54.24 euros pour avoir refusé le linky

Elle est menacée d’une amende pour ne pas avoir fourni de relevé

Réponses à ce problème

Est ce que cette personne a reçu une simple lettre d’Enedis avant celle en recommandée ? Enédis a l’obligation de le faire.

Nous n’avons de cesse de recommander aux gens d’envoyer à Enedis leur relevé mais certain s’entêtent à l’envoyer à leur fournisseur.

Nous avons obtenu gain de cause pour une personne dans le même cas, mais elle avait un contrat bleu chez EDF et la négo a été plus simple EDF – Enedis le courant « passe mieux ».

Coordination de Collectifs Stop Linky Gazpar et 5G de Gironde

il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans cette histoire de taxe. Enedis a envoyé plusieurs COURRIERS POSTAUX pour nous placer son Linky, mais pour la communication de l’index, nous avons constaté que curieusement tout le monde devait être informé par internet et smartphone. Personne, semble-t-il, n’a reçu de courrier postal. Et tout le monde n’est pas à l’aise avec les outils informatiques ou a pu changer d’adresse mail. Ils jouent là-dessus.

Les quelques « réfractaires » qu’Enedis fait chanter chez nous car c’est du CHANTAGE ont, après enquête de notre part :

  • communiquer à Enedis leur index au moins une fois qui n’a pas été transmis au fournisseur (avec complicité entre les 2 possible, y compris chez EDF).
  • parfois ils l’ont envoyé directement à leur fournisseur et Enedis a joué sur ça.

Il n’y a que deux cas de tension persistante qui nous sont remontés, mais nous montrons nos crocs avec la relative couverture de la représentante légale du Linky (Présidente de Nantes métropole) qui ne veut pas d’histoire avec ça. Nous avions conseillé d’envoyer au moins 2 fois par an l’index à Enedis ET au fournisseur. Et d’en avoir une preuve. Tout le monde ne l’a peut-être pas fait.

Nous constatons qu’ils procèdent à ce chantage un peu partout.

Il fallait garder une preuve, ce que certains ont oublié de faire, mais Enedis abuse visiblement de cette situation, c’est si facile. Plusieurs d’entre nous ont dû envoyer la preuve au fournisseur  qu’Enedis n’avait pas fait son travail ! Ah bon, avons-nous entendu… Ils nous prennent donc pour des cons et on peut parfaitement comprendre pourquoi.

Ceci mérite peut-être un point supplémentaire à ajouter à notre Lettre ouverte. Il faut aussi que Claire Hédon, défenseure des droits (une femme très bien), soit au courant ainsi qu’Élise Lucet (une semi-nantaise) avec laquelle nous allons essayer de re-rentrer en contact..

Il y a quand même un problème avec cette histoire d’index.

Ce que nous avions conseillé à nos adhérents et ceux qui nous suivent était de le communiquer aux deux : à Enedis et au fournisseur, de le faire au moins deux fois par an et de toujours en garder une preuve.

Certaines personnes n’ont pas tout bien fait, tout bien compris. Faut-il le leur reprocher ? Non, bien sûr.

 Mais cela soulève un problème de fond : la numérisation totale de notre société. 

 Très globalement partout en France, nous avons reçu des courriers postaux d’Enedis pour nous imposer la pose. Et certains « réfractaires » chez nous ont reçu jusqu’à quatre courriers.

Or, dès la suppression de la relève à pied, qui a reçu un courrier postal d’Enedis nous disant qu’il fallait transmettre notre index une fois par an ? En tout cas, pas un sur Nantes Métropole.

Ceci fut fait sur smartphone par SMS. Peut-être pour celles et ceux qui vont sur leur site, mais beaucoup d’entre nous n’y vont volontairement pas par souci de cohérence.

GRDF nous a prévenus par courrier postal que le tarif réglementaire s’arrêtait le 30 juin 2022.

Nous nous battons pour la défense du courrier postal contre les envois systématiquement numériques. Nous avons obtenu cela lors de notre débat 5G pour l’ensemble des services municipaux de Nantes Métropole avec présence humaine au guichet et cela est respecté. Au Parlement, une décision dans ce sens a été majoritairement votée qui est passé assez inaperçue. La Défenseure des droits, Claire Hédon, nous soutient dans ce combat.

Une courte enquête chez nous ce week-end a montré qu’il y a deux cas où Enedis n’a pas été clair du tout avec cette histoire d’index : pour un EHS qui a bien la preuve qu’il a fourni son index et une autre qui n’en a pas gardé la preuve mais qui l’a fait deux fois et nous la croyons.

Enfin, au moins trois de chez nous refusent d’aller sur les sites d’Enedis comme d’EDF ou autres et ont communiqué leur index plusieurs fois par courrier postal ordinaire. Cela n’ayant pas été pris en compte, nous avons pris notre téléphone (filaire) pour le dire à EDF et leur intimer de corriger au plus vite notre facture et de nous répondre par courrier postal. La correction a été faite sur le champ et nous continuons à recevoir des courriers postaux d’EDF.

Le problème est que beaucoup trop de militants cèdent sur le diktat numérique que l’on nous impose et ne se rendent pas compte de leur contradiction.

Au problème de l’index s’ajoute le cas de celles et ceux qui changent de domicile, ont un habitat neuf ou dont le compteur tombe en panne. Et, malgré leur protestation, Enedis n’a plus que des Linky à leur (pro)poser.

Bonne semaine à vous, sans Linky et en vous éloignant le plus possible de vos appareils électronumériques ou en les gardant à distance raisonnable pour votre santé, votre liberté etc..

Collectifs Nantes

Vous confondez les relevés à envoyer au fournisseur pour facturation de la consommation, et les 2 relevés /an à envoyer en plus,  à Enedis afin d’ éviter la punition  pour avoir refusé le linky.

Voici le message  que j’envoie aux membres de mon collectif :

Attention à la désinformation des médias !

Non, vous n’allez pas payer 50 € à 60 € par an pour la relève de votre compteur. Pas de surtaxe si vous communiquez vos relevés 2 fois par an à Enedis ! (Attention : c’est en plus des relevés à votre fournisseur).

Ne pas confondre avec la relève envoyée à Edf, Engie, Total, etc.  pour la facturation de vos consommations.

Là, c’est pour punir  les sans Linky et essayer de les surtaxer.

Les clients sans Linky, qui communiqueront   2 fois par an leur relevé de consommation à Enedis, ne seront pas sujets à une surtaxe. –en vertu de l’article L224-11 du Code de la Consommation. et ce, jusqu’en 2025.

Pour faire votre relevé :

– relevez votre numéro de PDL (Point de Livraison) sur une de vos factures.

– relevez l’index (chiffres) indiqué par votre compteur

– appelez le serveur vocal d’ Enedis au 09 70 82 53 83 et suivez les instructions. ça prend trois minutes, pas plus.

Stop Linky des Olonnes

Sur le net

https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

Mais c’est mieux avec le serveur local !!!