Le goût de la lecture

Comment le donner aux enfants – et aux plus grands !

La lecture. Tout le monde en parle. “Faites-les lire”, le dernier livre de Michel Desmurget touche un sujet sensible. Alors j’ai commencé le livre par la fin. Plus exactement par l’épilogue… « Comment donner aux enfants le goût de la lecture… »  C’est tout de même pour ce résultat qu’on s’interroge et s’agite. Et là, enthousiaste, je me suis calée dans mon fauteuil et j’ai commencé cette lecture d’actualité.

Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. “Il n’y a pas meilleur antidote à l’abêtissement des esprits que la lecture”, assène l’auteur, rappelant le danger que constituent, selon lui, les écrans, tout en s’inquiétant de l’impact de la lecture des bandes dessinées (BD) ou des mangas ! Voir utilement l’article de Médias Presse Info ” Les mangas, un lecture pour nos enfants ? “

C’est tout un programme de construction qui s’élabore. « La lecture nourrit sa vie, ses émotions, son imaginaire, sa créativité, son intelligence. [Mais aussi ] structure sa pensée, organise le développement du cerveau, civilise le rapport au monde »… Ceux qui ne lisent pas, sont-ils perdus ? Mais non, Au Royaume de la lecture, rien n’est perdu nous assure l’auteur. Les retardataires rattrapent vite le temps gâché. Donc ne jamais désespérer. Il est vrai que chaque année, les écrans récréatifs dévorent « 112 jours de la vie d’un gamin de 4°, soit 3.7 mois et presque 2690 heures ». Et la lecture n’occupe que 7 jours, soit 168 heures. »

Le plan ORSEC doit être déclenché ! Que faire ?

La réponse est là. A votre portée. Dans ce livre vous aurez les astuces. “J’ai épluché la littérature scientifique dans tous les sens nous dit Michel Desmurget, et n’ai pas trouvé de meilleur antidote à l’abêtissement des esprits que la lecture. Elle est une véritable machine à façonner l’intelligence dans sa dimension cognitive (celle qui permet de penser, de réfléchir et de raisonner), mais aussi plus largement, socio-émotionnelle (celle qui permet de se comprendre et de comprendre autrui, au bénéfice des relations sociales). ”

La lecture ?  Depuis vingt-cinq ans, on s’est aperçu que c’est ce que les chercheurs appellent un « stimulateur social », c’est-à-dire qu’elle augmente notre intelligence sociale. Tous ces bénéfices s’articulent les uns avec les autres. Cela a des impacts sur la réussite scolaire, mais aussi sur le bien-être des enfants et leur devenir à long terme.

Le lecteur c’est l’anti-crétin digital ! Pour le démontrer, ce livre s’appuie sur cinq grandes parties.

La lente agonie de la lecture illustre l’inexorable mouvement de déclin du livre au sein des nouvelles générations et ses conséquences sur les performances scolaires.

L’art de lire montre que la lecture est une compétence complexe, lentement construite, tournée vers la compréhension et dont le décodage défini comme la capacité à identifier les mots à partir des lettres : p/a/p/a : papa, est un pilier certes nécessaire mais très insuffisant.

Les racines de la lecture détaillent l’importance fondamentale des expériences précoces pour la construction de cette compétence et, ce faisant, souligne à la fois le rôle irremplaçable du milieu familial et l’incapacité organique de l’école à rattraper les défaillances d’un environnement trop peu stimulant.

Un monde sans livres souligne l’aptitude unique des livres à structurer la pensée, nourrir la mémoire et favoriser l’appropriation des connaissances complexes.

Des bénéfices multiples et durables : ce chapitre expose les bienfaits, scientifiquement documentés, de la lecture sur le développement intellectuel, émotionnel et social de nos progénitures, avec au bout du compte un impact majeur sur la réussite scolaire.

– L’épilogue, Faire de l’enfant un lecteur, aborde de manière plus pratique les principaux leviers susceptibles d’ancrer la lecture au cœur des habitudes de l’enfant.

Préparons l’avenir de nos enfants en faisant d’eux de bons lecteurs, leur faisant découvrir Le Livre, la lecture, le plaisir de lire : un livre papier, avec sa bonne odeur, ses pages à tourner, à corner parfois, ce livre qui s’empile, se range dans la bibliothèque avec les autres trésors, se laisse trainer sur la table du salon pour être feuilleté par d’autres. Ce livre qui se prête, qui passe de mains en mains parce qu’il a un message à donner, un intérêt qui éveille la curiosité et que l’on veut partager.”

Retrouvez tous les ouvrages de Michel Desmurget sur LIVRES EN FAMILLE

Livres en Famille sélectionne rigoureusement les ouvrages “jeunesse” présentés sur le site et assure un conseil de lecture pour aider les parents. N’hésitez pas à nous solliciter.

Que cette année 2024 soit pour tous, l’année du Plaisir de lire. De bons livres  !

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