Linky non merci épisode 12

Dans quelle société voulons-nous vivre ?

La smart city n’est pas le seul projet de société envisageable. Un autre futur est possible. Aujourd’hui, nous vivons de grandes mutations et nous sommes à un véritable carrefour. Selon nous, le temps est venu, non pas de devenir « smart » mais « sage ». L’avenir de notre planète et le nôtre en dépend !

Le développement durable, la transition énergétique, la smart city, toute cette propagande qui fait rêver à un monde meilleur n’est qu’un dangereux mirage. Au final, prévaut toujours la logique consumériste qui décime les espèces et souille les terres, infantilise les citoyens, et dans laquelle l’homme, réduit à un bête consommateur, est traité comme une marchandise, au détriment de ses libertés fondamentales. Pour nous, ce n’est pas tolérable.

L’homme ne se nourrit pas seulement de nourriture terrestre et d’hyper-connectivité. Il se nourrit aussi de soleil et d’air pur, de silence et d’intériorité, de poésie et d’art vivant, de fréquences terrestres et d’énergies cosmiques, de musique harmonieuse et de nature, de liberté et d’amour, de relations authentiques et de spiritualité. C’est là que réside la vraie nature de l’être humain.

La vraie question est de savoir sur quelles valeurs nous voulons fonder notre société. Est-ce l’argent roi ou le pouvoir qui régit le monde d’aujourd’hui ou sont-elles autres ?

L’esprit français est porteur des valeurs de « Liberté, Égalité et Fraternité ». Elles ne doivent pas prendre la poussière sur les murs ou être démolies, mais devenir le moteur commun et le mode de vie d’une nouvelle société en devenir.

« La Liberté, c’est le droit, l’Égalité, c’est le fait, la Fraternité, c’est le devoir »146

Victor Hugo

Nous ne sommes pas les seuls à sonner l’alarme. Des gens s’émancipent, s’autonomisent, deviennent responsables de leur impact sur la planète, s’engagent, s’entraident, réfléchissent à une nouvelle société. Ils construisent des alternatives et de nouveaux modes de vie.147

Un nouveau monde veut se dessiner qui replace la souveraineté de l’être humain à rester maître de sa destinée et de son évolution.

À chaque tournant décisif de l’humanité, des femmes et des hommes se sont levés pour participer à l’évolution humaine. L’avenir dépend des individus et pas des institutions. Cela se fera au prix de nos choix et actes éthiques d’aujourd’hui, faisant fi des diktats inhumains. C’est à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Elles construiront le monde vivant de demain.

https://linky-non-merci.info/dans-quelle-societe-voulons-nous-vivre/