Patrick Hernandez a eu des problèmes avec le linky

Le compteur a brûlé !

Le chanteur Patrick Hernandez victime d’un départ de feu à Fontaine-de-Vaucluse
Il indique que son compteur a flambé. Il n’est pas blessé.
« Plus de peur que de mal… Mon compteur a flambé et la fumée incroyable dans un petit local m’a foutu une frousse du diable », écrit le célèbre chanteur. Il a été victime d’un départ de feu. Les pompiers et les policiers sont intervenus chez lui pour maitriser l’incendie.

Heureusement, le chanteur n’a pas été blessé mais il n’a toujours pas d(électricité. Résultat « pas de cawa ce matin ». « J’attends avec impatience les réparateurs d’enedis ce matin car, sans eux, plus rien ne fonctionne , sauf …. La cheminée »

France bleu Vaucluse en date du 14 janvier

** **

Deux incendies en deux jours : le compteur Linky pointé du doigt

Un nouvel incendie similaire le lendemain dans le Gers

Environ vingt-quatre heures après les faits, un nouvel incendie similaire se déclare à Pujaudran, petite commune du Gers. Comme le rapporte le quotidien local La Dépêche du Midi, les pompiers locaux ont été sollicités pour circonscrire un départ de feu au domicile d’un couple, dimanche 14 janvier au soir.

L’incendie a pris, là aussi, au niveau du compteur Linky. Les dégâts sont mineurs, mais l’un des occupants du logement a été pris en charge par les pompiers après avoir été incommodé par les fumées.

« Défaut du compteur ou « erreur » dans le serrage mécanique des câbles d’arrivée électrique, rien ne permet d’indiquer l’élément déclencheur de l’incendie », écrivent nos confrères.

La rumeur relancée ?

Depuis plusieurs années, les opposants à l’installation d’un compteur Linky ne cessent de lister les défauts de ce nouvel appareil décrié. Parmi les critiques émises, on retrouve souvent le risque d’incendie que représente son installation dans un logement.

Toutefois, Enedis a toujours fermement balayé ces accusations. Selon l’organisme de distribution de l’électricité en France, le potentiel risque est lié au mode d’installation du compteur mais pas à l’appareil en lui-même. Il y a quelques semaines, une communication officielle rappelait d’ailleurs qu’il était inutile et dangereux de recouvrir son compteur avec du papier aluminium pour tenter de limiter les émissions d’ondes.

Émissions qui ont toutefois permis à la justice d’ordonner, il y a peu, le retrait de Linky du domicile d’un particulier qui a tenté, avec succès, de faire reconnaître son électrosensibilité.

mercipourlinfo.fr en date du 15 janvier

** **

Une information de Robin des Toits en date du 14 janvier 24 : 15 incendies de compteur électrique, liste non exhaustive depuis le 1er janvier ; soit en 14 jours

** **

Commentaire

Ce ne peut être que des fake-news ! Enedis a toujours dit qu’un compteur ne peut pas flamber. Il faut évidemment les croire car ce sont des pros !

** **

Autre commentaire

Attention : il y a 2 causes distinctes pour les incendies :

  • la mauvaise pose : mauvais serrage, inversion des pôles par les « mercenaires » d’Enedis formés à la va-vite.
  • le défaut spécifique du Linky lui-même (quelques marques, il y en a 6, seraient plus fragiles. Possiblement ITRON et SAGEM) ou la non adaptation à certains circuits électriques. Ainsi, près de Guérande une Dame a vu son Linky cramer 2 fois (à l’extérieur) ! Les deux fois, les deux gars d’Enedis lui ont dit que ce n’était pas un défaut de pose mais qu’il pouvait y avoir des Linky défaillants « comme pour les voitures ». A quoi cette Dame a fait remarquer qu’un modèle de voiture avec autant de défaillances serait retiré du marché. C’est ainsi qu’elle a fini par avoir un électronique blanc. Sa maison était neuve et pas de chance : son mari est électricien. Il pense que c’est au moment de l’activation de la pompe à chaleur qu’ils ont cramé. Mon propre électricien a assisté à un départ d’incendie d’un Linky. Heureusement qu’il était là au bon moment.

** **

Dernier commentaire reçu

J’ai lu qu’au fur et à mesure des années, le vieillissement des connexions peut provoquer des départs de flamme. Il est conseillé de faire vérifier le serrage de temps en temps par un électricien. Avec le Linky, c’est d’autant plus vrai, en raison du CPL à 90 kHz 24/24h.

** **

Commentaire à lire avec humour … en lien avec les incendies dues au linky !

Si vous avez froid cet hiver et que vous n’avez plus les sous pour vous chauffer, prenez un compteur Linky, et vous aurez une bonne température ambiante.