Pole emploi

La chasse aux fraudeurs est ouverte

Un décret du 29 juin permet aux agents chargés de la prévention des fraudes à Pôle emploi d’obtenir communication de diverses informations (présence absence, volume et heures de consommation…) sur les demandeurs d’emploi auprès de … Enedis par le biais du Linky (ou GRDF par le biais d’un Gazpar, ou encore tout opérateur de téléphonie) !

Cette recherche de supposés fraudeurs est devenue l’obsession d’administrations comme la CAF :

https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=1383

et Pôle emploi :

https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=1445

– le gouvernement fixe un objectif de fraudeurs à trouver chaque année (pour la CAF, 380 millions d’€ en 2022 !)

– les agents sont rémunérés pour les débusquer, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Un document manquant ou pas à jour suffit à tout couper (alloc familiales ET RSA), et il faut plusieurs mois ou années pour retrouver ses droits, d’autant que les personnes concernées sont peu armées, ne prennent pas d’avocat…

Comme d’hab avec le macronisme, ce sont les pauvres qui sont ciblés (les riches et les entreprises peuvent continuer à frauder, sur une toute autre ampleur : ils ont le « droit à l’erreur »). C’est aussi, dans le cadre de l’alliance RN-LR-macronistes contre la NUPES, un renvoi d’ascenseur au duo LR niçois Estrosi-Ciotti qui demandait (pendant le 1e confinement) à ce que les compteurs Linky soient utilisés pour traquer les citoyens venus se réfugier dans leurs résidences secondaires.

1) Info relevée par 3 sites libertaires

https://www.infolibertaire.net/pole-emploi-resserre-ses-ma

2) ATTENTION : ce n’est pas encore le décret annoncé par Martine Orange sur la possibilité pour Enedis de couper, en cas de difficultés d’approvisionnement, tout ou partie de l’accès à l’électricité (en laissant 1 ou 2 kvA comme pour ceux en situation d’impayés), et sans aucune indemnisation (contraitement à ce qui est prévu pour les entreprises). Ces difficultés devraient intervenir l’hiver prochain du fait des pannes ou révisions sur les réacteurs nucléaires (actuellement une trentaine de réacteurs sur 56), et de l’imprévision dans les achats de gaz qui fait que la France devrait le payer nettement plus cher que ses voisins.

collectif Stop Linky 5G Loire