Infos du 10 décembre

Annay, GrDF, Cœur d’Ostrevent, Douai, Seine-et-Marne, Loiret, …

Unarticle dans le bulletin municipal d’Annay

************        *************

Après la parution de la lettre de GrDF sur le site

Un commentaire

J’ai fait cette recherche pour les compteur linky mais que ces dispositions s’appliquent à tous les compteurs, même si ceux qui sont chargés de sa mise en oeuvre, la direction des entreprises au ministère des finances ont l’air de s’assoir dessus et semblent avoir tout fait pour bien cacher le texte de transposition car autant la directive de 2014 est aérée et claire autant ce texte est un bloc massif et imbuvable de manière à décourager les curieux.

         Si on lit bien le premier §de la réponse de GRDF ce sont les consommateurs qui sautent sur les compteursqui n’ont que des avantages pour eux. Ils nous prennent vraiment pour desdemeurés !

**************          **************

Le conseil communautaire de Cœur d’Ostrevent perturbépar la CGT

Quatre responsables de la CGT sont venus interrompre de manière agressive le conseil syndical de Cœur d’Ostrevent, qui s’est tenu à Lewarde.

Dominique Ben interpelle les élus lors du conseil communautaire.

Les quatre cégétistes sont arrivés au moment du compte rendu de l’activité d’Enedis. Dominique Ben, responsable de l’Union locale CGT, a lancé une première réflexion : « Le Linky est une fumisterie. » Réponse de Frédéric Delannoy, président de Cœur d’Ostrevent : « Vous n’avez pas à perturber le conseil communautaire. »

De Linky on est passé à des attaques plus politiques comme : « Vous avez trahi la gauche » (…) « Vous avez trompé les gens pour être élus. »

Les débats ne pouvant se tenir, les policiers ont été appelés pour faire sortir les syndicalistes. La séance a ensuite pu reprendre son cours.

Voix du Nord 6 décembre

****************** *****************

UFC Que Choisir DOUAI en 2016 … etmaintenant !

Fin 2015, cette association avait écrit dans sa « gazette du consom-mateur »-en dernière page- beaucoup de mal duLinky.

Qu’en est-il maintenant ? Le Linky est installé dans sa permanence !

*****************             ********

Recherche formateurs

Enedis a l’air d’avoir des soucis. Il commence seulement à s’inquiéter de la formation des poseurs. Il a donc besoin de formateurs de poseurs !

**************          ************

Après le communiqué de presse national

Quelques réactions nationales à partir du communiqué ; communiqué paru sur ce site en date du 5 décembre

**********     *************

Enedis devra aller en justice

C’est le début des procédures contre cette entreprise qui se moque pas mal des gens et des lois.

***************    *****************

Vitry (Val de Marne) : la pose des compteurs Linky électrise les Montagnards

 Des habitants de la cité des Montagnards ont constaté que leurscompteurs avaient été remplacés par Enedis sans qu’ils en soient informés.

L’amicale CNL de cette cité où les nouveaux compteurs sont entrain d’être installés compte saisir la justice.

Un jeune homme dévale les escaliers pour rattraper le technicien qui vient d’intervenir, avant de lui hurler dessus au loin. Cela ne sert à rien : le compteur Linky vient d’être installé dans le logement de sa maman, absente car hospitalisée.

************          **********

Châlette-sur-Loing  (Loiret)

  Enedismet ses compteurs Linky hors de cause après deux incendies

Le compteur Linky n’a pas provoqué d’incendies à Châlette-sur-Loing ! C’est ce qui ressort des analyses engagées par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, suite à des incidents sur deux compteurs, en octobre et novembre dernier.

Pour les responsables d’Enedis, c’est un  » soulagement mais aussi une confirmation »: le compteur Linkyn’est pas mis en causedans les deux incendies survenus à Châlettes-sur-Loing à quelques semainesd’intervalles. Dans les 2 cas, il s’agit d’incidents d’origine électriques. 

Des problèmes d’origine électrique selon Enedis 

Le 13 octobre dernier, un feu s’était déclaré dans une maison. Les propriétaires, un couple de retraité, affirmaient que le compteur Linky avait explosé alors qu’il était en place depuis seulement 2 semaines. Après expertise, Enedis privilégie un incident électrique en aval du compteur, dans l’installation privative des clients.

L’autre incendie,impliquant un compteur Linky, s’était déclaré le 09 novembre, à l’extérieur d’une boucherie. Là encore, selon Enedis, le compteur n’estpas en cause. Il s’agit d’un incident survenu sur le câble électrique situé à l’arrière d’un coffret de branchementalimentant le commerce. Dans ce cas-là, il y a bien une responsabilitéd’Enedis.  » Chaque année, ona un certain nombre d’incidents sur le réseau » confirme Arnaud Hochard, le directeur territorial Enedis Loiret.  » C’estle cas-là, mais en aucun cas, le compteur est en cause ».

Des expertises indépendantes ??

Ces expertises menées par Enedis, alors que le compteur Linky fait l’objet de nombreuses polémiques, sont-elles fiables ? La question peut évidemment se poser mais Arnard Hochard, le directeur territorial Enedis, est clair : « On travaille avec des experts, certes mandatés par Enedis, mais indépendants. Et en plus, dans le cas de l’incendie du pavillon de Châlette, il y a eu une expertise contradictoire avec des experts mandatés par les assurances des clients« . 

A ce jour, près de 15 millions de compteurs Linky ont déjà été installés en France. Enedis espère couvrir tout le territoire d’ici 2021. Mais, certains abonnés s’opposent toujours à l’installation de ces compteurs soupçonnés « d’être mauvais pour la santé » et avec des failles dans la _ »_protection des données personnelles« . En mai dernier, plus de 5.000 français ont lancé une action collective devant la justice pour s’opposer au compteur Linky.

Commentaires à cet article :

Ces expertises ne sont pas indépendantes puisque elles ont été faites parle GRD Enedis. Contestables devant un tribunal….. sachant que la majoritéparlementaire LREM vient de voter avant hier une loi réunissant tous lestribunaux (T.I et TGI) alors que les tribunaux sont engorgés, nous ne sommespas sortis de là, mais cela ne doit pas nous décourager pour autant puisquenous sommes dans le vrai.

Stop linky Artigues

******* 

Et, bien sûr, ce sera sans doute, souvent, toujours ??? de la faute de votre installation !

« On travaille avec des experts, certes mandatés par Enedis, mais indépendants. »

Il faut rire ou pleurer ? Depuis le début on se fout de notre poire. Enedis peut se permettre tout, y compris et même écrire une telle insulte à l’esprit de justice. Mais Enedis est intouchable et le sait.

Il est vrais que le mieux c’est de voir le problème, car d’un côté tu as un triphasé (desserrage de neutre) et de l’autre un mono deux choses différentes, mais  bien souvent nous l’avons tous constaté, dès que tu touches un vieux panneau derrière se trouve des connecteurs qui ont pris de l’âge.

Il ne faut pas grand- chose pour ces derniers ne serrent plus bien (vétusté intensité = chauffe, vibrations) et j’en passe (tant que tu ne le touches pas, tout va très bien).

C’est pour cela que maintenant la norme C1500 nous impose 1 seul départ pour alimenter le tableau de répartition ( section égale ou supérieur à la plus grosse des sections de l’ installation ) des barrettes de raccordement ( forme de peigne ) en amont de DPN bipolaire ( interrupteur calibré )

Et des inter diff (calibrés et haute sensibilité 30Ma) en amont qui protègent la répartition des départs (DPN).

Et même il m’est arrivé de dépanner des personnes sur des desserrages au niveau du répartiteur.

****************           **************

Lacommune de Fuilla (64) a signé un arrêté

Il est notamment dit :

« les habitants de FUILLA qui acceptent le changement de compteur doivent s’assurer selon le Règlement Sanitaire Départemental que, suite à l’installation du nouveau compteur, leur installation soit conforme à la norme NF C 15-100. »

« Au nom de l’Egalité républicaine, il est interdit à ENEDIS ou ses sous-traitants de remplacer le compteur électrique chez les personnes qui auront refusé l »’installation par écrit, et cela quel que soit l’emplacement du compteur ».

« Enedis et les installateurs s’assureront, avant de poser le compteur, que leurs travaux respectent la norme NF C 14-100 »

**************           ******

Le GRAND débat participatif Linky vient de se terminer

Il se termine avec 156 contributions.

https://www.debatparticipatiflinky.fr/contributions/
Que peut-on en attendre ? Rien ; c’est du pseudo-débat puisqu’on ne fera pas le bilan

Et pendant que l’on « débat » Enedis se hâte d’installer son système, « c’est toujours ça de pris sur le dos des utilisateurs de ce curieux service public !

***************             **************

Le Linky médias du 7 décembre

****************              ***********

Quoi de neuf  n° 144 du 9 décembre