Et un commentaire à la suite d’un incendie dû à un linky
C’est la lutte finale
Alors qu’Enedis est en train de boucler le déploiement de ses compteurs communicants Linky (32 millions installés à ce jour, sur 35 millions attendu fin 2021), voilà que les fourmis se rappellent à son bon souvenir. Des abonnés se plaignent. 0 Bures-sur-Yvette (Essonne), Cholet (Maine-et-Loire), Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) … depuis qu’on leur à mis un Linky, ils sont victimes de « coupures de courant par intermittence ». Elles sont plus ou moins longues. Ils appellent en urgence les techniciens d’Enedis. Lesquels trouvent les coupables, toujours les mêmes : des fourmis !
Un usager a mené l’enquête : « les circuits à l’intérieur sont recouverts d’une substance à base d’amidon, ce sucre que l’on trouve dans des végétaux. Ca attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure ». Pour le service com’ d’Enedis -la filiale d’EDF chargée du déploiement- « ce phénomène » qui n’est pas nouveau, « se situe essentiellement entre mars et septembre ». On est en pleine saison.
Si les fourmis s’incrustent dans les Linky, ce n’est pas seulement à cause de l’amidon, explique Enedis, Elles viennent « trouver refuge dans le coffret électrique, qui les protège en leur offrant un environnement tempéré ». Mine de rien, « autour d’un millier de cas » de panne de Linky sont enregistrés chaque année à cause des fourmis.
Et les cigales ? Elles s’en fichent ?
le canard enchaîné
** **
Commentaire à propos d’une phrase
Alors qu’Enedis est en train de boucler le déploiement de ses compteurs communicants Linky (32 millions installés à ce jour, sur 35 millions attendu fin 2021) …
C’est ce que dit Enedis. Quelles sont les preuves ? On n’en a pas ! Comme, par ailleurs Enedis est une entreprise que l’on peut assimiler à « des voyous en bande organisée », on peut y très bien mettre en doute ce qu’ils disent … d’autant qu’ils ne nous donnent aucun renseignement.
** **
Les poseurs de compteurs d’eau sont passés hier, jour férié…
Refus de notre part.
On discute, on parle de ces appareils, eau, gaz et surtout du linky et l’un d’eux nous dit vous avez bien raison de refuser, on m’en a posé un et j’ai eu un incendie…un poseur de compteurs!
C’est son assurance, Generali, qui a bataillé et exigé d’ Enedis la repose d’un compteur non linky! Lui n’a rien eu à faire.
Les pompiers lui ont confirmé qu’il était loin d’être la première victime et qu’il ne serait pas la dernière.