Les pratiques d’Enedis et de ses sous-traitants

Après le retrait de son compteur Linky, il est privé de chauffage en hiver

Un habitant souffrant d’hyperacousie a obtenu le retrait du compteur par Enedis. Mais il n’a plus d’électricité depuis le 18 février 2020.

Ces dernières années, le compteur Linky provoque régulièrement des débats houleux. Accusé d’émettre trop d’ondes ou d’augmenter, parfois considérablement la facture des Français, il cristallise les passions. Une sensation renforcée par certains dossiers. À Lignan-sur-Orb, dans l’Hérault, un homme s’est ainsi retrouvé privé d’électricité pendant un an pour avoir refusé le compteur Linky. Pas loin de là, à Sète, un quadragénaire est privé de chauffage depuis près d’un mois, en plein hiver, après le retrait de son compteur par Enedis, rapporte France Bleu.

L’homme qui vit dans un HLM souffre d’hyperacousie. Cette pathologie provoque une hypersensibilité de l’ouïe. Elle provoque de la souffrance quand le malade est exposé au bruit ou à certains sons et environnements bruyants. Or, après l’installation du compteur Linky dans son appartement en décembre dernier, il commence à ressentir d’atroces douleurs, de jour comme de nuit. « Les douleurs et le bruit que je percevais chez moi disparaissaient dès que je quittais mon domicile », détaille-t-il auprès de France Bleu. Après avoir fourni un certificat médical de son ORL, il obtient d’Enedis le retrait de l’appareil, le 18 février dernier.

lepoint.fr

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Un exemple parmi tant d’autres

J’en appelle à votre vigilance à tous afin de ne pas vous faire avoir et vous mettre au courant, sans mauvais jeu de mot…

J’ai été appelée aujourd’hui par une société de pause de linky. Refusant catégoriquement depuis le début et malgré mes courriers officiels auprès d’enedis, ils ne lâchent jamais l’affaire et ne savent plus comment faire plier les récalcitrants… ils sont prêts à tout.

Heureusement que je fais partie de l’association et que j’ai des arguments en poche.

L’opératrice téléphonique, après m’avoir demandé pour quel motif je refusais le linky (ma réponse: pour tout un tas de raisons mais la principale étant médicale vis à vis de mon père qui vit chez nous et qui est électro-hypersensible), avec un aplomb déconcertant, commence à me dire que les études scientifiques montrent que le linky dégage moins d’ondes que celui que j’ai actuellement et que je me fais avoir par de faux discours. Mensonge énormissime auquel j’ai pu plomber d’autres études INDÉPENDANTES. Elle a donc dû fermer sa bouche sur ce point et dû passer à un autre argument. Elle était forte, très forte…

Elle a donc attaqué sur le fait qu’à partir de décembre 2021, les relèves à pied ne se feront plus et qu’ainsi, les autorités officielles sont en train de statuer sur le montant que devront payer les derniers récalcitrants. À cela, je lui réponds que je paie déjà la relève à pieds dans la taxe prévue à cet effet, la TURPE, et que par conséquent, ils ne pourront m’imposer d’en payer une autre. Je rajoute que j’ose espérer que du coup, ils retirent bien le montant correspondant à la relève à pied comprise dans la turpe que payent les personnes étant équipés d’un linky, car à défaut, cela équivaudrait à de l’escroquerie.

Toujours avec autant d’aplomb, en me prenant bien de haut, cette bonne-dame me répond qu’elle comprend ma logique mais que nous n’avons pas la même… (sous-entendu, je suis débile) Qu’evidemment, le montant de la relève à pied a bien été déduite des factures des personnes ayant acceptés le linky (je demande à voir…) et que pour ma part, je devrais, dans tous les cas, payer cette nouvelle facturation de relève exceptionnelle d’un montant -accrochez-vous bien- de 100€… Tous les 6 mois… La bonne blagounette ! Re-mensonge !

J’ai évidemment répondu qu’en plus de mentir à tout va, de licencier de nombreuses personnes qui étaient embauchés pour faire les relèves, et donc de faire des économies énormes, ils comptaient en plus voler les gens qui payaient déjà ces relèves dans la taxe prévue à cet effet et les facturer 2 fois et 2 fois plus cher qu’avant ? Je lui ai dit à ce moment-là (elle n’était pas au courant jusqu’à présent) que je faisais partie d’une asso anti linky et que je connaissais mes droits…

Celle-ci m’a répondu mot pour mot « Madame, que vous le vouliez ou non, vous allez payer, ou alors il faut accepter le linky. Sachez que même la présidente de l’association anti linky de Saint Cyr a fini par l’accepter.. » waouuuu elle a osé ! Même pas peur la nenette ! Sauf que la présidente, c’est Michelle, et que Michelle n’a pas de linky…

Bref, ils ont embauché de vrais négociateurs, des gens sans scrupule, prêts à mentir, et avec un aplomb de folie. Heureusement que je connais mes droits et que j’ai moi-même de l’aplomb. Je pense que si on n’est pas au courant de ses droits, on peut se laisser convaincre très facilement face à des gens pareils. Le savoir protège là où l’ignorance mène à la perte…

Attention donc à vous et préparez-vous à ne pas vous laisser faire. Renseignez-vous bien sur vos droits.

merci d’apporter ton précieux éclairage et les arguments nécessaires point par point afin que chacun sache se positionner face à ces requins !

PS: je vous ai passé le « c’est obligatoire »… Et moi de répondre « VOUS avez l’obligation de poser au moins 80% de compteurs » intelligents ». C’est ce que stipule la loi. MOI je ne suis pas citée dans la loi… En tant que client, je n’ai aucune obligation d’accepter… «