Infos du 4 mars 2019

Calonne-Ricouart, Escautpont, Loison, GRDF, Epernay, Toulouse, pétitions, incendies, 5G …

Calonne-Ricouart : les élus persistent et signent

Ce samedi, le maire Ludovic Idziak a proposé à son conseil municipal d’annuler la délibération « anti-Linky » votée le 15 décembre. La requête du sous-préfet et la saisie du tribunal administratif par Enedis n’y ont rien fait : les élus ont voté à l’unanimité contre son retrait.

Le maire Ludovic Idziak rappelle ce qui l’a conduit à proposer la délibération de « refus du déclassement et de l’élimination des compteurs existants », votée le 15 décembre. « Je ne suis pas contre le compteur Linky mais je ne supporte pas les méthodes de voyou et la condescendance des intervenants. »

En juin, le maire rencontre Enedis pour évoquer le déploiement des compteurs connectés. Il demande à l’opérateur d’informer les riverains par courrier 45 jours avant le remplacement de l’appareil et d’organiser des réunions publiques d’information. « Or, en septembre, des administrés sont venus me dire qu’on avait changé leur compteur sans prévenir ou contre leur gré. On m’a rapporté le harcèlement téléphonique par les sous-traitants d’Enedis ; j’ai vu les voitures floquées 5Com papillonner dans les quartiers, changer un compteur par-ci, par-là… »

« Méthodes de voyou »

Depuis, Enedis a déposé un recours contre la délibération devant le tribunal administratif et le sous-préfet a enjoint le conseil municipal de l’annuler –ce qui éviterait des frais de procédure. « Pour ma part –ce n’est pas le maire qui parle, c’est le conseiller municipal–, je déteste qu’on me prenne pour un con alors j’ai envie de voir jusqu’où ça peut aller », reprend Ludovic Idziak. Claude Grzesiak (indépendant) estime également qu’« il vaut mieux attendre la décision du tribunal ». Yves Bouttier, conseiller délégué à l’insertion sociale, « harcelé depuis quinze jours sauf le dimanche », n’entend pas non plus céder. Ils sont suivis par leurs collègues, qui ont voté unanimement contre l’annulation de la délibération, à une abstention près.

http://www.lavoixdunord.fr/542645/article/2019-02-

 ************        **************

 Escautpont, Nord

Voilà le travail de professionnel d’ Enedis. Rafistolage digne d’une installation électrique au Népal. Mi-décembre le câble alimentant le lotissement surchauffe. Surchauffe probablement causée par le courant porteur en ligne CPL: résultat 9 heures de coupure d’électricité. Les Linky ont été posés depuis plus d’un an dans le lotissement. Remise en état du câble pas avant début février 2019. Enedis a d’autres priorités : installer le plus de Linky possible sur tout le territoire français avec les méthodes de voyous qu’on lui connait.

*************        **************

Loison

Un bon travail d’information par le groupe « ensemble pour Loison »

https://ensemblepourloison.wixsite.com/en

 ************        **************

GRDF Leforest

J’ai envoyé le courrier GRDF  en lettre recommandée. Aujourd’hui j’ai reçu un coup de  téléphone de grdf  en  confirment le courrier recommandé. ils m’ont  répondu que je  recevrais du  courrier au plus tard  vers le mois de juin  pour reconfirmer…  de ne  pas changer le  compteur  de  gaz

 ************        **************

Gaz

+http://www.lavoixdunord.fr/540952/article/2019-02-21/

 ************        **************

Epernay

… Il y a quelques jours, ENEDIS est venu « installer » ses compteurs « Linky » dans mon immeuble (ainsi que dans ceux faisant partie de la résidence…) ; bien entendu, j’ai refusé…

Mais aujourd’hui, j’ai reçu une « belle » lettre de Champagne-Ardennes (08), m’indiquant, entre autres, que « le compteur était obligatoire« , que le compteur d’électricité de mon logement devra faire l’objet d’un relevé spécifique, impliquant une facturation dont les modalités précises sont en cours de définition, etc, etc…

Bien entendu, la lettre reste courtoise, mais présente un caractère impératif et péremptoire ! … Donc, elle est faite pour intimider, cela est bien clair !

Je m’applique à répondre avec les arguments déjà développés dans les « lettres-type » développées par le Collectif et que j’ai du reste adressées en temps voulu aux différentes instances… J’ignore ce que cela donnera…

A noter qu’au res-de-chaussée de l’immeuble, il a été placé un nouveau « Linky » pour l’électricité des communs… Celui-ci, mal réglé, nous a occasionné une panne générale au niveau de la VMC, du chauffage, de la lumière et de l’ascenceur… bref, ils ont dû revenir 2 fois pour « régler » !!!

 ************        **************

Toulouse

La position d’Enedis change !!

https://va.news-republic.com/a/66623507684875

*************            *************

Pétitions

https://www.suspension-compteur-linky.com/signature

https://www.change.org/p/karine-revcolev

 ************        **************

Incendies

Combien de temps encore, va t’on nous dire que ce n’est pas la faute du compteur ou du CPL ?? va t’on nous prendre pour « des cons » ??
https://www.sudouest.fr/2019/02/25/langoiran-la-maison-detruite-par-un-feu-de-compteur-electrique-5850792-2931.php

Une maison détruite par un feu de compteur électrique neuf à Langoiran

Le couple indique que le compteur Linky d’où le feu est parti avait été installé deux semaines auparavant et que l’électricité avait été mise aux normes il y a deux ans.

Linky !!!

2931.php?utm_source=newsletter&utm_medium

Vous remarquerez la réserve, la discrétion, la pudeur ou … disons l’appréhension (?) du journaliste qui a écrit en titre la jolie périphrase « compteur électrique neuf » , quand il suffisait d’écrire « Linky ».

Il faut lire le contenu de l’article pour trouver le mot interdit, mis dans la bouche des habitants sinistrés. Bel exemple d’objectivité, de courage et de responsabilité d’un journaliste ou d’un journal.

 ************        **************

Les méthodes ne changent pas ….

« Des méthodes de voyous …. »
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-compt
> http://www.letelegramme.fr/finistere/cast/

************        **************

NON, la Belgique n’a pas renoncé aux compteurs communicants. Hélas.

Mes interlocuteurs belges me disent que l’installation commence sans que les media en parlent et peu, de ce fait, sont au courant (sans jeu de mot)

https://www.facebook.com/Pasdecompteurscom
Collectif d’associations pour le recours en annulation des législations sur le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles

Contexte juridique

    Le décret wallon et l’ordonnance bruxelloise sur le déploiement des compteurs communicants ont été votés les 18 et 20 juillet 2018, respectivement. Ces législations établissent que, tôt ou tard, personne ne pourra échapper à ces compteurs sauf à se déconnecter du réseau électrique (et du gaz à Bruxelles). De fait, on lit ceci dans le décret wallon : « Nul ne peut s’opposer au placement d’un compteur intelligent ni en demander la suppression sous peine de ne pouvoir exercer son droit d’accès au réseau ». L’ordonnance bruxelloise comporte une phrase similaire.

    Le délai pour déposer un recours est de 6 mois après la publication de la législation au Moniteur. Le décret wallon a été publié le 6 septembre et l’ordonnance bruxelloise le 20 septembre.

Extraits notables :

    Nul ne peut s’opposer au placement d’un compteur intelligent ni en demander la suppression sous peine de ne pouvoir exercer son droit d’accès au réseau.

    Par dérogation à l’alinéa précédent, le Gouvernement détermine la procédure et les mesures à prendre par le gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’un utilisateur ou toute autre personne vivant sous le même toit se déclare souffrant d’un problème d’intolérance lié au compteur intelligent et dûment objectivé.

    Commentaire

    Une dérogation qui n’en est clairement pas une, notamment parce que l’EHS (électro-hypersensibilité) n’est pas une maladie reconnue en Belgique.

http://stopcompteurscommunicants.be/?fbclid=IwA

 ************        **************

Batterie géante, machine à café 5G, antennes talkie-walkie…

Les curiosités du salon du mobile 2019 de Barcelonehttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/02/27/batterie-geante-machine-a-cafe-5g-antennes-talkie-walkie-les-curiosites-du-salon-du-mobile-2019-de-barcelone_5429176_4408996.htmlLa 5G au forceps !

************        **************

Cher le filtre !

eh c’est pas donné et voir si l’efficacité est à la hauteur du prix : plus de 600 € !

https://www.choix-de-vie.com/protection-cpl-lin

************        **************

5 G

Quand je disais que la 5 G a pour objectif de devenir le nouveau standard exclusif et universel de communication, et qui risquent de faire disparaitre tous les protocoles existants, filaire ou sans fil.

http://www.economiematin.fr/news-5g-reseaux-sd

Patrice                                           ROBIN DES TOITS 81

 ************        **************

Action collective

https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/02/28/les-anti-
délibéré fin mars ..
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-le-

Ils refusent le compteur communicant Linky. Hier, 83 plaignants de la région s’opposaient à Enedis devant un juge de Poitiers.

Noir ou blanc Linky ? Depuis l’annonce du déploiement du compteur communicant chez les particuliers, la bataille d’arguments et d’expertises fait rage. Elle continue désormais à produire des étincelles devant les tribunaux de France. Vingt-deux procédures en urgence (référé) ont été lancées par région via un cabinet d’avocats spécialisé dans ces actions collectives.
Santé et vie privée dans la balance. Hier, ce tour de France judiciaire passait par Poitiers et l’audience des référés du tribunal de grande instance qui rendra sa décision dans un mois.
Deux doublettes d’avocats ont fait assaut d’arguments pendant près de deux heures en présence d’une quinzaine de plaignants pour défendre ou contester le déploiement de cet équipement par 83 personnes de la région ventilées dans quatre assignations distinctes, selon le cas de figure.
Jusqu’à maintenant, les décisions rendues par des juges des référés n’ont pas fait droit aux demandes des plaignants.
Le combat en justice continue tout de même pour ceux qui contestent l’opportunité légale dont dispose Enedis tout en craignant à la fois pour leur santé à cause de l’émission d’ondes et leur vie privée du fait de la collecte d’informations.
Une autre procédure suit son cours, contre l’État, menée par des collectivités, des maires, des associations.
Le premier cheval de bataille des opposants, c’est la méthode employée par Enedis, accusé d’imposer son nouveau compteur dans tous les foyers. Les demandeurs assurent que la relation contractuelle entre les particuliers et Enedis est bafouée ; le distributeur d’énergie oppose la force de la loi qui lui permet ce déploiement qui n’est qu’un remplacement de ses propres installations.
Ce qui fait le plus débat, reste l’aspect sanitaire, avec études et contre-expertises sur les dangers supposés des ondes plus ou moins fortes dont les émissions perturbent le quotidien de personnes dites électrohypersensibles. Enedis martèle qu’il respecte toutes les normes en vigueur quand les opposants invoquent le principe de précaution dans une matière en plein boom où la communauté scientifique manque de données.
Et puis, il y a ce bras de fer sur les informations collectées. Simple index de consommation connecté pour Enedis, pompe à données plus personnelles sur la consommation et bientôt monnayables craignent les opposants.

Face au flot d’arguments développés, hier, le juge des référés va devoir se concentrer sur trois points : est-il compétent pour statuer sur ce conflit ; si oui, y a-t-il vraiment urgence à statuer sur l’arrêt du déploiement et y a-t-il des illégalités flagrantes justifiant un coup d’arrêt ?

Ni Linky Ni CPL 29

 ************        **************

Cour des Comptes 2019

Le nouveau rapport étrille les SA EDF/ENEDIS

https://www.fournisseurs-electricite.com/actualites/acteurs

Cour_des_Comptes_Rapport_2019_Politique_salariale_EDF_SA_Tome_2_4_Extraits

Dit autrement faites ce que je dis, pas ce que je fais ! EDF/ENEDIS  » … ne savent pas ce qu’est un compteur et encore moins un compteur Linky ! »
EDF/ENEDIS sont, sic :  » … en contradiction avec l’objectif politique de transition énergétique dont les entreprises se font par ailleurs les championnes auprès de leurs clients. » Michèle Rivasi demande un moratoire :

LINKYmoratoire

Vu sur face de bouc :

http://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/linky-la-cour-

 ************        **************

Next-up

Premières Analyses Stats Refus Linky

 Cela fait un  mois que l’organisation à mis en place un politique concrète de sensibilisation (plaques) et du Refus concret du Linky, la seule réaliste actuellement face à la pose forcée, celle-ci se décline notamment par la possibilité de kits de protection inviolables pour les coffrets compteurs.

 Ces kits d’un nouveau genre sont efficaces et très faciles de mise en œuvre.

 En fonction du nombre de kits de protection déjà diffusés et mis en place en France Il est déjà possible de dégager un profil de ceux qui cherchent concrètement à se protéger contre l’installation du système de comptage connecté Linky, l’analyse est sans appel : C’est une nouvelle catégorie de personnes, ce sont ceux qui gravitent dans le milieu médical qui majoritairement installent ces nouveaux kits de protection.
Indépendamment de l’aspect financier, ceci est révélateur et démontre une prise de conscience du milieu médical de la nocivité du système de comptage connecté Linky !

Autre constatation : l’organisation pense que cette nouvelle vague de protections INVIOLABLES des coffrets qui se rajoute à celle déjà existante par moult systèmes est directement liée à l’inflexion et
 la médiatisation de la nouvelle extériorisation politique claire d’ENEDIS.

 ************        **************

Compteur défectueux

Que conseiller à cette personne qui se trouve avec un compteur qui ne fonctionne plus ?

D’abord dire qu’on ne veut pas du Linky. Cette méthode a marché dans plusieurs cas dans la région.

A ce jour il existe aussi une alternative qui consiste a acheté un compteur et ce le faire poser en lieu et place de son compteur défectueux qui est une alternative légale contre le système Linky. Il faut noter que d’après le droit commercial et la situation de monopole d’Enedis SA ce dernier n’a pas le droit de proposer un seul et unique compteur, il doit être en mesure de proposer une alternative, puisque eux même disent que pour les compteurs à l’intérieur les gens peuvent refuser jusqu’en 2021. Ah bon il y a deux lois une pour ceux qui ont les compteurs en interne et une autre pour les compteurs en extérieurs? NON c’est la même loi pour tous.

Ah bon il y a une date butoir? NON elle n’a de butoir que pour EDF qui impose cette date sans aucun fondement.

Nous travaillons actuellement sur un projet de plainte afin de mettre Enedis SA en demeure de nous expliquer tout ça devant un juge (ca va être intéressant, je le sens).

Il temps que nous attaquions Enedis SA et que nous les mettions face à la loi avant qu’il n’ait déployé trop de compteur ; que le législateur intervienne. Il faut que nous tapions tous en même temps dans toute la France.

STOP VAR LINKY SUD SAINTE BAUME & PROVENCE VERTE

 ************        **************

France Culture

Emission intéressante en 4 épisodes que vous pouvez récupérer en podcast

https://www.franceculture.fr/recherche?q=un+monde+sans+fil

Au programme : 5G, espionnage, pollutions …