Animaux sous tension

Ce projet d’installation se passe à Mecquignies, près de Bavay et a l’accord du maire.

Le projet initial a échoué sur un terrain municipal en raison de l’opposition des riverains qui ont fait valoir l’argument que l’antenne se trouve à proximité d’un monument classé.

Le maire a donc annulé son projet mais a trouvé un particulier qui a accepté qu’elle soit implantée sur son terrain.

Communiqué de la mairie

« Suite au retrait de la première installation de l’antenne 5G d’une hauteur de 42 mètres initialement prévue chemin du moulin, un nouveau dossier d’implantation d’une antenne 4G d’une hauteur de 30 mètres a été déposé en mairie le 11 mai, et ce toujours en même temps que la demande de travaux. Cette antenne sera implantée chemin Labrouche ou chemin de la Cure … à plus de 250 mètres des premières habitations. Le dossier est consultable en mairie. Aucune retouche du dossier ne sera faite en mairie (terrain privé), il restera les voies de recours habituelles pour les mécontents. Sachez que la mairie a oeuvré sur cette implantation pour le moins de désagrément au niveau des riverains. »

Mais :

« Cette antenne va être installée à 230 m d’habitations et, notamment à 230 m de la chèvrerie des sabotiers qui produit des fromages bio, et  à 15m, 70 m, 95 m, 109 m des prairies où broutent les chèvres. A noter qu’au sein de cette exploitation se déroule une fois par mois un marché avec différents producteurs exclusivement bio et qui rencontre un grand et vif succès.

Monsieur Piriou, exploitant de la chèvrerie a mis en ligne une pétition sur « leslignesbougent » et compte intervenir auprès de différents organismes et entreprendre diverses démarches, dont l’intervention d’un géobiologue avec huissier de justice pour réaliser un diagnostic électrique et électromagnétique de l’exploitation et de ses pâturages avant l’éventuelle installation de l’antenne. Mais ceci représente bien sûr un coût  pour entreprendre ces démarches.

La Chèvrerie des Sabotiers est une ferme de taille humaine en agriculture Biologique. L’activité la plus importante de Patrick Piriou et de son épouse est l’élevage de 70 chèvres Alpines pour leur Lait qu’ils transforment en une large variétés de fromages frais ou affinés. Pour plus d’infos :

https://tousenbottes.fr/chevrerie-des-sabotiers 

https://www.facebook.com/La-ch%C3%A9vrerie-des

Reportage et article de presse au sujet de l’antenne relais

Reportage vidéo de Monsieur Piriou « Mecquignies: une antenne relais SFR va s’installer à 15 mètres de la pâture des chèvres de la chèvrerie des sabotiers » :

https://actu.orange.fr/societe/videos/mecquignies-une
Article dans la Voix du Nord 

https://www.lavoixdunord.fr/1193836/article/2022-06

Pour contacter ou soutenir Mr Piriou :

chevreriedessabotiers@gmail.com

ou sur sa page face de bouc

https://www.facebook.com/La-ch%C3%A9vrerie-des

PÉTITION  Merci de signer et de faire signer autour de vous cette pétition dans le but de faire arrêter ce projet d’une nuisance extrême pour cet exploitant désespéré qui craint, selon ses termes, que ses chèvres deviennent des rats de laboratoire. 

http://www.leslignesbougent.org/petitions/soutenez-la-

Mr Piriou a trouvé un avocat.

SFR peut aller très vite, vu les facilités administratives sans contrainte accordées si gracieusement par sa majesté Micron aux sociétés de telecom.

** **

Informations préventives Antenne Relais et animaux

Yann Joly est agriculteur et s’occupe du collectif Stop Tensions Parasite et est secrétaire de « Animaux sous tension »

2 cas de figure impactent fortement le bien-être des animaux :

– l’orientation de l’antenne qui est face à l’exploitation

– l’installation électrique qui alimente l’antenne étant mise à la terre, la pollution électrique engendrée touche des eaux souterraines qui passent sous l’exploitation (la mise à la terre doit être éloignée au minimum de 100m des eaux souterraines)

L’avocat a un rôle important à jouer dans cette affaire.

Afin de faciliter la défense de votre dossier devant les organismes publics ou la justice, il est donc primordial de fournir les éléments techniques les plus complets possibles :

  • Certification de conformité de toutes vos installations électriques pour tous les bâtiments d’exploitation par un organisme agréé et reconnu (par exemple, l’APAVE) ;
  • Certificats vétérinaires qui attestent ne pas avoir d’explications sur les désordres sanitaires rencontrés par le cheptel (bilan sanguin sur le taux d’hématocrites), attestation sanitaire  du GDS (animaux indemne de toutes pathologies et maladies) ;
  • Certificats des organismes professionnels (contrôle laitier, gain de croissance, données robot de traite, technicien alimentation, nutritionniste, etc.) attestant la distribution d’une alimentation équilibrée et suffisante ; attestation des techniciens compétents (rapport sur les bonnes conditions d’hygiène de vie des animaux : litière propre, raclage, aération et nettoyage suffisants des zones de vie des animaux, etc.) ;
  • Certificat des géobiologues détaillant leur diagnostic et leurs interventions ;
  • Historique détaillé de votre exploitation (date d’installation, bilan production étayé par des documents officiels des organisations professionnelles, bilan comptable, EBE, investissements) ;
  • Résumé de la situation AVANT les perturbations et APRES l’installation et la mise en service de l’ouvrage susceptible de causer les dommages (En cas de mesures de tensions électriques, veillez à les effectuer en période présentant les valeurs maximales d’hygrométrie du sol, généralement en automne/hiver)

https://rennes.maville.com/actu/actudet_-loire-atlantiqu

https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-5020

Le collectif Stop Linky et 5G du pays de Condé

** **

Les éleveurs «sous tension» poursuivent leur lutte au tribunal

https://www.action-agricole-picarde.com/les-eleveurs-s

Extraits

De plus en plus d’éleveurs témoignent de signes inquiétants sur leurs animaux après l’implantation de structures émettrices d’ondes électromagnétiques près de leur élevage. Deux audiences traitaient encore du sujet ce 14 juin. 

Une première victoire

La justice prend de plus en plus au sérieux ces affaires de troubles liés aux ondes électromagnétiques. Pour rappel, le 3 juin, la société RTE, filiale d’EDF, a été condamnée par le tribunal de Coutances (Manche) à verser plus de 450 000 € à des éleveurs laitiers pour un préjudice concernant leur production, attribué à une ligne à très haute tension (THT). Les éleveurs ont été néanmoins déboutés de leurs demandes au titre des pertes économiques dues aux mammites subies par les bêtes, de même qu’au titre du travail supplémentaire et du préjudice moral subi. RTE a déclaré qu’il «n’écartait pas la possibilité de faire appel».

** **

GAEC du COUPET Mazeyrat-d’Allier

Le juge demande d’arrêter le fonctionnement d’antenne durant 3 mois.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/antenne-

https://www.zoomdici.fr/actualite/antenne-4g-ma

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/elevag

https://rcf.fr/articles/actualite/gaec-du-coupet-orange-

GAEC COUPET ordonnance-TA-clermont-ferrand-antenne-telephonie

Voilà l’article 1 de l’ordonnance :

« Il est enjoint à l’Etat et à la SA Orange d’arrêter le fonctionnement de l’antenne de radiotéléphonie mobile implantée sur la commune de Mazeyrat d’Allier, ainsi qu’à tous les opérateurs, pendant une durée de deux mois, à compter d’une date arrêtée en concertation avec l’expert judiciaire, M. A…, en lien avec le préfet de la Haute-Loire, aux fins d’organisation de la sécurité et des appels de secours dans la zone concernée, la cessation de fonctionnement devant être effectif dans un délai de trois mois au plus. »

** **

Les fiches de Robin des Toits


https://www.robindestoits.org/attachment/1624476/ : les ondes et les animaux
https://www.robindestoits.org/attachment/1880917/ : points de fragilité du bétail – causes et problèmes électriques – conséquences et signes du stress – recommandations

** **

Lignes à haute tension: « Cheptels sous tension, l’étrange mal animal »

https://blog.ttla-avocats.com/2022/06/22/lignes-a-h

** **

Morts de 200 000 lapins

https://actu.fr/enquetes/ondes-et-champs-electromagneti

** **

Prat. L’antenne-relais autorisée près de l’élevage

Le tribunal administratif de Rennes a désavoué l’agriculteur de Prat et les autres riverains qui s’opposaient à l’implantation d’une antenne-relais Orange au lieu-dit Kerphilippe.


Pas de risque établi pour les animaux

Mais « ces documents ne sont pas de nature à établir, en l’état des connaissances scientifiques, l’existence d’un risque pouvant résulter pour les animaux d’élevage de leur exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes relais de radiotéléphonie mobile », balaie le tribunal administratif de Rennes dans son jugement.

Le paysage n’est pas remarquable

Mais « le projet se situe dans un secteur (…) sans qualité paysagère particulière, (…) s’implante en bordure de voie publique dans un espace déjà occupé par une construction légère et le type de pylône retenu (…) est de nature à offrir une meilleure insertion paysagère », objecte le tribunal administratif de Rennes.
https://actu.fr/bretagne/prat_22254/prat-lantenne-

Les bêtes et les humains, que valent ils dans notre monde ?
Rien ?