Infos du 3 février 2020

Relève spécifique, Changement de compteur… et de fournisseur, flicage, la CGT déconnecte, plutôt satisfaite du Linky, voiture électrique, coupures, après incendie, éleveurs en justice, pétitions, 5G …

 En complément à l’article paru le 31 janvier sur ce site

Sur un coût de relève spécifique aux refus

ENEDIS menace l’usager qui aura refusé LINKY, de payer une « relève spécifique »  évoquée lors d’une réunion de la CRE en 2016.

C’est improbable !

Ce serait en contradiction avec la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre qui stipule en son article 11 : « Coût de l’accès aux relevés et aux informations relatives à la facturation : Les États membres veillent à ce que les clients finals reçoivent sans frais toutes leurs factures et les informations relatives à la facturation pour leur consommation d’énergie et à ce qu’ils aient également accès sans frais et de manière appropriée aux données relatives à leur consommation ».

Précision : les articles 9, 10 et 11 de la directive de 2012 ainsi que annexe VII sont par ailleurs repris dans les attendus du décret 2017-976 du 10 mai 2017. Ce dernier, ainsi que son jumeau le 948 permettent de quasiment tout refuser en matière de données sauf la transmission de l’index au fournisseur.

Toutes les réponses ministérielles, ou parlementaires qui disent le contraire mentent sciemment ou par incompétence et méconnaissance de ce texte contre lequel le législateur ne s’engagera pas.

Message reçu par courriel

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Changement de compteur

Mon RDV de raccordement définitif s’est bien passé.
J’avais acheté un compteur classique et ils me l’ont posé.

Pour qu’on me le pose j’ai détourné un courrier qu’Enedis m’avait envoyé par mail en ajoutant une ligne qui dit : « Comme convenu, suite à la transmission de votre dossier médical, un compteur électronique type CBE, fourni par vos soins, sera mis en place par notre installateur agréé. »

J’ai ensuite présenté ce courrier au sous-traitant, qui a lui-même appelé le centre Enedis de la région. Il y a eu confusion chez Enedis car le sous-traitant affirmait avoir le courrier officiel avec logo etc…

Ils ont donc validé la pose du compteur électronique !

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Un rendez-vous bien préparé

Tout commence par un courrier d’ENEDIS : Mon compteur n’a pas été relevé depuis plus de douze mois.

Je constate alors que mon compteur n’affiche rien, il ne clignote plus. Rendez-vous est pris avec un technicien d’ENEDIS pour une intervention… Les jours passent et je prends conscience que le technicien va probablement changer le compteur défectueux par un compteur « Linky ». Que faire ? Car je ne souhaite pas de compteur « Linky » à l’intérieur de ma maison. Je prends contacte avec une militante du mouvement « Stop Linky ». Rassuré, je sais maintenant qu’Enedis ne peut pas m’imposer « Linky » et que je suis en droit de réclamer un autre type de compteur… Quinze jours plus tard, un message téléphonique m’annonce que le déplacement du technicien me sera facturé. Après une courte enquête : l’entretien du réseau n’a pas à être impacté sur le client… Je n’accepterai donc pas de payer de frais d’intervention.

La veille du rendez-vous, souhaitant prévenir clairement Enedis que je souhaite un échange de compteur standard… Je n’arrive pas joindre leur service. J’appelle alors mon fournisseur d’électricité (EDF) pour lui transmettre ma décision et qu’il se débrouille au besoin pour la transmettre à Enedis… A ma surprise, les réponses de mon distributeur sont très claires : « Vous pouvez refuser le compteur « Linky » mais lorsque celui-ci deviendra obligatoire vous en payerez l’installation. Enedis n’a pas à vous facturer l’intervention de son technicien car c’est de l’entretien de réseau. Cependant si le technicien constate que votre compteur est en ordre de fonctionnement, vous payerez son déplacement inutile.

Le jour « j » le technicien Enedis m’appelle car il est perdu et ne trouve pas mon domicile. J’en profite pour l’informer que je ne veux pas du compteur « Linky ». Le technicien arrive, prend son matériel et constate effectivement que le compteur est défectueux. Il le change par un compteur standard. Il a tenu compte, me dit-il, de ma décision. Il m’avoue qu’il s’agit d’un appareil d’occasion car Enedis ne leur fournit plus de matériel neuf en dehors du modèle « Linky ». Le technicien me précise qu’il communique le relevé de départ et que je n’aurai pas de risque de surplus de consommation.  De plus il me confirme que son déplacement ne sera pas facturé.

Voilà. Le rendez-vous était bien préparé et j’étais suffisamment bien informé par « Stop Linky ». De plus, la lecture d’une expérience dans le Var m’avait conforté dans mon bon droit.  Je suis convaincu que le technicien qui est venu à mon domicile était un homme qui ne souhaitait pas, lui non plus, la prolifération du modèle « Linky ».

Normandie… Yvan

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La CGT déconnecte 2000 Linky

Cela se passe dans la région de Thionville, Joeuf et Rehon

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-ha

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Elle change de fournisseur … sans le savoir

https://www.ladepeche.fr/2020/01/27/elle-change-de-four

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Deux jugements intéressants

1) …..En novembre 2018, une douzaine d’activistes de l’association Lausanne Action Climat occupent les locaux d’une banque sans autorisation ….  « Le Tribunal de Police a rendu sa décision le 13 janvier 2020.

Le juge, Philippe Colelough, a accepté, contre toute attente et sans doute influencé par l’énorme buzz créé par les activistes, l’argumentation juridique audacieuse des avocats.

Ces derniers ont évoqué le principe de “nécessité licite” pour justifier la désobéissance civile des activistes.

Il s’agit d’une exception juridique qui rend légale une action punie par la loi. Mais il y a une condition : cela doit être justifié par la sauvegarde d’intérêts supérieurs. »

2) …  « En France, dans une décision semblable, des militants écologistes ont été excusés d’avoir retiré un tableau du Président de la République pour dénoncer son “inaction climatique”

Le juge français a évoqué un “état de nécessité.”

Dans les deux cas, en Suisse comme en France, les juges ont considéré que la gravité du changement climatique pouvait justifier de passer outre la loi.

Les activistes ont été acquittés. »

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Je suis possesseur d’une voiture électrique et après un an d’utilisation des questionnements  sont apparus lors de l’utilisation, et des sensations désagréables et répétées sont présentes.

Et en cherchant, j’ai découvert que les taux mesurés étaient supérieurs aux préconisations. Et même des risques importants dans les Toyota hybride sur le siège arrière droit.

Nantes

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Compteur Linky : « Jusqu’à présent, j’en suis plutôt satisfaite »

Depuis plusieurs années, déjà, le déploiement du compteur Linky exaspère tout un pan de la population française. D’autres, en revanche, n’y voient rien à redire. C’est le cas de Marie, qui dit à Planet ce qu’elle apprécie dans ce nouveau dispositif.

L’article se termine de façon étonnante :

« Et Marie d’ajouter, cependant, que le gros défaut d’Enedis réside dans sa communication. « Nous ne sommes pas assez informés sur les opportunités qu’offre le compteur. Je sais que la régule de fin d’année risque de me faire mal, mais j’ai récemment appris que j’aurais pu l’éviter si j’avais opté pour un autre modèle de relève de mon compteur », s’agace-t-elle. 

« Linky propose par exemple l’établissement de factures bimestrielles, qui nécessitent de relever son compteur soi-même, sans facture de régularisation à la fin de l’année. Il permet aussi une meilleure maîtrise de sa consommation d’électricité, en gardant l’œil dessus de façon régulière. Mais je n’ai jamais été informée, même quand j’ai appelé EDF à la suite de mon déménagement… », conclut-elle finalement. »

Relever son compteur soi-même ??? Avec Linky ??

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Encore du flicage

On sait que Linky permet l’espionnage.
Ce n’est pas seulement dans ce domaine qu’il y a de quoi craindre.

La carte nationale numérique arrivera en 2021 :

https://www.ouest-france.fr/societe/cybersecurite-la-car

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Après le choc d’un incendie à Soissons

Elle reçoit des factures en pagaille
Après un incendie, une Soissonnaise se trouve face à un imbroglio avec son fournisseur d’énergie. Le gaz et l’électricité ont été coupés, mais les factures continuent d’arriver.
SOISSONS : 13 415 ménages ; 15 005 compteurs Linky déjà posés selon Enedis

https://abonne.lunion.fr/id127046/article/2020-01-28/soisson

Ils sont forts chez Enedis : 13415 ménages et 15005 Linky posés ! C’est peut-être la technique « un posé, un autre donné en cadeau » !

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« J’en ai plus qu’assez des coupures régulières ! »

https://www.planet.fr/conso-compteur-linky-jen-ai-

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Les éleveurs en justice

Alain Crouillebois, producteur de lait dans l’Orne, réclame plusieurs centaines de milliers d’euros à Enedis. D’autres plaintes d’éleveurs, pour trouble anormal du voisinage, vont suivre.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agr

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Pétition contre Linky

https://linky.mysmartcab.fr/

Déjà plus de 10 000 signataires

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Pétitions « stop à la 5G »

https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/?utm_

Déjà plus de 50 000 signataires

https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-

Plus de 44 000 signataires

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La 5G sur radio Larzac

Avec intervention d’Annie Sasco, qui viendra dans notre région du 3 au 5 avril

https://www.radiolarzac.org/affiche_son.php?son_id=1517

1 h 20 d’audition

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5G au Havre

Inquiétudes autour de l’expérimentation de la 5G au Havre : « On va être inondés d’ondes»

Le Havre fait partie des 11 villes retenues pour l’expérimentation de la 5G cette année. Des voix s’élèvent dans la cité Océane, inquiètes sur les conséquences pour la santé.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/inquietudes-autour-le

Des inquiétudes à propos de la 5G

Plusieurs collectifs et ONG montent au créneau contre l’arrivée de la 5G en France. Ils dénoncent le manque d’informations sur son potentiel impact sanitaire et environnemental.

https://www.capital.fr/economie-politique/apres-le-

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La 5G, une technologie aux conséquences mortelles

https://lareleveetlapeste.fr/la-5g-une-techn

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La 5G en Suisse

Plus de 100 antennes 5G sont déployées à Genève. Ah bon? Le Canton, écoutant l’inquiétude d’une partie de la population, n’a-t-il pas décrété un moratoire sur cette technologie de transmission de données ? Il l’a fait, mais nous baignons en pleine hypocrisie. Le moratoire ne porte que sur les autorisations de construire des antennes. Rien n’empêche les opérateurs d’émettre des ondes 5G depuis les installations existantes…
Notre enquête montre que le déploiement de la 5G s’accélère dans le canton. Les opérateurs ne semblent pas vraiment gênés par les craintes exprimées face à la multiplication des ondes et à leurs possibles conséquences sur la santé.

https://www.tdg.ch/editorial/5g-hypocrisie-genev

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Infos de cielvoile.fr

http://www.cielvoile.fr

Non à la 5G ; une vidéo de Michèle Rivasi ; un peu plus de 2 minutes

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Quelques nouvelles d’Hendaye

http://ace.hendaye.over-blog.fr/

Ce que la vaccination obligatoire et le déploiement de la 5G ont en commun

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/01/ce-que-la-vacc

Le déploiement de la 5G pour nos téléphones portables pourrait être un véritable désastre écologique

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/01/le-deploiement-

Trois fois plus d’antennes relais avec la 5G ? Non merci !!! Signez la pétition « Stop à la 5G »

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/01/trois-fois-plus-

Les fiches info Linky 12 : Mémento pour l’animation autonome de réunions d’informations sur le système LINKY

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/01/les-fiches-info-linky

Appel aux candidats-es aux municipales à s’opposer à la reconnaissance faciale

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/01/appel-aux-candi