Linky et panneaux solaires

Comment se passer du premier pour installer les seconds ?

Quelques éléments de réponse

Une personne qui souhaite installer des panneaux solaires sans se laisser imposer un Linky a fait parvenir les informations ci-dessous qui peuvent être utiles à d’autres.
** **
J’ai découvert des choses relativement incroyables :
– Le remplacement du compteur électromécanique serait motivé par le fait que son disque de comptage peut tourner à l’envers si la production d’électricité photovoltaïque est supérieure à la consommation du foyer.
Une personne qui aurait installé des panneaux photovoltaïques avec un compteur électromécanique, pourrait être poursuivi par Enedis en justice, être accusé de vol et même aller en prison.
– Une personne qui accepte de remplacer son compteur électromécanique par un Linky, en se pliant aux exigences d’Enedis et en souscrivant une convention CACSI, doit brider sa production solaire pour ne jamais produire plus que ce qu’elle consomme, sinon le Linky s’en rend compte et mesure la quantité d’énergie injectée dans le réseau, et là encore Enedis peut se retourner contre lui pour non-respect de la CACSI.
– Une personne qui possède des panneaux solaires et qui fait tout ce qu’il faut pour respecter les règles et la CACSI, produit moins d’électricité que ce que ses panneaux pourraient produire. C’est complètement contradictoire avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effets de serre et des déchets nucléaires.
Le Collectif Stop Linky, Gazpar et 5 G Artigues près Bordeaux.

** **

OUI c’est exact il faut deux compteurs électriques électromécaniques (ancien modèle) branchés sur la ligne d’alimentation car effectivement et cela a été indiqué plusieurs fois sur notre réseau, le compteur électromécanique seul tourne à l’envers lorsqu’il produit plus d’électricité que celle consommée.
La Sté qui a posé les panneaux doit mettre en conformité son installation de production privée, au raccordement du réseau public.
Quant au risque de prison , il ne faut pas trop en rajouter, mais les poursuites en réparation du préjudice, subi par Enedis sont probables. De plus renvoyer du courant sur le réseau public sans qu’Enedis en soit informé peut avoir des conséquences graves pour les agents Enedis qui n’ont pas de point identifié « production privé » d’un abonné sur leurs plans.
En conclusion il faut faire appel à de vrais professionnels, installateurs et sérieux. Et les mettre en demeure de mise en conformité si ce n’est pas fait.
Tenir compte aussi que lorsque les panneaux solaires deviendront rentables au bout de X années, il faudra les remplacer.
Une fiche de Robin des Toits explique tout cela.
Mais on peut aussi ne pas être connecté au réseau public, dans ce cas il fait pouvoir stocker le trop plein d’électricité produite.
Contact : stoplinky5G.pdc59@gmail.com4