On dirait la voix de son maitre Enedis !
Bien entendu, tous ces contrevérités sont démontées sur le site du collectif ACCAD :
Voici ce qu’écrit le crédit abricole
Linky : tout ce que vous devez savoir
Déployé depuis 2015 chez les particuliers, le compteur électrique Linky mis au point par Enedis suscite interrogations et craintes. On démêle pour vous le vrai du faux.
Un compteur connecté pour quoi faire ?
Déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité, Linky est un compteur intelligent qui remplace progressivement les anciens compteurs depuis 2015. La promesse est de vous permettre de mieux gérer votre contrat d’électricité, suivre votre consommation de manière plus précise ou encore de générer des économies d’énergie.
Important à savoir : vous ne pouvez pas refuser la pose du compteur Linky. Le déploiement est prévu par la loi, qui impose à Enedis de moderniser le réseau électrique. Les compteurs étant la propriété du réseau, et non des particuliers, Enedis a toute latitude pour les changer.
Linky, promesses tenues ?
Principal avantage du compteur Linky : il permet à Enedis de mesurer la consommation pratiquement en temps réel pour établir ensuite un relevé mensuel aux fournisseurs d’électricité. Ces derniers peuvent ainsi établir la facture sur la base de votre consommation réelle.
Autre atout de Linky : la possibilité de repérer vos appareils gourmands en électricité via un espace personnel en ligne. Avec votre autorisation, votre fournisseur d’énergie peut accéder à votre consommation toutes les 30 minutes et vous informer sur celle-ci. Certains opérateurs d’électricité fournissent aussi en option un boîtier additionnel qui permet de visualiser les consommations par appareil.
Enfin, si vous pouvez décaler une partie de votre consommation la nuit (lave-linge, chauffe-eau…), Linky peut vous faire profiter d’offres encore plus avantageuses que le classique tarif jour/nuit. Vous possédez une résidence secondaire ou un véhicule électrique ? Votre fournisseur d’électricité propose peut-être des tarifs spécifiques pour plus d’économies.
Linky, un Big Brother chez vous ?
Linky respecte-t-il votre vie privée ? Sous le joli vert anis de son capot, le compteur connecté embarque une technologie qui permet d’accéder à bien des données relatives à votre mode de vie : types d’appareils possédés, heures de lever ou de coucher, présence à votre domicile…
Enedis et les fournisseurs d’énergie opposent à ces craintes l’exploitation anonymisées des données collectées pour proposer des offres plus adaptées aux consommations de leurs abonnés. De son côté, si elle ne relève pas de volonté manifeste d’espionner les particuliers, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a tout de même sermonné Engie et EDF (1) sur la durée de conservation des données jugées trop longue par l’autorité.
Linky est-il dangereux pour votre santé ?
Avant même d’être déployé, le compteur intelligent a fait l’objet de nombreuses critiques, particulièrement sur le plan sanitaire. Crainte principale de ses opposants : les ondes générées par Linky seraient potentiellement dangereuses pour la santé.
Pourtant, le compteur n’utilise pas de technologie sans-fil pour communiquer, contrairement à votre smartphone ou votre box Internet Wifi. Les seules ondes émises par Linky sont celles générées par le passage des données dans les câbles électriques, bien en-dessous des normes maximales en vigueur.
Si quelques cas d’incendie dont l’origine peut être attribuée au compteur Linky ont été relevés, Enedis assure qu’ils sont le fait d’un défaut lors de l’installation et que désormais, les techniciens sont parfaitement formés à sa pose.
Dans leur ensemble, les autorités de santé ne relèvent aucun lien entre le compteur Linky et des maladies quelles qu’elles soient.
(2) https://www.santemagazine.fr/actualites/compteurs-linky-pas-de-dangers-selon-lanses-186686