Les mésaventures d’Enedis

Suite et non fin

À Carcassonne, un compteur Linky prend feu dans un restaurant

Panique dans un restaurant du centre-ville de Carcassonne ce mardi 3 août. Le compteur électrique de l’établissement a pris feu en milieu de matinée, rapporte L’Indépendant. Il s’agit d’un compteur Linky, comme l’affirme le lieutenant Emmanuel Fourcade, cité par le quotidien : « C’est le compteur Linky qui a pris feu, mais nous n’en connaissons pas la cause… »

L’incendie a été stoppé grâce à l’intervention de deux personnes munies d’un extincteur. Seules trois personnes ont été légèrement intoxiquées par le dégagement de fumée et ont été prises en charge sur place. Les pompiers sont intervenus afin de ventiler l’immeuble. La police municipale se trouvait sur les lieux afin de faire les premières constatations et de recueillir des témoignages.

ladepeche.fr

** **

Une erreur dans la facture ?

À Attin (dans le Pas-de-Calais, à 10 km d’Etaples), les gérants du kiosque à pizzas n’auront pas à payer les 180000 euros d’électricité

C’est le soulagement pour le couple, gérant d’un kiosque à pizzas à Attin, qui avait reçu une facture d’électricité d’un montant exorbitant de près de 180 000 euros à payer avant ce lundi. Il s’agissait bien d’une erreur.

Voix du Nord

C’est un soulagement pour ce couple du Pas-de-Calais. Propriétaires d’un kiosque à pizzas dans la commune d’Attin, Julie et son mari avaient reçu une facture d’électricité faramineuse : 179.527 euros, détaille la Voix du Nord, lundi 2 août. Un montant qui les a immédiatement alertés. « C’était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d’un million de kWh en un mois », explique-t-elle au quotidien local. Aussitôt, le couple contacte le service client d’EDF, qui facture les abonnés. « Je suis tombée sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur », explique la restauratrice.

En cause : le compteur Linky installé pour le petit kiosque. « La personne m’a expliqué qu’il y avait un problème technique, détaille-t-elle. [Le compteur] ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait venu effectuer un relevé en avril-mai. Nous n’avons pas été avertis car notre compteur est accessible depuis la rue. C’est peut-être là qu’une erreur a été faite, dans les chiffres communiqués ».

capital.fr

** **

Commentaires … provisoires

Enedis va prétendre que ce n’est pas le compteur Linky qui est la cause de l’incendie : c’est évidemment notre impression !!!

Pour ce qui est de la surfacturation : on respire !! Malgré tout, nous qui pensions qu’Enedis ne se trompait jamais ; surtout avec le Linky !