce mardi à la Bourse de Paris, suite à la publication de comptes semestriels explosifs, marqués par l’envolée de 51% du chiffre d’affaires, à 176,7 millions d’euros, et de 77% des profits, à 8,6 millions. Sur les six premiers mois de l’année, celui qui s’est autoproclamé “leader européen des solutions pour les nouvelles technologies” a bénéficié en France de l’accélération du déploiement de la fibre optique et de la poursuite des installations de compteurs intelligents (Linky).
“En Europe, nous poursuivons la duplication de notre modèle français. Comme en témoignent les résultats de ce semestre, les montées en charge des importants contrats signés en 2017 se poursuivent sans difficulté. Le second semestre sera marqué par l’intégration de notre nouvelle filiale belge, Unit-T, qui se déroule comme prévu. L’atteinte de la taille critique au Benelux et dans un deuxième temps dans les autres pays européens va nous permettre d’améliorer encore notre efficacité opérationnelle dans les mois et années à venir”, a souligné le directeur général Karim Rachedi.
Les belles performances signées au premier semestre s’appuient sur un positionnement qui s’est encore renforcé au cours des derniers exercices, et “qui fait de notre groupe un acteur de référence dans les services de proximité dédiés à la diffusion des technologies numériques”, s’est félicité le président du directoire Gianbeppi Fortis. “Notre modèle économique s’améliore grâce à la densification de notre maillage territorial et nous permet de consolider de plus en plus facilement notre marché. Nous continuons ainsi de porter de belles ambitions et bénéficions de nombreux leviers pour franchir de nouveaux caps de développement dans les prochaines années”, juge-t-il.
La situation financière s’est améliorée au premier semestre, les capitaux propres du groupe s’élevant à 74,1 millions d’euros à fin juin, contre 66,5 millions un an plus tôt. En parallèle, la dette financière nette a été divisée par 10, à 2,2 millions, sur la période. Depuis le 1er janvier, la valeur de l’action a presque doublé et elle a même été multipliée par 37 sur dix ans, si bien que la valeur du groupe en Bourse atteint déjà 1,2 milliard d’euros !
Les objectifs qui avaient été fixés au management en 2016 dans le cadre d’un plan pluriannuel ont ainsi été atteints. Ils associaient un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros sur deux semestres consécutifs à un doublement de la capitalisation boursière. “Avec un chiffre d’affaires cumulé de 334 millions sur les deux derniers semestres et une capitalisation boursière qui a bien plus que doublé depuis 2016, ces objectifs ont été dépassés dès la fin de ce 1er semestre 2018. Le directoire va donc procéder en octobre 2018 à l’attribution de 2.304.536 bons de souscription d’actions (entraînant la création du même nombre d’actions, NDLR) à 14 membres de la direction générale”, indique la société. Le management va donc recevoir l’équivalent de 9,5% du capital après l’atteinte des objectifs !
Créé il y a seulement 15 ans, le groupe emploie déjà plus de 4.000 personnes en Europe. A l’origine PC30, simple spécialiste de l’assistance informatique à domicile, Solutions 30 s’est fixé pour mission de “rendre accessibles à tous les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne”. Le groupe a connu un essor considérable, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 25% depuis 2007. Le portefeuille de clients compte de grands noms tels que Bouygues, Orange, Iliad (marque Free), Schneider Electric, Engie, Fnac-Darty, Ingenico, Samsung, Natixis, Cisco, Capgemini, atos, Deutsche Telekom…
Solutions 30 est positionné sur les secteurs des technologies de l’information / télécommunications, de l’énergie, de la sécurité, des systèmes de paiement, des objets connectés et de l’e-santé. La pose de compteurs Linky, les services aux entreprises et la fibre optique comptent parmi les principaux axes de croissance. À cet égard, “près de 40% des fibres optiques posées dans l’Hexagone sont installées via un technicien Solutions 30 !”, rapporte un porte-parole de la société. Le principal moteur de croissance du groupe (+33% en 2017) “reste l’installation de la fibre optique chez les particuliers, sous-traitée par les opérateurs Orange, Free et Bouygues. Pour ce qui est des compteurs Linky, Solutions 30 est le plus gros prestataire d’Enedis, avec environ 20% du marché de la pose (7 millions de compteurs à poser !) ». Solutions 30 table sur la poursuite d’une croissance soutenue dans l’Hexagone, grâce notamment au Plan Fibre Très haut débit (qui vise une couverture intégrale du territoire à horizon 2022) et au déploiement accéléré des compteurs Linky.
Solutions 30 est porté par des tendances structurelles très positives, comme l’externalisation des services informatiques, la croissance des investissements dans les infrastructures de télécommunications et d’énergie, ainsi que par la multiplication des objets connectés à la maison et au bureau… “Serrures connectées, thermostats intelligents, télévisions connectées mais aussi rideaux, ampoules, revêtements contrôlables à distance, enceintes, caméras, balances, miroirs, poubelles, potagers mini-laboratoires médicaux, électroménagers connectés, GoogleHome, économiseurs d’énergie, robots multimédias,… Les applications sont immenses et commencent à arriver !”, s’enthousiasme à cet égard Solutions 30. Le groupe compte aussi profiter à plein de l’essor de la 5G et de la multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques. À moyen terme, il vise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, soit presque le double du montant dégagé en 2017 !