Pourquoi les normes actuelles sont fausses
Le Champ ElectroMagnétique (CEM) se dit EMF en anglais
Titre : Les champs EMF et Micro-ondes agissent en activant les canaux calciques voltage-dépendants ce qui génèrent de nombreux effets biologiques + Pourquoi les standards de sécurité actuels sont ils faux ?
Il a été démontré que les champs basses fréquences et micro-ondes (EMFs) agissent en activant les canaux calciques voltage-dépendants (VGCC).
La plupart des effets biologiques sont dus à un taux élevé de calcium intracellulaire avec pour conséquence , un taux élevé d’oxyde nitrique (NO) et l’indication de la présence de peroxynitrite ou de NO. Tout ceci : le rôle d’un calcium intracellulaire excessif dû à l’effet micro-onde , les importants impacts biologiques liés aux champs pulsés ainsi que quelques 20 000 publications scientifiques sur le sujet des effets biologiques liés aux champs micro-ondes, tout ceci donc montre bien que les standards internationaux de sécurité actuels ne prennent pas en compte le risque/danger biologique.
Les standards de sécurité actuels sont basés sur la fausse assomption que les effets prédominants des expositions aux champs micro-ondes et autres champs basses fréquences sont dus à la chaleur (effet thermique).
Toute une série de modifications biologiques dont on dit qu’elles sont engendrées par des expositions aux champs micro-ondes peuvent maintenant être expliquées par ce nouveau paradigme : Les champs électromagnétiques agissent en activant les canaux calciques voltage-dépendants ( VGCC). Ces modifications biologiques sont les suivantes : stress oxydatif, simple et double cassure des brins dans l’ADN cellulaire.
On trouve aussi les effets thérapeutiques tels que :
perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, taux de mélatonine très bas et perturbation du sommeil, cancer, infertilité masculine et féminine, dysfonctionnement immunitaire, dysfonctionnement neurologique, dysfonctionnement cardiaque avec tachycardie, arythmie et arrêt cardiaque soudain.
L’hypersensibilité aux champs électromagnétiques (EHS) est brièvement mentionnée mais les similarités existant entre la cible des champs EMFs : les canaux calciques voltage-dépendant, et la cible des produits chimiques dans l’hypersensibilité chimique/ MCS ; les récepteurs NMDA, tout ceci suggère une cause similaire pour ces 2 sensibilités qui sont
liées.
Je propose un programme en deux phases qui a pour but d’améliorer grandement les standards de sécurité concernant les champs EMF et Micro-ondes.
1- La première phase vise à réduire les niveaux d’exposition de 100 à 1000 fois
2- La seconde phase vise à mettre en place de véritables tests/examens biologiques visant à assurer la sécurité.
Des approches spécifiques visant à développer de tels tests/examens sont actuellement à l’étude et celles ci incluent des examens de mise en culture cellulaire ainsi qu’une expérimentation animale.
Conclusions
1- Les standards de sécurité concernant les champs EMF et micro-ondes sont faux pour 3 raisons distinctes :
– Les effets sont dus à l’activation des canaux calciques voltage-dépendants et non a l’effet thermique (chaleur)
– Plus de 20 000 études scientifiques font état d’effets biologiques observés alors que nos standards de sécurité actuels prévoient que ces effets ne devraient pas exister.
– Les champs pulsés sont plus actifs au niveau biologique que les champs non pulsés
2- Une grande variété des effets observés suite à l’exposition aux champs EMF peut s’expliquer comme étant causée par l’activation des canaux calciques voltage-dépendants.
Ceci est un changement de paradigme concernant l’action des champs EMF et micro-ondes. Nous passons d’un effet thermique(chaleur) à un effet dû à l’activation des canaux calciques (VGCC).
Cela n’exclut d’ailleurs pas le fait qu’il puisse exister d’autres effets indépendants uniquement liés aux VGCC bien qu’à ce jour, aucun ne soit connu.
3- Des standards de sécurité cohérents concernant les champs EMF et Micro-ondes doivent maintenant être développés. Ceux ci doivent être basés sur les réels effets biologiques. Ils ne doivent plus être basés sur des effets thermiques (chaleur) appartenant à la fiction.
Le premier pas est de diminuer les niveaux d’exposition de 100 à 1000 fois en comparaison avec les standards actuels de sécurité.
http://ehs-action.org/publication-tres-importante-du
Ce document de Martin L. Pall date de juin 2014.
Et on va nous dire qu’il n’y pas suffisamment d’études !