L’option HP/HC

Pourquoi cette option

HeuresPleines/HeuresCreuses

peut faire gonfler votre facture 

50% des ménages français sont abonnés à l’option heures pleines, heures creuses pour leur fourniture d’électricité. Un choix qui fait perdre 450 millions d’euros par an aux clients.

L’option « heures pleines/heures creuses » (HP/HC) ne remplit plus ses promesses. Pire, elle peut faire perdre de l’argent. Un comble pour cette offre créée dans les années 1960 pour justement lutter contre la flambée des factures. « La part du chauffage électrique en France fait qu’au moindre coup de froid, la consommation s’envole, rappelle François Carlier, délégué général de l’association CLCV. Le report d’une partie de cette consommation la nuit permettait de limiter la casse. »

« Le problème est que l’évolution des tarifs a totalement réduit l’intérêt de ce système, déplore Vincent Maillard, ancien d’EDF et cofondateur du fournisseur Plüm Énergie. Résultat, aujourd’hui dans 85 % des cas, le différentiel de tarifs entre heures pleines et heures creuses n’arrive plus à compenser le supplément d’abonnement. Au mieux les ménages ne gagnent rien à y souscrire. Mais dans la moitié des cas, cela fait gonfler les factures. »

Plüm Énergie lance sur son site plum.fr/calcul-rentabilite-heures-creuses un calculateur permettant de vérifier, en fonction de votre profil de consommation, quelle offre vous correspond le mieux. Gare aux surprises! Dans de nombreux cas, le dispositif HP/HC fait perdre plusieurs dizaines d’euros par an à ses souscripteurs. Et 450 millions d’euros à l’échelle nationale.

« Il y a quelques années, pour que l’option heures pleines/heures creuses soit financièrement intéressante, il suffisait de consommer environ 30 % de son électricité en heures creuses, alerte également le Médiateur de l’Énergie (qui propose également son propre calculateur sur calculettes.energie-info.fr ). Aujourd’hui, on est plutôt autour de 50 à 60 %. »

Sauf que reporter plus de la moitié de sa consommation électrique aux heures creuses, essentiellement à la nuit, est loin d’être à la portée de tous les particuliers. « Nous avons effectivement constaté que l’option nécessite un report de consommation de plus en plus important pour être intéressante », admet-on à la direction d’EDF (qui compte 11,8 millions d’abonnés option base, pour 10,7 millions à l’offre heures creuses).

Ce que confirme un cadre de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), qui fixe les tarifs de l’électricité : « Il bénéficie à de moins en moins de foyers. Il faudrait le faire évoluer. » Seuls cas où il peut éventuellement présenter encore quelques avantages économiques : si vous possédez un véhicule électrique, par exemple, une piscine ou un gros chauffe-eau électrique. Pour les autres, passez votre chemin. « C’est aujourd’hui clairement le rôle du fournisseur de conseiller sur l’offre la plus adaptée, estime une responsable marketing de Total Direct Énergie. Quitte à les inciter à migrer vers une option plus économique. »

Linky permet de changer de tarif sans frais

Bonne nouvelle : passer d’une offre HP/HC à une offre classique ne coûte désormais plus un centime si votre foyer est équipé d’un compteur Linky. Le compteur communiquant, dont le déploiement a débuté en 2015 et qui équipe aujourd’hui 70 % du parc national, permet désormais aux techniciens d’opérer à distance. Ceux encore équipés d’un compteur électrique plus ancien, voire d’un appareil mécanique devront débourser jusqu’à 56 euros pour frais d’intervention.

leparisien.fr

********     ***********

Commentaires

Cela se termine par une bonne nouvelle …. Pour ceux qui ont le Linky !!!!

Par ailleurs, est-ce une réalité ou un leurre pour supprimer les HC ? C’est peu probable, ça fait longtemps que l’on dénonce ce fait. L’option à un coût mais ce que peu de gens savent c’est que pour certains contrats fournisseur (en particulier EDF), avec l’option HP/HC, le prix du kW en heures pleines est légèrement plus cher qu’en tarif règlementé et cela s’ajoute au prix de l’option. De ce fait, selon les contrats et les années (évolution des tarifs) il doit y avoir 50 à 60% de la consommation totale en consommation heures creuses pour rentabiliser le surcout de cette option. Donc je conseille de bien contrôler les consommations, de vérifier les différents prix du kW selon votre contrat et avec ou sans option.

Ce qui est remarquable c’est qu’on en parle maintenant. Sans aucun doute dans le but de préparer les abonnés à sa disparition alors qu’une grille tarifaire complexe va arriver.

Caractéristique aussi du fonctionnement des médias incapable de réfléchir intelligemment, la phrase de cet article : “ce mécanisme a pour but premier de faire baisser la facture d’électricité d’un foyer.“ Incroyable de répéter une telle propagande sans aucun recul. Car si ce tarif existe c’est pour équilibrer le rapport production/consommation. La différence de prix est incitative, point.

********     ***********

Autres articles

https://www.capital.fr/conso/edf-les-

http://www.economiematin.fr/news-o