Commençons par Lève les yeux en date du 6 mars
Jeunesse et numérique
Les effets délétères de la dépendance généralisée au numérique sur les plus jeunes sont sans appels, notamment sur le développement du langage, observés sur le terrain par le Dr Sylvie Dieu Osika (France 24) et à nouveau démontrés par une étude australienne publiée ce lundi 4 mars (The Huffngton Post).
Les mobilisations se multiplient : en France, des professeurs lancent un appel pour une Education Numérique Raisonnée, au Royaume-Uni, des milliers de parents appellent à une enfance sans smartphone (The Guardian), dans plusieurs pays (Allemagne, Norvège, Slovénie, Pays-Bas) des scientifiques publient l’appel de Ljubljana pour le développement de la lecture longue, menacée par les technologies numériques.
Pour avoir une idée globale des enjeux et des pistes de solutions :
– Le livre de Sabine Duflo, « Il ne décroche pas des écrans », réédité aux éditions L’Échappée
– Le livre de Sylvie et Eric Osika, « Les écrans, 10 clés pour les utiliser en famille de manière raisonnée », réédité aux éditions Hatier Parents
– Le compte-rendu de la première table ronde des Assises de l’attention, « Jeunes : le péril numérique ? », en présence de Servane Mouton, Sabine Duflo et Romain Roszak
– Livre de Karine de Leusse, psychologue et cyber-addictologue, référence pour la MACIF et auteur du podcast Les écrans dans la peau : « Sous écran Total – Du mythe de l’homme augmenté à la cyber addiction » (Editions du Net)
– Plus largement sur l’impact du smartphone sur la santé, l’ouvrage de Yannick Guillodo « Le smartphone tue » vient d’être publié aux éditions Baudelaire.
Les adolescents et les réseaux sociaux
Que font les adolescents sur leurs écrans ? Réponse : ils scrollent, jusqu’à n’en plus finir (La Croix). Alors que Servane Mouton appelle à agir face à ces technologies (La Croix), l’Union européenne peine à faire appliquer les réglementations prévues par le DSA (Le Mouv) et l’association historique « Point de contact », spécialisée dans la lutte contre les contenus illégaux en lignes violents ou choquants, est menacée de disparition (Le Monde). En parallèle, la dépendance des jeunes aux réseaux sociaux continue d’augmenter : en Suisse, une clinique destinée aux accros à TikTok a ouvert ses portes (Le Matin).
Pour comprendre pourquoi l’algorithme de TikTok est un problème, voir la dernière vidéo de La Fabrique Sociale, avec Marc Faddoul.
Autoritarisme et surveillance
Les technologies de surveillance continuent de se déployer à grande vitesse à l’approche des Jeux Olympiques à Paris : les tests commencent pour la vidéosurveillance algorithmique (Le Monde), en Île-de-France, la police s’autorise à déployer des drones plus d’un jour sur deux (Médiapart), et les militants écologistes sont plus que jamais dans le viseur de la technopolice (Halte au contrôle numérique). Ce qui pose de nombreuses questions sur l’avenir de nos démocraties. A voir, lire, ou écouter sur le sujet :
– Conférence de Félix Tréguer lors du Séminaire « Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique » à l’EHESS Paris, intitulée « La politique et le droit automatisés et la surveillance généralisée ? »
– Livre de Christopher Pollmann, « Totalitarisme informatique » (Le Bord de l’eau, 2024)
– Podcast de l’émission Le meilleur des mondes sur France Culture : « Dictatures 2.0 : quand la technologie sert l’autoritarisme »
– Dernier numéro d’Usbek & Rica « Portrait-robot du dictateur du futur »
– Interview d’Asma Mhalla dans l’Echo : « La technologie militarise nos démocraties »
Impact écologique du numérique
– Frigos et ordinateurs cassés, ces déchets qui empoisonnent la Cisjordanie (Reporterre)
– « On est en train d’enfouir la crise climatique et écologique au fond des mines » : interview de Célia Izoard sur Blast
– L’ONU dénonce le rythme insoutenable de l’extraction des ressources naturelles (Le Monde)
Dérives des géants de la Tech
– Enquête Arte sur les relations entre Twitter et Elon Musk, et leurs incidences sur le débat public : « Le monde selon Elon Musk »
– Ces ingénieurs qui nous avaient prévenus des dérives de la « big tech » dès les années 1960 (Usbek & Rica)
– Asma Mhalla : les géants de la tech déploient une vision du monde cohérente comme dans toute folie (Libération)
– Asma Mhalla : les big tech ont un projet de contrôle total du monde et du futur (Usbek & Rica)
– Au Paris-Saclay Summit, la science otage du technocapitalisme (Reporterre)
** **
ACE Hendaye
Epreuve de radiothérapie de la Coupe du monde
http://ace-hendaye.over-blog.fr/202
Le wallet : vers une démocratie conforme au marché ?
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/l
Géopolitique du numérique: l’impérialisme à pas de géants
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024
Antenne-relais ou autres : dans quelles zones le maire (ou le président de l’EPCI) doit-il être informé des raisons pour lesquelles il n’y a pas de partage de site ou de pylône?
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/0
Même les tiques disparaissent
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/mem
Humanité et numérique – Les liaisons dangereuses –