Scissions en vue dans l’électricité et le gaz

Usagers de l’électricité et du gaz, les agents vous alertent

Dans votre dos, le gouvernement et les lobbies orchestrent tout pour finir d’exploser ce qui reste du service public de l’électricité et du gaz de France pour préparer une transition énergétique aux mains des intérêts privés.

AVANT

Un service public de qualité et de proximité

Deux établissements publics : EDF pour l’électricité, GDF pour le gaz.

  • Ces services publics avaient créé les conditions de toujours adapter la production aux besoins des consommateurs au plus juste coût.

AUJOURD’HUI

Une multitude d’entreprises dans l’électricité et el gaz

  • Auxquelles s’ajoutent les gestionnaires de réseaux, Enedis, RTE, GrDF, GRT ; et divers acteurs comme Elengy et Storengy. Elles adaptent la production en fonction du prix du marché. Les usagers ne sont là que pour payer le surcoût !
  • Des interventions devenues payantes et des délais de plus en plus longs.
  • Aucune proximité : agences locales fermées.
  • Risques accrues de coupures d’électricité.

DEMAIN AVEC HERCULE

Production, transport, services et distributions séparés

  • Privatisation des services, de la fourniture et de la distribution aux seuls profits d’intérêts privés avides de dividendes.
  • Plus personne pour vous répondre
  • Une production sans investissement de masse et sans politique industrielle
  • Une facture indexée au marché spéculatif
  • Fin de la péréquation tarifaire

SCISSION d’EDF avec le projet HERCULE et d’ENGIE avec le projet CLAMADIEU

  • 75 % d’augmentation des tarifs du gaz depuis 2005
  • 36 % d’augmentation des tarifs d’électricité depuis 2003.

A noter que, pendant ce temps, le salaire minimum a augmenté de 33 % depuis 2004.

De plus en plus de tarifs souvent incomparables entre eux avec des prix fluctuants au gré des marchés !

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !

POUR MIEUX COMPRENDRE

Profitant du second confinement et de l’absence de nombreux agents sur leur site de travail, le gouvernement avec la complicité des directions d’entreprise, et sous la pression de l’union européenne, vient d’annoncer au travers des plan Hercule et Clamadieu, l’implosion d’EDF et Engie et la mise à mort du service public de l’électricité et du gaz. Chaque entité serait indépendante et devrait garantir sa propre survie financière.

POUR EDF, L’ENTREPRISE SERAIT DECOUPEE EN TROIS ENTITES DISTINCTES, HERCULE :

  • EDF BLEU (Nucléaire, RTE) resterait public dans un premier temps. De grosses industries coûteuses.
  • EDF VERT (Enedis, EDF commerce) serait ouvert au privé. De grandes entreprises rentables … Le capital serait ouvert dans un premier temps à 30 %, mais il y aurait la possibilité d’un désengagement progressif de l’Etat. L’union européenne voudrait même une ouverture du capital d’EDF VERT au privé sans limite.
  • EDF AZUR (hydraulique) verrait la mise en place d’une régie avec mise en concurrence des barrages dans le temps. Très rentable !

POUR ENGIE, EX-GDF, LE GROUPE SERAIT SCINDE EN DEUX ENTITES, CLAMADIEU :

  • NOW SOLUTIONS : avec la volonté de vendre à la découpe Endel et Inéo ; avec cette phrase assassiné de la direction : « cession ou, si ce n’est pas possible, arrêt de l’activité ».
  • NEW ENGIE ; avec GRDF, GRT GAZ qui seraient livrées à Total et/ou des fonds de pension de la caisse des dépôts.

Ces deux projets –Hercule, Clamadieu-, identiques sur le fond, vont isoler chaque entreprise et les rendre plus vulnérables dans un monde capitaliste concurrentiel

Sans les citoyens, les agents ne peuvent rien faire !

D’autres projets sont possibles pour l’avenir de l’électricité et du gaz français

Nous devons revendiquer la nationalisation totale du secteur de l’énergie  avec la création de deux EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial) pour le gaz et l’électricité, où la production, le transport, la distribution et la commercialisation doivent faire partie d’une même entreprise intégrée ; ces quatre composantes étant intimement liés et devant être développés dans une logique industrielle commune.

Pour cela, et dans l’intérêt général de la nation et de son peuple, la gestion et les orientations dans ces entreprises doivent revenir aux représentants démocratiquement élus des usagers et des agents.
Chers citoyens, par notre solidarité et notre lutte, battons-nous pour la reconquête d’un véritable service public de l’énergie nationalisé. L’électricité et le gaz ne doivent pas dépendre d’intérêts privés ais sont la propriété exclusive du peuple.