Lève les yeux en début de mois

En ce début d’année, nos efforts semblent récompensés

La question de la place des écrans dans nos vies gagne du terrain dans le débat public et à l’agenda politique.

Trois propositions de lois sont en effet en cours d’examen pour tenter de limiter les risques et dégâts provoqués par le déploiement numérique tous azimuts : mise en place d’une politique publique de prévention sur la surexposition des enfants aux écrans, protection du droit à l’image des enfants, instauration d’une majorité numérique à 15 ans. On a certes l’impression de voir s’élever des petites clôtures en mousse législatives contre le rouleau compresseur numérique, mais sans doute faut-il se réjouir : la prise de conscience progresse.

Et sur le terrain, l’action continue : Un atelier Lève les yeux dans le Val de Marne a été capté par France Inter, des parents d’élèves se rassemblent et luttent contre la numérisation de l’école, (ici à Poitiers et au sein du Collectif CoLINE), à Marseille des quartiers se déconnectent, pendant que le Collectif Attention continue de porter ses propositions (en grande partie absentes des projets de loi) pour une réponse collective à la hauteur des enjeux..

** **

I. Questions de régulation

Le plan pluriannuel sur le numérique dans l’éducation pour la période 2023-2027 a été publié fin janvier dernier par le gouvernement. Si les outils numériques continuent d’infiltrer massivement l’école, on peut néanmoins souligner la distinction de niveaux en ce qui concerne le déploiement du « manuel scolaire numérique » : en complément du papier au collège, en remplacement complet au lycée, mais ne concernant pas les élèves de primaire.

A l’assemble nationale, 3 propositions de lois sont prévues pour mars 2023 (reprises plus en détail sur le site du CoSE) : une loi pour limiter la surexposition des enfants aux écrans sera proposée par Caroline Janvier, députée du Loiret ; une loi pour protéger le droit à l’image des enfants sera proposée par Bruno Studer, député du Bas-Rhin ; enfin une loi visant à instaurer une majorité numérique à 15 ans et à lutter contre la haine en ligne sera proposée par Laurent Marcangeli, député de Corse du Sud.

Aux Etats-Unis, le débat autour de la modération des contenus semble être relancé par l’affaire Gonzalez vs Google : voir à ce sujet un article dans Le Monde.

Pendant qu’au Canada, la protection des données entraîne l’interdiction en urgence de TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement (Le Monde)

En France, les réseaux sociaux donnent la part belle aux influenceurs et au capitalisme numérique : voir l’article de Médiapart sur la nouvelle mode de la « désinfluence » comme méthode de greenwashing. La régulation de ces pratiques pourrait voir le jour sous forme de « certificat d’influenceur » (Usbek et Rica)

 II. L’empire des GAFAM

Pour comprendre les enjeux idéologiques et politiques liés à l’économie du numérique, quelques émissions et articles :

– Série « Trois regards sur l’économie numérique », premier épisode « De l’Internet libre à l’économie de plateforme » (Entendez-vous l’éco, France Culture)

– Steve Jobs et les entrepreneurs de la Sillicon Valley sont-ils des imposteurs ? (France Culture)

– Analyse dans le New York Times des dangers de l’intelligence artificielle tombée dans les mains de la logique capitaliste : « The imminent danger of A.I is one we’re not talking about »

Le modèle des Gafam est-il en péril ? Article dans Le Monde : « Les géants de la tech dans la tourmente »

III. Inégalités et injustices à l’ère du numérique

La numérisation de la société continue de creuser les inégalités. Voir dans PMO, un témoignage sur l’exclusion provoquée par l’impossibilité de refuser l’identité numérique.

Les inégalités de genre seraient également renforcées par le numérique. A ce sujet, Mathilde Saliou vient de publier l’essai « Techno-féminisme – comment le numérique aggrave les inégalités » (Grasset, 2023). Elle est invitée dans l’émission Le meilleur des mondes, sur France Culture.

Les plateformes numériques comme LinkedIn peuvent se retourner contre nous : « Caution bancaire – quand vote profil LinkedIn se retourne contre vous » (Le Monde)

IV. Réflexions autour de l’IA

– Dans l’émission 28 minutes sur Arte, un débat consacré à l’intelligence artificielle

– Chronique de Gaspard Koenig à lire dans les Échos : « La faillite épistémologique de ChatGPT ».

V. Lectures

– Blog Les amis de Bartleby qui regorge d’articles et d’analyses critiques de la technique.

– Sciences Critiques, site d’information et de réflexion critique sur les sciences, se lance dans l’autoédition. Deux textes d’Anthony Laurent sont dès à présent disponibles en papier : La technologisation de la vie : du mythe à la réalité et La guerre des mondes

https://ccaves.org/blog/

** **

Un peu d’espoir en ce début d’année ?

Trois projets de lois et une campagne nationale de sensibilisation contre la surexposition aux écrans : sans nul doute, il se passe quelque chose du côté du gouvernement et de nos parlementaires en ce début d’année. La campagne de sensibilisation a été déployée par le gouvernement en février, et s’inscrit dans l’éternelle promotion des « bons usages » du numérique, et donc dans la responsabilisation des individus, ici les parents : un pis-aller qui ne saurait, selon nous, apporter une véritable réponse face aux effets désastreux des écrans sur la santé et le bien-être des jeunes.

Cependant, plusieurs élus font remonter la problématique à l’agenda politique afin que des mesures soient mises en place. Voici un rapide tour d’horizon des trois propositions de loi présentées à l’Assemblée nationale en mars.

Pour une prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans – Proposition de loi portée par Caroline Janvier, députée du Loiret.

https://www.levelesyeux.com/un-peu-despoir-en-ce-debut-dannee/

** **

Aux parents qui doutent

J’ai eu le plaisir de débattre avec Gilles Vernet à l’invitation de RCF au collège des Bernardins sur le thème « Comment construire une parentalité numérique positive ? »

D’abord le thème m’a fait bondir, et j’ai craint que nous en restions uniquement aux conseils de bon usage, aux petites recettes individuelles pour nous déculpabiliser en tant que parents, à la promotion des remèdes fournis précisément par les entreprises du numérique responsables des maux que nous combattons. La « parentalité numérique positive », un oxymore de plus après la « croissance verte », le « développement durable », etc. Pourquoi pas un séminaire sur le « contrôle parental » ?

Car que pouvons-nous aujourd’hui face aux plus grandes entreprises de notre époque ? Les « écogestes » quotidiens, sans un cadre politique négocié et des mesures collectives de protection resteront lettre morte.

Heureusement, qui dit parents dit citoyens, et nous avons très vite aussi parlé de structure, d’économie de l’attention, d’éducation et de démocratie, du rôle de l’école et de l’importance du livre et de la lecture, de politique en somme. J’ai pu relayer les mesures de protection de l’attention que nous soutenons avec les autres associations du Collectif Attention : pas d’écrans à l’école (hormis apprentissage de l’informatique), aucun d’écran avant 5 ans, pas de smartphone avant 15 ans, entre autres.

Ces propositions sont simples et font toujours réagir :

https://www.levelesyeux.com/aux-parents-qui-doutent/

** **

Dr Anna Lembke, Dopamine Nation

Recension de « Dopamine Nation – Finding Balance in the Age of Indulgence », Dr Anna Lembke. 

Les pays riches ont des taux d’anxiété plus importants que les pays pauvres. C’est à partir de ce constat choc (et paradoxal) que s’ouvre Dopamine Nation, dernier essai en date de la psychiatre américaine Anna Lembke.

Mais alors, quelles sont les origines de cette épidémie d’anxiété ?

Selon Anna Lembke, c’est justement parce que nous cherchons sans arrêt à nous faire plaisir que nous sommes malheureux. Le plaisir et la douleur sont deux sensations qui fonctionnent sur la même balance.

https://www.levelesyeux.com/dr-anna-lembke-dopamine-nation/

** **

Apprendre à déconnecter

« Apprendre à déconnecter », chronique sur Lève les yeux et les ateliers animés à Paris dans Esprit d’initiative sur France Inter, le 6 mars 2023.

Ecouter l’émission :

https://www.radiofrance.fr/franceinter

** **

Je pense, donc j’agis (3 épisodes)

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/je-pense-donc-jagis

** **

Numérique : Anti / accro, trouver sa voie

Comment utiliser le numérique pour qu’il n’altère ni notre intériorité, ni nos relations ?

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/numerique-antiaccro-trouver-sa-voie

** **

Revue de presse de « Lève les yeux » du 7 mars

Initiatives

– Un atelier de sensibilisation Lève les yeux a été capté par France Inter et diffusé sur Esprit d’Initiative le 6 mars 2023.

– L’émission Le grand soir du mardi, sur Radio Libertaire avec le collectif CoLINE à l’initiative de la tribune contre la numérisation de l’école publiée dans Marianne :

 I. La surexposition aux écrans à l’agenda politique

Alors que le gouvernement a déployé en février dernier une campagne de sensibilisation nationale mettant en avant les « bons usages » du numérique et responsabilisant les individus (et donc les parents) ; certains députés font tout de même remonter à l’Assemblée la problématique afin que des mesures soient mises en place pour protéger les plus jeunes. Trois propositions de loi liées aux enjeux de la surexposition aux écrans ont été présentées à l’Assemblée en quelques semaines, pour la mise en place d’une politique publique de prévention, pour la protection du droit à l’image des enfants (voir l’article dans Le Monde sur les risques du « sharenting »), et pour lutter contre la haine en ligne en instaurant une majorité numérique à 15 ans. 

– Un peu d’espoir en ce début d’année ? Article sur le site de Lève les yeux qui reprend dans les grandes lignes les trois propositions de loi.

La proposition de loi instaurant une majorité numérique à 15 ans a été votée jeudi 2 mars et fait déjà beaucoup parler d’elle :

– Au journal de 8h le vendredi 3 mars, sur France Culture

– A quoi fait référence la majorité numérique en débat à l’Assemblée nationale ? (Le Monde)

– Réseaux sociaux : l’Assemblée vote un accord parental obligatoire pour les moins de 15 ans (Médiapart)

 -Réseaux sociaux : la difficile protection des mineurs de moins de 15 ans (France info)

 -La question du jour sur France Culture : faut-il restreindre l’accès des adolescents aux réseaux sociaux ?

II. Effets des écrans sur les plus jeunes

Pourtant les effets désastreux des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le bien-être des jeunes sont bien prouvés :

– Social media is a major cause of the mental illness epidemic in teen girls. Here’s the evidence. (After Babel)

– Écrans et santé : il est urgent d’agir – chronique d’Emmanuel Prados pour le blog de Médiapart

– L’invité de la rédaction de 7h45 sur France Bleu : Harcèlement scolaire, des élèves sont sur les réseaux sociaux dès le CM2

III. Impacts des technologies sur la communication

– Les écouteurs et les casques, barrière au dialogue (Le Monde)

– Eric Dacheux, Comprendre pourquoi on ne se comprend pas (CNRS Éditions, 2023)

– L’art perdu du papotage : quand les gens font la queue à la caisse ils n’osent plus se parler (Le Monde)

IV. TikTok dans le viseur

– La France réfléchit à une interdiction de TikTok pour ses fonctionnaires (Médiapart)

– TikTok too slow tackle self harm eating disorder content (The Guardian)

– Soft Power, espionnage, données personnelles : que reproche-t-on à TikTok ? (Le Monde)

– TikTok annonce la mise en place pour les mineurs d’un avertissement au bout d’une heure d’utilisation de son application, mesure jugée insuffisante par la secrétaire d’État à l’enfance, Charlotte Caubel  (Le Monde)

 V. Dérives sécuritaires du numérique

– Une déclaration solennelle de l’OCDE passée plutôt inaperçue ne vise rien de moins que définir une manière vertueuse de surveiller ses citoyens (Le Monde)

– Les mesures de vidéosurveillance algorithmique introduites par la loi JO 2024 sont contraires au droit international (Le Monde)