Rencontre en mairie de Loos-en-Gohelle

Rencontre avec un adjoint au maire, au sujet du compteur Linky et de la transition énergétique dans la communes. Le mardi 5 février. 

 En quoi le compteur Linky dans chaque logement est-il nécessaire à la transition énergétique ?

 Qu’implique pour la commune « .. devenir territoire TEPOS c’est à dire 100 % d’énergies renouvelables produites et consommées au niveau du territoire » ?

  • Nous avons appris que cette autonomie énergétique est impossible pour la commune : l’éolien est écarté, la méthanisation ne peut être développée car trop peu de matières premières (fumiers), la géothermie est aussi écartée. Ne reste que l’électricité photovoltaïque qui ne peut pas fournir 24/24h.
  • On nous a dit que pour ajuster l’offre et la demande en électricité d’origine renouvelable, importait essentiellement la connaissance des grosses consommations (grands bâtiments communaux, industriels…). Donc : la présence d’un compteur Linky dans chaque foyer domestique n’est pas utile. En plus des grands bâtiments, un compteur communicant par quartier était suffisant. C’est ce qui se fait en Allemagne. Pourquoi ne pas l’avoir souligné ouvertement ?
  • Avec la multiplication des panneaux photovoltaïques, les compteurs Linky seraient nécessaires pour connaître les diverses productions. Là aussi la connaissance globale par secteur n’est-elle pas suffisante, surtout au vu des nuisances connues des compteurs Linky dans les foyers ?
  • Il s’est dit au cours de l’entrevue qu’il était peut-être regrettable qu’Enedis agisse de cette manière, qu’il impose ses compteurs chez chacun, que se posaient des questions sociétales …

Mais … qu’on ne pouvait pas faire autrement.

Ceci aurait pu au moins être écrit dans la délibération comme l’ont fait bien des communes alentour.

  • Concernant les compteurs communicants Gazpar, une seule antenne serait posée (sur la mairie). Voilà encore un exemple d’accumulation inutile d’ondes sur la voie publique (si ce n’est pour faire des économies de personnel).

En prenant dès le départ, une posture rigide en faveur du compteur Linky, la municipalité s’est donc rangée derrière Enedis, son argumentation mensongère et ses fausses bonnes raisons.

Si le compteur Linky ne servait qu’à transmettre la consommation d’électricité (pour ajuster l’offre et la demande), l’envoi d’un Courant Porteur en Ligne (CPL) dans tous les câbles du logement était inutile.

Enedis poursuit donc d’autres objectifs avec son compteur :

  • récupérer des données sur nos usages domestiques.
  • permettre la promotion future d’objets domestiques connectés grâce à un petit adaptateur : l’URL qui sera proposé et fixé au compteur.
  • avoir connaissance de la recharge des voitures électriques afin de taxer cette énergie.
  • agir à distance pour – augmenter la puissance du compteur – diminuer la consommation -couper la fourniture d’électricité.

Avec comme incidences dans tous les cas, une consommation accrue d’énergie, de matériaux rares, et une accumulation des ondes électromagnétiques.

Enedis n’a donc pas comme objectif la transition énergétique.