Lettre ouverte au maire de Nantes

Cette pétition, représentative des citoyens de Nantes métropole, et qui résume les arguments recueillis ici et là, a été arrêtée au terme de deux semaines tant il y a urgence à être entendus (malgré nos efforts).

Environ cinq cents personnes de l’agglomération nous ont contactés pour manifester leur mécontentement et leur très vive inquiétude. La majorité de ces personnes ont une sensibilité plus ou moins marquée à gauche, mais pas toutes ; l’attention portée aux problèmes écologiques traverse toutes les tranches d’âges et catégories sociales. Nous avons noté la réflexion nouvelle de certains jeunes sur le manque de vision des décideurs politiques quant aux projets de société engageant leur avenir. Face au malaise chronique d’un manque de représentativité nationale et européenne, certains demandent l’institution d’une démocratie plus directe dans laquelle les élus, responsables de tellement d’errances et de compromissions depuis une bonne trentaine d’années, seront placés sous une instance de contrôle citoyen ayant droit de veto contre des décisions importantes dont les conséquences n’auraient pas été bien mesurées. Beaucoup ont été témoins de la part de FeedBack à Nantes de scènes indignes d’une démocratie. Il ressort de notre enquête que le Linky cristallise une prise de conscience citoyenne autour de quatre scandales (car tel est le mot qui a été souvent entendu) que nous synthétiserons ainsi :

Un scandale politique

Il résulte d’un abus par les décideurs du pays d’une directive européenne qui n’en demandait pas tant et qui insistait sur le fait d’impliquer les citoyens dans la décision.

Résultat : un diktat d’État avec l’aval d’une grande partie de la classe politique, sans aucun débat démocratique. La décision politique est de plus en plus influencée par les lobbies industriels et financiers jusqu’à un mode de soft dictature devenu intolérable pour les citoyens. Notre République est bien malade, atteinte en son cœur et sa vitalité. Il y a fort à parier que les journalistes d’investigation vont découvrir qu’il s’agit – de l’origine de la décision à toute la chaîne des responsabilités – d’un véritable scandale d’État s’ajoutant à tous ceux que notre République a, hélas, connus.

Une violation insidieuse de la vie privée

La collecte de tant de données, par un service dit « public », est refusée massivement car personne ne croit à l’anonymisation comme à leur non-utilisation par un biais ou un autre, et particulièrement les informaticiens très pointus sur la question. Surtout quand ils savent que le Linky en est l’outil avoué et qu’ils apprennent qu’Enedis va être privatisé (puisque ce serait alors TRÈS rentable)… Il faut tout de même s’interroger. Concernant la transition énergétique et donc la pseudo-nécessité d’avoir ce Linky, d’anciens ingénieurs d’Enedis ainsi que la CGT expliquent que pour adapter au mieux la consommation aux capacités de production d’électricité, il n’est pas indispensable de « descendre » jusqu’au niveau du particulier ou du logement individuel ; gérer la production électrique au niveau du quartier ou du bloc d’immeubles, c’est à dire au niveau de chaque transformateur de quartier, est facilement réalisable et suffisant. On en déduit que le but du Linky est bien la captation des données contre la volonté du plus grand nombre de citoyens et au prix de leur santé, tout en vendant un rêve bien nébuleux et radiatif de « smart cities » extrêmement énergivores. À quoi s’ajoute l’idée déjà datée de vouloir généraliser la voiture électrique – ce qui, en cette fin 2018, est devenu très discutable (cf. Carlos Tavares, Guillaume Pitron, entre autres expertises et avis).

Un scandale sanitaire

Les grandes décisions industrielles sont prises sans que les médecins indépendants, reconnus dans leur profession, ne soient jamais consultés. Les organismes officiels de mesures et de santé publique mis devant le fait accompli se discréditent (ils ont déjà couvert d’autres scandales par le passé) en faisant des études partielles et biaisées sur la question, en mettant d’autres études « en attente » et en utilisant des normes de mesure obsolètes. Il n’est pas sûr que l’armée française (d’après les informations que nous avons) accepte pour elle-même les normes des industriels que les politiques veulent imposer aux civils. Le Conseil de l’Europe a pourtant fait de claires recommandations afin de revoir ces normes, qu’il faudra bien finir par appliquer tant commencent à proliférer partout sur le territoire des ondes de plus en plus agressives pour le vivant. Le déni persistant d’Enedis, relayé par de grands médias, est inadmissible car de nombreux cas attestés de déclaration d’électro-sensibilité sont consécutifs à la pose de Linky – il n’est pas tolérable que le sort de ces personnes soit considéré comme des dégâts collatéraux négligeables et que les politiques ne soient pas attentifs à cette question de santé publique. Cette seule raison devrait suffire à ce que le principe de précaution soit immédiatement appliqué. Rappelons que le CPL par REM en quasi-continu dans nos maisons agresse tout le monde par effet de grappes — ce qui pervertit la tranquillité et la liberté de choix des citoyens

Un scandale écologique… au prétexte d’écologie

Les Nantais de tous bords ayant une conscience écologique ne peuvent entendre que ce projet dit « d’intérêt collectif » se fasse au nom de la transition écologique. Comment ne pas voir que ce projet déjà complètement dépassé est une deuxième atteinte à notre planète ? Ce que cela implique est très simple : une surconsommation marchande d’objets électriques dont la plus grande part seront inutiles, voire nuisibles, et pousseront à l’exploitation maximale des terres rares et autres métaux. Cela s’ajoute, évidemment, aux 3/4/5 EPR (ruineux) nécessaires pour cela, et à la charge entière des contribuables. En résultera un autre mode d’exploitation humaine et de déplacements des conflits et de populations sous la coupe d’un nouveau monde marchand et industriel toujours plus nocif pour notre planète. L’Europe (dont la France), déjà sous la fascination de la Silicon Valley, va devenir complètement dépendante de la Chine. Souveraineté européenne factice à coups de start-up éphémères ? Et seconde mort de la planète ? Beaucoup de « verts » nantais qui ont signé la pétition ne peuvent donc comprendre la vision borgne sur cette problématique d’écologistes politiques (locaux et nationaux) manquant à ce point de lucidité sur ces enjeux. Leur naïveté en devient carrément inquiétante.Les élections européennes à venir seront l’occasion de porter ce débat urgent à l’échelon européen et, bien sûr, le grave problème que pose l’imposition du Linky pour la santé, nos libertés et le mode de civilisation qu’il induit, sera pour nous l’un des principaux enjeux des municipales de 2020 : chaque parti politique devra alors avoir l’honnêteté de donner sa position claire sur ce sujet. Beaucoup nous disent : sur ces questions capitales qui engagent notre avenir, pourquoi Nantes Métropole n’organiserait-elle pas un large débat public, à ouverture nationale et européenne, avec des personnalités réellement indépendantes du pouvoir des lobbies et arbitré par des sages reconnus ? Pour les quatre raisons évoquées, nous ne pouvons douter que s’opèrera sur ce qu’est vraiment le Linky une prise de conscience des édiles nantais et de la métropole – c’est-à-dire d’élus d’une gauche revenue à ses vraies valeurs, d’écologistes qui auraient une vision complète des réels enjeux, d’une droite retrouvant les projections d’avenir et de souveraineté du gaullisme – et qu’ils sauront entendre l’interpellation citoyenne et alarmée d’un grand nombre de leurs administrés.

Le Collectif Nantes1 anti-Linky — Le Collectif 44 contre Linky

Pour information, ces lectures et visionnages non-« complotistes » plus que nécessaires :

– Mesures du Linky par l’armée française : [PDF] rapport technique sur les emissions cpl du systeme linky.

– Avis de Patrice Goyaud, docteur en physique, ancien ingénieur d’EDF/RTE : [PDF] Rapport de Patrice Goyaud – Collectif Infos Linky 62 Une analyse de Patrice Goyaud ex ingénieur RTE ; Stop Linky Var Est

http://ehs-action.org/linky-nest-pas-agree-par-le-cstb/

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=8kkQYW75nK8

ou autres vidéos YouTube sur le sujet

– CRIIREM : non réponse des pouvoirs publics aux demandes d’étude des CEM émis par le CPL Linky (18.10.2018) :

https://www.criirem.org/publicat…/enedis-compteur-linky-2018

– Résolution 1815 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur les CEM (2011) dont une lecture attentive fait que le système Linky est difficilement défendable.

– Ordonnance n° 2016-1060 du 3 AOUT 2016 et Directive 2014/52/UE du Parlement européen et du Conseil de l’Europe du 16 avril 2014 concernant le rôle et pouvoir des AODE. Obligation d’évaluation environnementale et devoir d’associer les populations aux décisions qui les concernent.

– Témoignages d’électro-sensibles suite à la pose d’un Linky : [PDF]TLF Témoignage Linky France – Reporterre

– Carlos Tavares & Guillaume Pitron sur la voiture électrique (l’un des prétextes du Linky… et un beau cadeau pour les Chinois !) :

https://www.hybridforall.fr/carlos-tavares-patron-de-psa-le…

https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI

– Guillaume Pitron sur la nouvelle dépendance énergétique : « La guerre des métaux rares » :

 https://www.youtube.com/watch?v=znvquPhkmvw

– Éloi Laurent sur la transition écologique/énergétique : Et si nous nous trompions de transition ? – Libération et autres articles dans Le Monde, Sciences Po + vidéos sur YouTube

– Motion d’Europe Écologie les Verts du 11.06. 2018 :

https://eelv.fr/cf-juin-2018-linky-mauvais-outil-transitio…/

– Michèle Rivasi, députée européenne EELV sur le Linky : « Une technique dépassée qui n’apporte pas de réponse « intelligente » pour mieux gérer sa consommation et qui est potentiellement dangereuse pour la santé. » « Les compteurs Linky ne présentent pas de valeur ajoutée dans la mesure où ils n’apportent aucune diminution de la consommation énergétique » :

https://www.youtube.com/watch?v=bb-DY5xglF8

– Vilnius 2016 – Conférence Eurelectric : quand les géants de l’électricité européens disent que l’on n’a pas besoin de compteurs communicants pour gérer la transition énergétique ! :

https://www.euractiv.fr/…/smart-meters-not-needed-after-al…/

– Document très instructif : Assignation à comparaître d’une action de groupe citoyenne (09.11.18) : [PDF]assignation à comparaître-Linky@MySMARTcab Où l’on voit que les infractions aux lois européennes et aux normes CE de sécurité se sont tellement accumulées avec l’épisode du Linky que les juristes ont du pain sur la planche. –

– Exemple d’une municipalité responsable (refus du déploiement après débat public) : Rapport Linky – Louveciennes + RAPPORT FINAL ANALYSE IMPACTS DU COMPTEUR LINKY 4

http://www.mairie-louveciennes.fr/index.php/Outils/i

http://www.mairie-louveciennes.fr/download/Linky

– Un exemple d’information dans la “Grande presse” in rubrique « Décodeur » du journal Le Monde (le « vrai » du « faux ») : « Il est techniquement impossible de connaître dans un foyer si tel ou tel appareil ménager est en fonction » ; or l’on pouvait déjà voir sur YouTube une vidéo du directeur commercial d’Enedis, M. Bernard Lassus, nous démontrant exactement le contraire et s’en réjouissant…