Intervention sur Radio Plus Douvrin

Emission du Lundi 03 Septembre 2018 « L’Air du Temps ». Intervention de 9h 15 à 9h 25 environ.    

www.radioplus.fr ; 104.3 FM

Vous pouvez podcaster l’émission

Avec nous, pour cette reprise de la saison, membre du Collectif ACCAD … bonjour

Bonjour Martine. Content de vous revoir.

Est-il toujours juste de ne parler que du LINKY puisqu’apparemment votre rébellion concerne aussi d’autres compteurs que le LINKY… mouvement de protestation qui prend de plus en plus d’ampleur et qui réunit de plus en plus de personnes

Il est exact que notre combat n’a pas seulement pour cible le compteur électrique Linky. Il s’agit de montrer les dangers de tous les compteurs communicants dits « intelligents » que l’on veut nous imposer. Cela concerne le gaz avec le compteur Gazpar mais aussi le compteur à eau  (Aquarius ou radian, ou autres).

Il faut savoir que les compteurs autres que Linky font l’objet d’une discrétion étonnante. On n’entend pas parler beaucoup des compteurs gaz et eau. C’est pour cela qu’ils sont installés plus facilement car personne ne s’inquiète des problèmes soulevés. Et pourtant GrDF installe en nombre. Et pourtant Veolia ou Noréade s’y mettent pour les compteurs eau… sans faire de bruit.

Je vais souligner les points principaux qui permettent d’expliquer notre opposition :

Alors que le Linky diffuse ses infos dans les fils électriques du logement, le compteur communicant d’eau et celui de gaz (Gazpar) émettent leurs ondes directement dans les airs. Mais, que dire de l’accumulation des ondes générées par 3 compteurs, par ces concentrateurs, ces répétiteurs, ces antennes … ?  Il y aura un effet cumulatif –l’effet cocktail- non négligeable. Pourquoi servir de cobayes ? Tout cela pour ensuite compter les cancers dans 5, 10 ou 15 ans ?

Pourquoi refuser les nouveaux compteurs gaz et eau ? Pour en savoir beaucoup plus, allez sur le site et vous comprendrez.

Il vaut mieux garder les compteurs actuels, qui sont plus costauds et qui ne posent pas autant de problèmes que ceux qu’on veut nous imposer.

Pour en savoir plus sur le collectif ACCAD (collectif Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis), il suffit de consulter votre site, site qui est à la disposition de chacun et pas seulement pour consultation c’est-à-dire lecture simple

Le sigle ACCAD  montre bien ce que l’on veut faire : Anti-Compteur Communicants Artois Douaisis.  Il précise le secteur dans lequel on veut intervenir. C’est un collectif, ce qui signifie qu’il n’y a pas un chef qui décide, que c’est un ensemble de personnes qui prennent les décisions, qui prennent aussi des initiatives… sans structure hiérarchique.

 Alors quelles sont les rubriques et renseignements que l’on peut y retrouver et comment peut-on y participer ?

Le site a le lien suivant : collectif-accad.fr. L’objectif que l’on veut mettre en avant est caractérisé par trois mots importants : informer, rassembler et agir.

Beaucoup de rubriques sur ce site car il est important de donner l’information pour faciliter la compréhension des problèmes ; ceci afin d’agir individuellement et collectivement.

Les principales rubriques –en dehors de l’actualité :

Pourquoi refuser Linky ?

Comment refuser ?

Les actions possibles

Les outils pour se battre

Les outils des communes pour refuser

Les méthodes d’Enedis et de ses « partenaires »

Les caractéristiques des compteurs autres que Linky

Il y a d’autres pages que vous pourrez découvrir en allant sur le site.

Informer … Informer …. Informer …. C’est bien sûr le premier objectif de ce site et pour cause, l’installation de ces compteurs se fait souvent de façon péremptoire et beaucoup pensent  qu’ils n’ont pas leur mot à dire et qu’ils doivent accepter surtout que les sociétés d’installation n’hésitent pas à intimider voire harceler les particuliers.

Enedis n’est plus aussi sûr de lui ; surtout depuis la manifestation d’oppositions dans de nombreuses régions de la France. Il faut savoir que déjà 759 communes ont déclaré leur opposition à la pose de ces nouveaux compteurs Linky.

Cela explique qu’Enedis, par l’intermédiaire des préfectures, harcèle les communes et demande quelques fois à remettre en cause le bien-fondé des décisions de certains conseils municipaux. Cela s’est passé dans notre secteur après les décisions des communes d’Angres, Avion et Leforest. Les arguments de la préfecture sont tout de même très minces. Tout d’abord, elle demande une décision en extrême urgence. C’est rigolo quand on sait –par exemple pour Leforest- que cette commune a pris une décision le 22 mars et que le préfet a écrit au tribunal administratif le 8 août … pour une audience le 24 aout (bien entendu durant les vacances !). C’est d’autant plus risible que la pose des compteurs à  Leforest n’est prévue qu’en septembre 2019, au plus tôt. En tout cas, ce qu’il faut retenir est que certaines communes vont aider les particuliers en cas de pose forcée.

On peut peut-être citer le cas de la commune de Divion pour laquelle le maire a pris un arrêté pour freiner le développement des compteurs LINKY afin que les habitants puissent prendre le temps de s’informer et malgré cela, le prestataire d’Enedis a forcé le passage et a profité de l’absence de certains propriétaires pour les mettre devant le fait accompli et je suppose que des cas de ce genre, vous en avez plein votre mallette !

Il y en a à la pelle effectivement. On ne peut pas seulement parler d’intimidation ou de harcèlement, comme vous l’avez dit, Martine. On peut parler de vandalisme.

Quelques exemples en dehors de celui que vous avez évoqué à Divion.

A Sin le noble, une dame âgée qui refusait le compteur s’est fait insulter.

Pose forcée avec cassage de chaine boulevard Albert 1er à Douai.

Installation en force Bruille-lez-Marchiennes chez un médecin.

Le point le plus significatif se situe actuellement à Lauwin-Planque : plusieurs poses forcées, pseudo-agression pour porter plainte contre une dame qui ne voulait pas du compteur.

Le plus grave est survenu en juin. Profitant de l’absence des propriétaires, 5COM, le partenaire Enedis a vandalisé l’installation dans le boitier du compteur pour monter le fameux Linky. Bien entendu, plainte a été déposée au commissariat de police de Douai ; plainte qui a été enregistrée. Il faut aussi noter que, dans cette commune, le maire a déclaré –en fin de réunion de conseil municipal de mars – ne pas être d’accord avec les poses forcées. Puis en juin, il a fait marche arrière.

Autre exemple des méthodes d’Enedis. A Arras, une Dame de 84 ans a laissé installer le Linky  en février 2017. La facture annuelle de 2016  -qui était d’environ 100 € est passée en 2017 à plus de 500 €. Comme l’ Dame n’a pas voulu payer ces factures faramineuses, malgré divers tentatives pour parler à Enedis, son compteur a été coupé le 9 août de cette année. Pour l’instant, la mairie d’Arras considère que c’est un problème qu’il faut régler avec les services sociaux.

Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a bien sûr d’autres.
Le terrible dans ces histoires est qu’il est pratiquement impossible de contacter Enedis ou de voir Enedis répondre à un courrier : c’est l’épreuve de force continuelle.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’Enedis est le premier arrivé sur les lieux en cas d’incendies … avant les pompiers : bizarre ! Vous avez dit Bizarre ?

En tout cas, on dit à tous ceux qui ne veulent pas être « mouton de Panurge » qu’il faut absolument prendre connaissance du contenu de ce site … de ce site et des autres d’ailleurs car il y a une véritable prise de conscience de certains qui fait que les sites d’opposition se multiplient … à savoir que l’Allemagne, le Portugal, la Belgique et la Lettonie refusent catégoriquement la pose de ces compteurs … ce qui est quand même significatif !!!!!! Réagissons !

C’est vrai que la France a voulu faire croire que la pose des compteurs était obligatoire à cause de la directive européenne de 2009. Mais cette directive ne demandait que deux chose : que cette opération ne coûte pas trop cher et que les utilisateurs puissent faire des économies. Sur le premier point, Enedis a minimiser les dépenses ; elle a tablé sur 5 milliards alors que la prévision les plus optimistes évaluent les dépenses à au moins 8 milliards. Quant aux consommateurs, il y aura non pas baisse de la facture mais augmentation. On le voit déjà dans certains exemples … et ce n’est pas fini.

Il faut donc réagir contre ces compteurs communicants qui vont nous pourrir la vie.

C’est pour cela que nous allons sur la braderie d’Hénin le dimanche 9 septembre.

C’est pour cela qu’une réunion d’information aura lieu à Drocourt (près d’Hénin) le mercredi 19 septembre à 18 h, salle Agora.

C’est pour cela aussi que nous allons organiser des actions aux alentours du 6 octobre. Cela devrait concerner aussi la région.

Nous aurons surement l’occasion d’en reparler. En tout cas, ce sera sur le site collectif-accad.fr

Merci pour cette nouvelle intervention sur ce sujet que vous connaissez à fond et merci d’éclaire notre lanterne … puisqu’on parle d’électricité !!!!!

A bientôt ????