Rupture de contrat

Voilà comment procède Leclerc

Leclerc m’informe que mon contrat électricité sera bientôt caduc parce que je n’ai pas le compteur Linky. Il me suggère un autre fournisseur.

Qu’en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

Voici le modèle de lettre qu’envoie Leclerc

Vous êtes abonné(e) chez E.Leclerc énergies et nous vous remercions de votre fidélité.

Dans un marché de l’électricité en pleine évolution et en vue de la fin annoncée des tarifs réglementés, E.Leclerc énergies a décidé de mettre fin à l’offre actuelle et propose une nouvelle offre d’électricité. Cette nouvelle offre permet aux particuliers équipés d’un compteur Linky de piloter leur consommation d’électricité et de profiter du kWh à prix coûtant*.

Votre logement n’est pas équipé actuellement d’un compteur Linky, vous ne pouvez malheureusement plus bénéficier de l’offre E.Leclerc énergies. Très bientôt, tous les foyers seront équipés d’un compteur Linky ! Pour savoir quand votre logement sera équipé, consultez le site

https://www.enedis.fr/le-compteur-linky-bientot-chez-vous.

Nous procéderons donc automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel qui prendra fin au terme d’un préavis de 90 jours soit le 15 octobre 2021. Vous devez vous rapprocher avant cette date d’un autre fournisseur afin d’assurer la continuité de fourniture de votre électricité.

Afin de faciliter le changement de fournisseur, nous avons négocié pour vous une offre exclusive avec Alpiq, producteur et fournisseur d’électricité depuis 1890. Pour toute souscription chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 10%** sur le prix de kWh HT ainsi que d’un service client basé en France et joignable par téléphone, email, chat sans surcoût et si vous souscrivez avant le 15 août 2021, profitez de 20 €*** reversés en Tickets E.Leclerc sur votre carte de fidelité.

Complément d’info :

Rupture de contrat_Leclerc_Linky

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Un article dans letelegramme.fr

Le fournisseur d’électricité résilie tous les contrats des clients ne disposant pas de compteur Linky. Il veut mettre en place une nouvelle offre d’électricité.

Mauvaise surprise pour les clients du fournisseur Leclerc Énergies. Mi-juillet, la filiale électricité du groupe breton a envoyé un mail à une partie de sa clientèle pour les obliger… à aller voir ailleurs. Elle leur annonce qu’au 15 octobre, leur contrat d’électricité sera résilié « automatiquement », sans qu’ils ne puissent piper mot.

« Vous devez vous rapprocher avant cette date d’un autre fournisseur, afin d’assurer la continuité de fourniture de votre électricité », prévient Leclerc Énergies. « C’est n’importe quoi », enrage Romain, surpris par la soudaineté de la démarche. « Ils résilient mon offre qui me donnait satisfaction jusqu’à présent… »

Les clients sans compteur Linky écartés

Au centre de l’affaire : le lancement prochain d’une offre d’électricité à « tarification dynamique », « le mode de consommation de demain », selon l’enseigne. Le principe : le prix de l’électricité fluctue tous les jours, voire toutes les heures, en fonction des cours sur les marchés de gros. L’enseigne promet un « kilowattheure à prix coûtant » et ne fera de la marge que sur le prix de l’abonnement (6 euros).

Sauf que ce type de contrat nécessite d’avoir, ou d’installer, un compteur Linky communicant, car le fournisseur a besoin de connaître heure par heure la consommation de son client pour le facturer au prix réel. Ce que ne possède pas une partie des 100 000 clients de Leclerc Énergies. L’entreprise a donc décidé de s’en séparer par mail. Une pratique légale dans ce cas de figure. « En compensation, nous proposons aux clients concernés une offre alternative chez un fournisseur partenaire », répond l’entreprise.

Évolution du marché de l’électricité

Pour justifier l’évolution de ses offres, la filiale a avancé à ses clients dans un premier temps l’argument de la « fin annoncée des tarifs réglementés ». Problème : non seulement les clients de l’entreprise ne sont pas concernés par les tarifs réglementés – seul EDF a la capacité à les proposer -, mais la date de fin de ces tarifs n’est pas véritablement tranchée. L’Union européenne évoque pour le moment une échéance à quatre ans.

Rectifiant le tir, l’entreprise parle désormais d’une offre de « consommation plus responsable et qui peut être plus économique ».

Risque de factures plus élevées

Le Médiateur national de l’énergie met néanmoins en garde sur les offres à « tarification dynamique » : « La nature de ces offres à prix variable peut représenter un risque de factures plus élevées pour les consommateurs non avertis ». Le coût de l’électricité sur le marché est en effet généralement plus élevé dans les moments de grande consommation (matin, soir, hiver).

Il est donc « nécessaire de vérifier que de telles offres soient compatibles avec vos habitudes et votre logement », souligne-t-il. Il plaide pour l’établissement d’un prix plafond et « éviter toute dérive excessive de la facture ». Leclerc Énergies annonce mettre en place, jusqu’au 31 décembre, un tel seuil, « pour aider nos clients dans la prise en main » du nouvel outil. Nécessaire, estiment les associations de consommation, alors qu’une nouvelle flambée des prix est annoncée à la rentrée, en raison de la reprise économique.

Commentaire à cet article

@Leclerc Énergies qui t’annonce tranquillement qu’il va te couper l’électricité parce que tu n’as pas de compteur #linky Bah non je ne veux pas du compteur Linky payant. Je vais donc aller voir ailleurs mais c’est con parce que je faisais toutes mes courses chez vous…enfin avant

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La CRE fixe les règles de mise en oeuvre des offres à tarification dynamique

https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-fixe-les

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Réponses possibles

j’ai en effet reçu aujourd’hui même plusieurs messages à propos de leclerc énergie. Voici ce que j’ai répondu :

Bonjour,

cette résiliation unilatérale est probablement illégale et peut sûrement être attaquée en justice, mais… la question se pose de l’opportunité d’une telle procédure, qui serait assurément longue et coûteuse, et au résultat incertain (la « justice » est parfois bien étrange…).

Vous pouvez aussi en conclure que décidément Leclerc ne vous mérite pas (traduction : ce sont des crétins) et choisir un autre fournisseur, il en existe des dizaines…
https://www.energie-info.fr/comparateurs-et-outils/

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On peut facilement penser que tous les fournisseurs feront du chantage au Linky au moment de l’ouverture du contrat,

Il faudra donc que les personnes concernées restent fermes dans leur refus.

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Récupérer d’abord le code de l’énergie :

https://codes.droit.org/PDF/Code%20de%20l’%c3%a9nergie.pdf

Et regarder dedans ce qu’il est dit à propos des résiliations de contrat. Certaines sociétés se donnent des droits qu’elles n’ont pas.

Je vous conseillerais aussi de vous rapprocher d’une association de consommateurs sur ce problème.

Attention aussi à ces belles propositions qui peuvent se transformer du kW à prix coutant au kW à prix couteux.

Cela montre aussi un problème qu’engendrera le linky de proposer une multitude d’offres dans lesquels les clients auront bien du mal à se retrouver.
Enfin tout nouveau contrat induit un règlement qui doit être fourni et qu’il convient de lire attentivement afin de vérifier qu’il ne contienne pas de clauses abusives.
Vous pouvez aussi quitter Leclerc, alors tenez compte de la phrase ci-dessus par rapport à votre choix d’un autre fournisseur.

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ENI n’est certes pas la meilleure société, maintes fois épinglée par la répression des fraudes, le médiateur de l’énergie et par les assos de conso. Sur la métropole de Bordeaux nous avons aidé des personnes en proie avec cet opérateur pour des factures d’un autre monde, des prélèvement bizarres …. Quant aux opérateurs- marchands de légumes, de cravates, banquiers etc qu’ils restent dans leur domaine.

Ne mettons nos œufs dans le même panier, le miroir aux alouettes de la dérèglementation ne fait qu’aggraver notre quotidien.