Propagande de La voix du Nord …

Attention : c’est en page régionale ! Un dimanche, le jour où le journal est très lu : la Voix du Nord, déroule le tapis pour Enedis, quelquefois appelé erdf -Il faut tout de même savoir qu’erdf n’existe plus depuis 2016 et que erdf.fr dirige automatiquement sur enedis.fr !

Plus de 800 000 compteurs Linky installés dans le Nord et le Pas-de-Calais

Bon an, mal an, l’installation des compteurs électriques Linky poursuit son bonhomme de chemin. Malgré les récriminations de certains usagers et les arrêtés pris par quelques municipalités, 806 730 compteurs ont déjà été installés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

806 730 compteurs Linky ont déjà été installés dans le Nord et le Pas-de-Calais. En médaillon, Hervé Champenois, directeur du programme Linky en France.

Le contexte

La mission, si vous l’acceptez, n’a rien d’aisée : poser 35 millions de compteurs d’ici le 31 décembre 2021. Après une première expérimentation à Lyon et en Indre-et-Loire en 2013, les choses sérieuses ont débuté en 2015.

Depuis, les comités anti-Linky ont fleuri. Des municipalités ont pris des arrêtés interdisant la pose des compteurs dans leurs communes. Des usagers redoutent de voir leurs données personnelles exploitées, voire d’être exposées à de mauvaises ondes. Et certains consommateurs ont constaté que leurs lampes de chevet tactiles s’allumaient et s’éteignaient toutes seules (comme dans l’Arrageois) ou que leurs volets automatiques jouaient aux rideaux de théâtre sans qu’on les ait sollicités. Sans compter la Cour des comptes qui a souligné un bénéfice insuffisant pour les consommateurs par rapport à la dépense (5 milliards d’euros).

Le déploiement

Toutes ces contrariétés n’empêchent pas Hervé Champenois, directeur du programme Linky en France, d’être un homme heureux « On a posé un peu plus de 15 millions de compteurs en France. Il y a des villes où on est à plus de 90 % d’équipement Linky comme à Arras, Rennes, Dijon, Brest ou Nice. On est en phase avec ce qui avait été prévu en termes de déploiement. »

Les avantages

Il y en a, selon Hervé Champenois : « Le compteur permet de prendre en compte la consommation d’électricité la nuit ou le week-end. Cela permet à des fournisseurs de multiplier leurs offres. On a développé l’application (Enedis à mes côtés) qui permet de visualiser les consommations au domicile. »

Les représentants d’Enedis ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « On travaille pour envoyer une alerte en cas de surconsommation. »

Les anti-Linky

Hervé Champenois le reconnaît : « Il y a certainement eu un déficit de communication en amont. On est même sollicités par des universités pour étudier les réactions des usagers. » Parfois des réactions irrationnelles du type : « Vous avez installé une caméra dans le compteur. »

Alors lorsque les portes demeurent fermées, « on fait un énorme effort de pédagogie, on reporte mais on n’abandonne pas. » Quant aux communes qui ont pris des arrêtés (500 délibérations en cours actuellement en France), ce sont les préfectures qui se retournent contre elles.

Mauvaises ondes ?

Là, le responsable d’Enedis se décharge sur l’agence nationale des fréquences radio : « Elle a conclu à un faible niveau d’exposition pour les usagers et n’a pas rencontré d’augmentation significative du niveau de champ électromagnétique » lors de ses études.

Quant aux lampes façon Poltergeist et aux volets automatiques, HervéChampenois reconnaît la véracité mais renvoie sur les matériels impliqués : « Àchaque fois qu’est remonté un cas comme celui-là, on a effectué des mesures. Àchaque fois, il s’agissait d’appareils qui n’étaient pas dans les normes. »

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Commentaire à cet article : quand on veut un droit de réponse, c’est refusé ; quand on nous sollicite pour une interview, c’est pour servir la propagande d’ENEDIS.

Second commentaire : Hervé Champenois est le nouveau directeur de projet Linky ; il remplace Bernard Lassus qui a tellement dit tout et son contraire qu’il a fallu le remplacer ! C’est dur d’être chef à Enedis ! C’est aussi le cas avec son grand chef -Philippe Monloubou- qui dit tout et son contraire !

Dans l’article, il est question de 500 communes qui ont délibéré sur Linky. Il faudrait que H. Champenois ou La voix du Nord se renseigne : on en est à 849 !

Un autre commentaire paru après la parution de l’article de VdN

Je viens d’envoyer ce message ci-dessous » à la Voix du Nord pour le courrier des lecteurs, à propos du linky.

Je trouve que dans la VDN les réactions sont rares, mais elles ne sont peut-être pas publiées…

A suivre… Voici le message

« Dans la voix du Nord du 9 décembre on fait  état de plus de 800 000 compteurs linky déjà installés dans la région  Nord/ Pas-de-Calais.

Ce n’est quand même pas normal de voir que ces compteurs « intelligents » n’affichent plus la consommation en temps réel. Certains clients EDF ont déjà vu leur consommation augmenter et sont dans l’impossibilité de faire leurs propres relevés pour contester. Enedis a beau jeu de dire que c’était probablement l’ancien compteur qui sous-estimait.

Il y a lieu d’ajouter que pour un même abonnement ces compteurs « intelligents » sont moins puissants.

Pour exemple : d’un abonnement  6 KW    30 ampères    on passe à 6 KVA (Kilovoltampère)   soit 26 ampères.

Si vos pics de consommation se situent entre 26 et 30 ampères c’est le compteur qui disjoncte. Dans ce cas il faut souscrire une puissance supérieure à un tarif plus élevé.

De plus le coût d’installation de ces compteurs  5.4 milliards d’€  sera forcément payé par les abonnés sur leurs factures d’électricité. Cela n’est pas une bonne nouvelle à l’heure où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter.

Il reste à signaler le coût social : lorsque les 35 millions de compteurs auront été remplacés, Enedis pourra commencer à licencier. A juste titre le personnel d’Enedis commence à s’inquiéter.

Et que penser des ondes CPL que le compteur émet dans nos habitations ?

Au nom du principe de précaution, pour protéger nos enfants, on n’installe plus d’antennes relai au-dessus des écoles. En revanche Enedis n’hésite pas à envoyer des ondes CPL dans tout le réseau électrique des abonnés, en domaine privé.

Enedis reconnait un « déficit de communication en amont », tant il est vrai que les politiques et industriels essaient de nous imposer des systèmes sans nous demander notre avis.

Le fil conducteur n’est pas l’amélioration du service public, qui se dégrade dans le temps, c’est le profit financier. »

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Une petite histoire pour montrer les méthodes d’Enedis et de ses partenaires

Une dame âgée qui avait envoyé son recommandé avec avis de réception, est allée dire aux poseurs qu’elle n’en voulait pas. On lui a répondu, « non, on ne vous le posera pas », mais son compteur est à l’extérieur, elle est partie faire une course, en rentrant son compteur était changé. Elle est vraiment choquée et désolée. 

On ne cesse de le répéter, il ne faut jamais croire en la parole d’ENEDIS et de ses prestataires, des centaines de personnes en font chaque jour l’amère expérience ; c’est une technique bien huilée, que pouvons-nous faire de plus pour sensibiliser ?