Madame Morel ; le retour

Beaucoup d’articles et de commentaires suite à la décision du tribunal d’instance d’Arras.

Il faut savoir que, pour l’instant, la procédure est enclenchée pour qu’Enedis et EDF paient ce qu’ils doivent. C’est bien parti du côté d’Enedis.

Par ailleurs, comme indiqué dans l’article du 23 novembre, il sera aussi question que Madame MOREL se fasse rembourser de ce qu’elle a payé en début d’année 2018.

Pour info, il faut savoir que ce cas de surfacturation n’est isolé. Un autre exemple s’est produit à Flines-lez-Râches (59). Il en sera question dans les infos du lundi 2 décembre.

**********  ************

Quelques exemples d’articles de presse ; ce ne sont pas les seuls !

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/sa-fa

https://www.sudouest.fr/2019/11/22/une-facture-de-348eur-a

https://www.ladepeche.fr/2019/11/23/compteur-linky-ed

https://blogs.mediapart.fr/p-rose/blog/301119/enedis-e

Il y a même un média marocain :

https://www.medias24.com/filafp/afp-150160-sa-fac

**********                  ********

Autre article

Le tribunal d’instance d’Arras donne raison à une octogénaire qui attaquait Enedis et EDF suite à un dysfonctionnement de son compteur Linky.

 « Tout ce qui concerne les compteurs Linky nous intéresse. Les surfacturations, les dégâts occasionnés dans les habitations, l’électrosensibilité. Il y a cinq ou six comités comme le nôtre dans la métropole lilloise, un en Flandres, un à Dunkerque, un autre à Hesdin, un à Avion et un autre qui se trouve aussi dans le secteur minier. » PR

Enedis prend acte de cette décision et l’appliquera

https://noondes91.wixsite.com/noondes91/information

*********    *******

L’article de « 20 minutes » en date du 27 novembre

Pas-de-Calais : La fiabilité des compteurs Linky en question après une décision de justice

La récente condamnation du distributeur d’électricité Enedis et du fournisseur EDF pour surfacturation renforce la méfiance envers les compteurs Linky

  • Vendredi, le tribunal d’instance d’Arras condamnait Enedis et EDF à rembourser une octogénaire, victime de surfacturation après la pose d’un compteur Linky.
  • Une première dans la région et une victoire pour les associations anti-Linky qui fleurissent un peu partout.
  • « Ça ne remet pas en cause les compteurs Linky qui sont plus fiables et plus rigoureux que la précédente génération », assure Enedis.

Les compteurs Linky sont-ils infaillibles ? Une décision de justice du tribunal d’Arras, dans le Pas-de-Calais, remet en cause le discours d’Enedis, distributeur national d’électricité qui a décidé, depuis 2016, de procéder aux remplacements à marche forcée de tous les compteurs électriques.

Une consommation qui passe de 6 à 275 kWh par mois

Car derrière cette condamnation, c’est la question de la fiabilité du compteur nouvelle génération qui est en cause. D’après le jugement que 20 Minutes s’est procuré, l’historique des factures montre qu’avec l’ancien compteur, la consommation moyenne de cette octogénaire était de 6 kWh par mois, entre juin 2014 et février 2017.

D’après le compteur Linky, elle est passée à 275 kWh par mois entre février 2017 et avril 2018, date à laquelle un technicien d’Enedis est venu vérifier l’installation sans trouver d’anomalie. Or, après ce passage, la consommation est redescendue à 36 kWh mensuels entre avril 2018 et août 2019.

LA VDN par La Voix du Nord

Surfacturation et compteur #Linky : première victoire pour une habitante d’#Arras https://www.lavoixdunord.fr/669231/article/2019-11-22/compteurs-linky-et-usagers-le-desamour?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1574418939 … #Justice #Energie #France

Interrogé sur ce sujet, Enedis n’en démord pas. « Ça ne remet pas en cause les compteurs Linky qui sont plus fiables et plus rigoureux que la précédente génération », assure le distributeur national qui renvoie au site du médiateur national de l’énergie pour connaître la consommation moyenne des foyers (1.300 kWh par an, pour la plus basse).

Obsolescence programmée ?

Des problèmes peuvent-ils se poser à cause d’une mauvaise pose ou d’un mauvais paramétrage ? « Tous les compteurs sont paramétrés en usine et leur pose ne peut pas faire augmenter de manière exponentielle la consommation », réaffirme Enedis qui étudie la possibilité d’un pourvoi en cassation contre cette décision judiciaire.

Responsable local du collectif anti-Linky Accad, Pierre Rose n’est pas de cet avis. « Nous allons lancer une étude sur la fragilité de ces appareils avec des spécialistes de l’électronique et de l’électricité. Nous sommes persuadés, par ailleurs, que l’obsolescence est programmée. Les anciens compteurs électromécaniques pouvaient durer plus de 50 ans, ceux-là ne dépasseront pas dix », pronostique-t-il auprès 20 Minutes.

Installation sans accord

Par ailleurs, le collectif d’Arras et de Douai s’apprête à engager d’autres poursuites contre EDF ou Enedis dans les jours à venir. En fin de semaine, une plainte doit être déposée par une personne de Flines-les-Raches. Elle aussi a vu sa facture flamber pendant un mois et a été sujette à une coupure d’électricité en pleine trêve hivernale.

Mais la surfacturation n’est pas le seul grief reproché. A Lauwin-Planque, c’est une affaire d’installation sans l’accord du propriétaire, en juin 2018, qui risque de se retrouver devant les tribunaux. « Les installateurs sont entrés dans la propriété par effraction pour remplacer le compteur, indique Pierre Rose. Une première plainte avait été déposée au commissariat, mais le procureur l’a classée sans suite. Nous avons réattaqué. »

https://www.20minutes.fr/lille/2660763-20191127-vide

L’autre dossier (plus important » de « 20 minutes »

https://www.20minutes.fr/economie/compteur-linky/

**********       *********

Bfmtv écrit aussi !

Pascal SAMAMA, journaliste à bfmtv, a écrit un article le 11 octobre ; nous lui avons répondu sur le site du collectif le 21. Comme Madame MOREL  a gagné, il a bien fallu que bfmtv écrive. Cela nous a permis d’écrire au journaliste. Voici le contenu :

Vous avez écrit, le 11 octobre, un plaidoyer mettant en cause le témoignage de Madame MOREL. En résumé, elle ne pouvait pas consommer si peu de courant. Un organisme « indépendant » et une doctorante pouvaient en attester :

https://www.bfmtv.com/economie/un-compteur-linky-a

Nous vous avons répondu sur notre site :

https://collectif-accad.fr/site/madame-morel-a-attaque-enedi

Vous venez de publier, en date du 22 novembre, un nouvel article sur le sujet … assez différent de votre premier :

https://www.bfmtv.com/economie/surfacturation-linky-la-retr

Question :

  • Que croire ? le premier ou le deuxième ?
  • Comment se fait-il que nous n’ayons pas été contactés ? Vous avez –comme un certain nombre de vos confrères- la fâcheuse habitude d’écouter un son de cloche et de ne pas contacter la ou les parties adverses !

Conception bizarre du journalisme qui mériterait de votre part une réflexion sur le dialogue.

********** ***************

Un commentaire suite à l’article de P. Bouvier -responsable régional d’Enedis- dans La Voix du Nord

Au siècle dernier, j’ai le souvenir d’une période où nous nous étions laissé déborder par le traitement du courrier clientèle. Notre directeur général avait pris le taureau par les cornes et décidé d’embaucher quinze personnes en renfort pendant plusieurs semaines pour nous remettre à flot. A l’issue de cet épisode peu glorieux, une ligne de conduite fut érigée en dogme : 48 h ou 3 sonneries (48 h maximum pour répondre à un courrier et maxi 3 sonneries avant de décrocher le téléphone). Pierre Bouvier, responsable régional du déploiement du compteur Linky annonce avec fierté un taux de satisfaction de 80 % pour l’installation de ces compteurs. Au temps où j’étais en activité, nous avions un objectif à 96% minimum. Je ne m’imagine pas annoncer à mon patron un taux de satisfaction de seulement 80 % sans une analyse détaillée et un plan d’actions convaincant ! Ceci n’est pas de nature à vaincre mes réticences quant à la pose de ce fameux compteur …

*********** **********

Un courrier reçu

Je me permets de vous contacter suite à un article que je viens de découvrir concernant le combat victorieux de Mme Morel contre Enédis.
J’ai connu les mêmes dysfonctionnements que cette personne et une attitude équivalente de la part d’Enédis. Je m’explique rapidement :
Je suis bailleur d’un appartement meublé de 60m2 à Bordeaux depuis 15 ans et titulaire d’un abonnement électrique à mon nom. Les locataires se succèdent sans que cela ait une incidence notable sur ma facture qui tourne en moyenne autour de 40€ par mois. Il y a deux ans Enédis change mon ancien compteur pour un Linky et je découvre un mois après au hasard d’une facturation que le montant  a été instantanément multiplié par quasiment 10 !
Je conteste. Enédis prétend que mon compteur sous-comptait et que le nouveau n’a aucun problème. Je demande à avoir accès aux relevés (toutes les 10min je crois) de linky, jamais Enédis me les donne. J’ai vérifié mon installation, installé des sous-compteurs pensant que mon cumulus dysfonctionne, mais tout est OK. Je m’adresse au médiateur de l’énergie qui réussit à obliger Enédis à me communiquer les relevés : c’est comme si toute mon installation électrique tournait à plein régime H24, parfois la consommation est même supérieure à la limite souscrite dans l’abonnement!
Entre-temps, voyant qu’Enédis ne veut pas reconnaitre le problème et que ma facture s’alourdit gravement (plus de 900€) pour 2 mois, je résilie l’abonnement à mon nom et demande à mes locataires de reprendre un abonnement à leur nom. Figurez-vous qu’Enédis a refusé de les connecter au prétexte que ma facture était en souffrance. Ils sont restés 2 semaines sans électricité (en fait le minimum, je crois que c’est très peu). Ils se sont tournés vers un autre opérateur pour pouvoir finalement avoir le branchement. Je pense que c’est totalement illégal.
J’ai consulté un avocat qui m’a fait comprendre que ça serait le pot de terre contre le pot de fer, que le coût de l’expertise du compteur linky serait à ma charge et très élevé. J’ai aussi consulté UFC que Choisir (agence de Bordeaux) qui s’est totalement désintéressé du sujet…. J’ai finalement renoncé à poursuivre en justice. Pendant 1 an, Enédis m’a relancé à travers la société Contentia pour régler ma dette, j’ai payé une partie (ma consommation que j’estimais légitime) et puis j’ai cessé devant ce racket. Contentia s’est épuisé, et depuis terminé.
Je voulais vous faire part de mon expérience en espérant que cela puisse vous servir devant une juridiction car je pense qu’Enédis fera appel de la décision de Mme Morel. Je tiens à votre disposition tous les éléments factuels liés à cette histoire, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez avoir plus de détails.
Longue vie à votre association et à cette dame dont le courage et la pugnacité forcent l’admiration.