Filtre CPL

La pose d’un filtre doit s’envisager dans une situation d’urgence et non préventive.

Il ne s’agit pas d’encourager les gens à s’équiper de filtres avant d’avoir tenté d’éviter l’évitable: la pose d’un compteur Linky.

Cette situation d’urgence est par ex la présence de Linky dans le voisinage, alors qu’on l’a soi-même refusé, un compteur posé abusivement, des symptômes physiques ressentis.

Comment fonctionne un filtre:

On y trouve en général 3 composants :

-Un tore en ferrite pour stabiliser le courant circulant, voire l’atténuer

-Un condensateur (capacité)

-Une résistance.

La capacité est calculée afin de pouvoir constituer un filtre passe bande qui va récupérer la bande de fréquence à éliminer, 35 à 90 kHz par ex pour le CPL  G3, et l’évacuer vers le réseau de terre du logement, via la résistance.

Ce montage se retrouve sur la phase et le neutre, qui sont donc chacun reliés à la terre électrique de l’habitation via ce dispositif.

L’efficacité de ce filtre va donc dépendre de la qualité du réseau de terre du logement (<100Ohms de préférence, idéalement <50 Ohms)

Le condensateur doit être calculé afin d’éliminer au mieux les fréquences du CPL, mais sa valeur ne doit pas être trop élevée, car le filtre serait alors fortement consommateur de puissance réactive (un filtre à 600 Euros du commerce, que je ne nommerai pas, dont la capacité est de 40 microfarads, coûterait à l’usager 40 Euros par mois d’énergie réactive quand celle-ci sera facturée !)

-Un filtre efficace doit être capable d’une atténuation des fréquences indésirables d’au moins 40 DB.

-Attention à l’intensité du courant (en Ampères) que peut tolérer le filtre; il faudra tenir compte de votre puissance souscrite (3KW=15A, 6 KW=30a, etc…)

Les filtres que nous avons testés au labo de Robin des Toits ont une tendance à voir leurs performances diminuer fortement au-delà de 40 A de courant appelé?

Il existe 2 sortes de filtres :

Les filtres dits « série », qui s’intercalent entre le compteur et le tableau électrique. Ils sont chers (250 à 1200 Euros) et doivent être installés par un électricien.

Exemple de ce genre de filtre :

https://www.cem-bioprotect.com/3-filtres-cpl-linky

Les filtres dits « parallèles » se branchent simplement sur une prise du logement, au plus près du compteur, on le fait donc soi-même, leur prix varie de 59 à 300 Euros

Exemple;

https://www.geotellurique.fr/protection-electricite

Dans cet exemple, 2 filtres suffisent protéger un logement de 100 M2

Nous avons resté quelques modèles de filtres série ou parallèles.

Les + efficaces ne sont pas les + chers, bien au contraire, d’ailleurs le moins cher fait tout à fait l’affaire

Attention, poser un filtre n’est pas toujours miraculeux même si le courant magnétique du CPL est bien filtré, pourquoi?

Lorsqu’une personne est perturbée après la pose d’un Linky, ou par la circulation du CPL des voisins, elle présente des symptômes d’EHS.

Il faut savoir que selon la gravité de son EHS, elle peut se retrouver, soit dans un état de réversibilité si elle supprime la cause, ou dans un état d’irréversibilité même si la cause est supprimée, tout dépend de sa sensibilité, de quelle manière son organisme vit le stress oxydatif pro oxydant que constitue cette agression environnementale par ce rayonnement EM.

Il faut donc rester prudent, et ne pas mettre en cause le filtre si cela ne nous aide pas, la cause se trouve ailleurs.

La pose d’un filtre chez soi ne plaira pas à Haine dix, car même si cela n’empêche pas le CPL d’envoyer les données de consommation vers le concentrateur, par contre, l’absence de circulation du CPL dans le logement ne permettra pas, via le protocole IPV6 embarqué dans le CPL G3, de prendre le contrôle/commande des appareils électrique de la maison, ce qui est un des objectifs principaux de la bestiole.

Enfin, ce filtre ne pourra pas vous prémunir du rayonnement CPL des réseaux publique qui passe dans votre rue: le rayonnement magnétique du CPL est proportionnel à la distance d’écartement entre la phase et le neutre, et le blindage des câbles empêche d’émission du champ électrique, mais pas l’émission du champ magnétique ; dans la rue, les gaines de câbles; assez larges, ont pour conséquence un écartement important entre phase et neutre, donc un rayonnement accru.

http://emovmouvement.eklablog.com/fiche-info

*************           ********

Commentaires

Non seulement Enedis ne sera pas content mais ces filtres foutraient leur projet en l’air (impossible d’effacer, d’appliquer des tarifs différents en fonction de l’utilisation qui est faite de l’électricité…). On peut donc se demander si le législateur ne trouvera pas le moyen d’interdire ces filtres. Encore une bataille.

Mais, comme les messages précédents, je rappelle avec vigueur, il est prioritaire de tout faire pour enrayer l’installation des Linky avant de penser aux suites.

vivi

 

À plusieurs reprises, des demandes d’information sur l’efficacité des filtres CPL disponibles sur le marché ont été formulées sur cette liste et sont restées sans réponse.

Un ou deux avis ont été exprimés ponctuellement et sommairement sur le sujet, hormis des interventions faisant état d’un conflit d’intérêt.

On peut certes considérer qu’il n’est pas dans les missions du réseau de faire de la publicité pour tel ou tel fabricant de matériel électrique. On peut aussi craindre – mais est-ce bien raisonnable ? – que promouvoir si peu que ce soit le filtre n’encourage pas à poursuivre la lutte pour l’arrêt du déploiement du Linky.

Cependant, là où Linky est déjà installé, des personnes souffrent de divers troubles liés à l’électro-hypersensibilité et sont en détresse. On ne peut pas rester sourd à leur demande d’aide, dans la mesure où une action en justice pour obtenir le retrait du Linky ne pourrait, de toute façon, être rapidement effective – à supposer que le Linky ne soit pas chez les voisins.

DM (Forcalquier)